Je me demande...

M

Membre supprimé 128106

Guest
@TennanTen : J'avoue que trop de réalisme dans les films, je n'aime pas trop, souvent c'est déprimant alors que je cherche plus d'idéalisme dans mes lectures et films pour me motiver et me faire rêver. Mais peut-être que ça dépend, il peut aussi y avoir des trucs un peu grand n'importe quoi qui peuvent agacer comme tu dis.

@seapunk : il y a quelques films chouettes bien évidemment, mais très souvent, pfff pfff, plombant.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Poisson_ Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le nombre absolument hallucinants de perturbateurs endocriniens qu'il y a autour de nous actuellement. Et dieu seul sait que les hormones influencent le poids ENORMEMENT en faisant baisser le métabolisme, par exemple.
La sédentarité, bien sûr. Faut pas oublier que beaucoup de gens sont assis toute la journée. Même si tu fais 1h de sport chaque soir, ça ne compense pas la journée assise. Faudrait faire plus de 10000pas/jour pour être quelqu'un d'actif et non sédentaire. Peu de gens avec un boulot de bureau dépassent les 5000.
Et enfin, la culture du régime. Car paradoxalement, chercher à maigrir fait grossir. Les gens ont tendance à manger trop peu, leur métabolisme est tout pété (et leurs hormones flinguées) et donc dès qu'ils mangent un peu plus que d'habitude, ça se voit sur la balance. + la relation de culpabilité à la nourriture qui poussent pas mal de gens à binger.

Je pense pas que le sucre soit le problème (ou qu'un aliment en particulier soit le problème). On cherche à donner UN coupable depuis des années (sucre, gras, féculent...) alors qu'il n'y a pas un aliment à éviter. Et cela ne fait que renforcer cette relation malsaine à la nourriture qui fait grossir tant de personnes.

9 Juin 2014
2 678
12 596
5 644
@Lapiluz Il y a un truc qui devient assez répandu et qui peut faire du bruit : les transfo de LED. Les LED ne sont pas branchées direct sur le 220V, il y a un composant intermédiaire et dans le bas de gamme, ça peut faire du bruit et des perturbations sur d'autres appareils genre radio.
Après d'autres transfo comme ceux d'ordi peuvent le faire aussi, et avant ce qui faisait beaucoup de bruit mais à une fréquence trop haute pour pas mal de monde, c'était les écrans à tube cathodique.

V

Vogel

Guest
Je serais intéressée de savoir où on peut trouver des informations claires sur les normes de beauté au travers des âges. Parce que alors que je croyais comme @Rocksteady qu'il y a eu des périodes où l'on préférait les femmes plus rondes (je caricature le propos, je sais que c'est plus nuancé que ça), cela fait plusieurs fois que d'autres sources me font penser l'inverse, que ce soit des reportages sur des femmes qui ont marqué l'histoire et qui faisaient attention à être minces, où des articles que j'ai lus qui réfutent cette idée.
Par exemple, au 19ème siècle, l'Impératrice Sissi faisait très attention à être très maigre (certains disent aujourd'hui qu'elle était même anorexique), et était réputée comme l'une des plus belles femmes de son époque :dunno:
Je n'ai jamais su quoi penser de cette information, ni où me renseigner correctement. :ko:

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Vogel
C’est une bonne question,... dans les romans de Zola, à la fin du XIXe, les « belles » héroïnes comme Nana sont décrites comme plus rondes que les autres et du coup plus sensuelles etc...
Il y avait peut-être des tendances en fonction des décennies ou des pays ? Ou bien le fait que Sissi était princesse l’associait davantage a un physique délicat alors que une fille comme Nana faisait partie des beautés populaires..
En tout cas c’est fort intéressant !

edit : c’est plus récent mais dans le cas de Marilyn Monroe j’ai aussi entendu des avis contradictoires, on la décrit souvent comme représentative d’un modèle de beauté des années 50, différent de ceux d’aujourd’hui. Mais il me semble que le studio où elle travaillait faisait aussi pression sur elle pour qu’elle perde du poids à un moment de sa carrière.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 109
105 844
6 634
Parce que alors que je croyais comme @Rocksteady qu'il y a eu des périodes où l'on préférait les femmes plus rondes (je caricature le propos, je sais que c'est plus nuancé que ça), cela fait plusieurs fois que d'autres sources me font penser l'inverse, que ce soit des reportages sur des femmes qui ont marqué l'histoire et qui faisaient attention à être minces, où des articles que j'ai lus qui réfutent cette idée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Poisson_ Je me pose souvent cette question aussi, et je pense que je vais redire des choses dites au-dessus, désolée...
Je pense que les raisons de l'augmentation du surpoids/de l'obésité sont multiples et très liées aux changements de nos sociétés sur le plan du mode de vie ou de la considération du poids en lui-même.
Au niveau de l'alimentation, je me demande si nous avons déjà connu une époque où manger est aussi éloigné de l'acte de se nourrir. Aujourd'hui, manger, c'est consommer un plaisir, une marque, une pub, un moment entre amis... Mais ce n'est plus tellement "alimentaire", au sens : apporter à son corps des nutriments lorsqu'il en réclame. Quand nous sommes dans une société où l'accès à la nourriture est aussi simple que de faire deux clics sur son téléphone ou trois pas dans la rue, il est donc simple de manger plus que de besoin, et c'est ce que l'économie de marché a bien compris, en prenant soin d'ajouter des tas d'ingrédients pernicieux aux produits pour s'assurer d'une consommation optimale. Les additifs, les conservateurs, les sucres ajoutés, associés aux matraquages publicitaires où les femmes sont au bord de l'orgasme en mangeant une cuillère de yaourt et les enfants ultra épanouis en mangeant leurs céréales 100% sucre si bonnes pour leur développement... Il y a de quoi perdre la tête.
La preuve, beaucoup de personnes ressentent le besoin de faire machine arrière et d'apprendre à nouveau à manger, en consultant des professionnels, en lisant les étiquettes, en consommant local, et je ne pense pas que c'était la préoccupation de nos grands parents.
Ce retour en arrière est louable, s'il n'accentuait pas un autre problème de notre société : la culpabilité de manger. Car si, dans un sens, on nous matraque d'informations pour nous pousser à manger, on nous matraque aussi d'informations pour nous faire comprendre que manger, c'est mal, surtout si cela s'associe à une prise de poids. Alors que le surpoids augmente, ce n'est pas pour cela qu'il devient plus acceptable dans nos représentations. Sans compter que si la population a envie de maigrir, cela ouvre de nombreuses opportunités de marché : les produits minceurs, les programmes de régimes, les salles de sport... Il y a donc des aliments sains, pas sains, selon quoi ? On ne sait même plus, faut regarder quelle mention sur l'étiquette déjà ? C'est quel jour le cheat meal où j'ai le droit de m'accorder ma pizza déjà ? C'est quel mot en -ate qu'il faut bannir de mon panier déjà ? Elle a dit quoi cette instagrammeuse sur le gluten déjà ? Ah, oh, merde, trop tard, par stress de bien manger, j'ai fini par exploser le camembert...
Et alors que tout le monde se plaint d'une augmentation inquiétante du surpoids et de l'obésité, personne n'est en capacité d'apporter de réponse aux personnes qui en souffrent et qui voudraient maigrir. Très sincèrement, j'ai fait le deuil de mes attentes envers le corps médical, car il est incapable de prendre en compte l'entièreté d'une personne dans la prise en charge de l'obésité et qu'il est sûrement à 5% de ses connaissances sur le sujet. Quand on tape "obesity" sur des sites scientifiques et que les seules réponses sont "bariatric chirurgy", c'est-à-dire un traitement symptomatique sans traitement "de source", on peut largement se demander ce qu'a branlé la science à ce propos depuis des décennies. Mais cela n'est pas étonnant, quand on voit l'incapacité du corps médical à prendre correctement en charge les personnes obèses sur divers sujets, aveuglé par la grossophobie et mettant en danger ces personnes quand il ne les insulte pas directement. Il y a nombre de femmes qui se sont vu refuser des moyens de contraception, refuser des examens, mal diagnostiquées... C'est aberrant et alarmant, pour une discipline "si inquiète".
Dès lors, au milieu de toutes ces injonctions contradictoires, il ne reste qu'un énorme flou qui peut empêcher les personnes en surpoids/obèses de se comprendre, de s'accepter et de savoir quoi faire. Lorsqu'on veut réellement maigrir, il est difficile de trouver un vrai recours, et c'est ainsi que des programmes dangereux voient leur chiffre d'affaire décuplé grâce à des inscriptions en masse de personnes à qui l'on a répété que leur corps était un défaut. S'accepter comme l'on est et envoyer bouler l'envie de maigrir parce que la société est grossophobe, mais mettre de côté tous les questionnements sur les conséquences du poids sur la santé ? Se lancer dans une démarche d'amaigrissement, et accorder sa confiance à diverses théories en prenant le risque d'être déçue du résultat et de sombrer dans un manque de confiance en soi encore plus grave ? Et lorsqu'on ne veut pas maigrir, olala, la pente est encore plus glissante... C'est presque un acte de résistance digne de 39-45, à se justifier des tonnes de fois face à des experts nutritionnistes du dimanche, prêts à te vendre le super régime Weight Watchers qui a super bien marché pour eux en 2003, mais que jusqu'en 2004 hein, parce qu'ils ont repris tous leurs kilos, même plus de kilos, mais franchement crois-moi c'était super ce système de points qui te donne le droit de te nourrir seulement si tu pèses tous les ingrédients que tu veux ingurgiter au gramme près ! Quoi ? Ça ressemble à ce que fait une personne avec des TCA ? Attendez...
Pardon, je m'emballe :rire: J'ai fini par écrire des tas de lignes alors que je voulais juste être claire avec mes idées :hesite: (qui sont les miennes, 100% non scientifiques, 100% liées à mon histoire). Ce sujet me fout toujours gros sur la patate. Très sincèrement, j'en viens à l'idée que la maladie (s'il faut l'appeler comme ça !), c'est la société toute entière qui la porte et qui, le cas échéant, devrait se soigner.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande ce qui fait qu'un environnement familial toxique impacte ou non notre vie.

Je connais personnellement des gens étonnamment équilibrés au regard de leur environnement familial, dont je sais de source sûre qu'il est extrêmement toxique, et ça m'étonne que ça ne semble pas les avoir bousillés tant que ça: ils sont tout à fait fréquentables, réussissent relativement bien leur vie, ne semblent pas avoir développé de troubles psychologiques, bref rien qui puisse laisser penser qu'ils ont grandi dans un environnement toxique. Par quel miracle ça ne les a pas détruits ?

13 Juillet 2014
89
220
1 594
@skippy01 perso ça m'a détruite, et pas que moi. Difficile de sortir de s'être emprise. Dans mon cas, je me disais le fameux "travailler pour avoir un bon métier... Et surtout me sortir de cet enfer", mais ce n'est pas aussi simple que ça. Si tu veux mp pour plus de détails, mais tu arrives à un moment où il n'y a/aura pas d'autre choix que de couper les ponts, je me suis fait une raison, depuis que j'ai 12ans. Alors de l'extérieur cela ne se verra pas forcément car perso je n'ai aucun intérêt de parler de ça, j'estime même que cela va me porter préjudice, mais comme dit plus haut ça ne m'a pas empêchée de travailler et de m'instruire de différentes façons. Ce n'est pas pardon parce que cela ne semble pas les avoir détruits, que c'est la réalité. Des profs et des camarades se sont posés des questions depuis que je suis petite, mais personne n'est allé au delà du simple doute, en tout cas, pas que je sache. Mais c'est vrai que c'est un sujet rarement abordé, car on part souvent du principe qu'une famille est censée être stable, encourageante avec juste quelques disputes, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
@skippy01 je viens d'un mileu toxique comme mes frères, et tous on en est sorti avec des gros troubles. Mon grand frère sort avec un sosie de notre mère qui lui a fait couper tous les ponts avec tout le monde, je ne le vois plus ni lui ni ses enfants et il ne me répond plus quand je lui envoie des messages. Moi, je suis misanthrope et en grande demande d'affection, je cherche toujours a combler ce manque immense. Et mes deu autres frères sont handicapés social. Mon petit frère qui a 29 ans est célibataire et puceau, incapable de vivre seul sans son père ou ses chats, lui aussi en demande d'affection, et mon dernier est addict aux jeux vidéo.
De tous je suis celle qui s'en est le mieux sorti c'est dire!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes