Je me demande...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Chat-au-Chocolat

Ca fait plusieurs années que je fais des playlists par saison : ça regroupe simplement les morceaux que j'écoute beaucoup à ce moment-là, et j'en ai fait des playlists parce que je me suis aperçue qu'ils étaient tous cohérents entre-eux (alors que si je mets simplement toute ma bibliothèque, il y a des morceaux que j'ai pas envie d'écouter à certains moments). Maintenant que j'ai plusieurs exemplaires de ces playlists, je me suis aperçue que je n'écoute pas du tout la même chose en été qu'en hiver, donc je pense que ça rejoint ce que tu dis !

Ceci dit, le phénomène d'être déprimé quand y'a pas de soleil, ça a un peu été décrit sous le terme de "dépression saisonnière"

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande si il existe des exercices mentaux pour corriger notre inattention face à ce que nous considérons comme positif, ou pour empêcher notre cerveau de se mettre en branle chaque fois qu'il perçoit à tort comme une agression, tel qu'un contenu qu'on va juger choquant ou scandaleux.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@skippy01 ta question a l'air intéressante mais je ne comprends pas le rapport entre la positivité et l'agression, c'est sans doute moi qui ai le cerveau au ralenti aujourd'hui mais serais-tu ok pour expliciter ? :fleur:
Je vais prendre l'exemple des réseaux sociaux: Ce qui génère le plus de réactions et d'audience, ce sont les contenus qui nous paraissent scandaleux. Ce n'est certes pas vraiment une agression, mais c'est perçu comme tel par notre cerveau.

Je me demandais donc si c'était possible, avec de l'entraînement, d'inverser le mécanisme pour faire en sorte que notre cerveau soit, sinon plus, au moins aussi réceptif qu'aux contenus positifs que négatifs. à un niveau individuel, on se mettrait moins souvent la rate au court-bouillon, et à grande échelle, ça assainirait beaucoup l'ambiance des RS.

Je ne sais pas si c'est plus clair.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@skippy01 Après ton deuxième message je suis pas 100% sûre que ce soit ce que tu cherches, mais le premier me fait penser à la méditation de pleine-conscience (ou mindfulness) !
Je rédige mon mémoire dessus, et grosso modo c'est un type de méditation (et d'autres exercices genre respiration et bodyscan) qui a pour but de s'ancrer dans le moment présent, sans prêter attention aux pensées parasites. Il y eu des tonnes d'études dessus dans les 10 dernières années, c'est un peu le concept à la mode avec la psychologie positive, et ils ont trouvés des effets assez impressionnants sur la régulation des émotions (et beaucoup d'autres mais je vais pas m'étaler ici ahah, tu peux checker sur google si ça t'intéresse ;)).

• Big up !
Réactions : Vogel et Songi songi

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Anémona Ce n'est pas exactement ça que je cherche, c'est plutôt un moyen d'équilibrer -voire inverser- le ratio "5 bonnes nouvelles pour en compenser une mauvaise" au niveau individuel.

• Big up !
Réactions : Jester. et Anémona
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En gros je suppose que c'est comme la pédagogie : c'est peut-être mieux de fonctionner par étapes, en commençant par énormément simplifier et faire des raccourcis, puis une fois qu'on l'a convaincu, devenir de plus en plus précis dans les termes, les idées, mieux expliquer certains trucs déjà acquis etc.
En fait vu que certains milieux sont si complexes (au niveau du vocabulaire utilisé et des idées), je me demande comment les personnes font pour parler avec des gens qui sont à l'extrême opposé ?
J'avoue que je ne comprends pas ta question tellement la réponse me semble évidente : bien sûr que c'est "mieux" de vulgariser pour convaincre quelqu'un qui ne connait pas vraiment (voire pas du tout le sujet), ça me semble d'ailleurs pas juste être "mieux" mais la base en fait :ninja:
A partir de quel moment on peut convaincre quelqu'un en utilisant des mots et des concepts que la personne ne connait pas et ne comprend pas sans les expliquer, en fait? :hesite: (je rajoute : sans les expliquer avec encore plus de mots et de concepts pas connus de la personne :lunette:). Adapter son discours, si la volonté est réellement de "convaincre" l'autre, c'est la base (quitte bien sûr à procéder "par palier" comme tu le dis).

La difficulté de ça, ça peut être d'arriver à définir son public (la personne à convaincre en face), c'est à dire : quels termes connait-elle déjà? Avec quelles définitions? (parfois c'est très éloigné. Quel bagage en termes militants mais aussi scolaire, académique elle a? (tout le monde n'a pas les outils pour comprendre facilement des tournures de phrases complexes et des concepts sociologiques par exemple).

Un principe de base d'après moi (que j'applique pas tout le temps sur Madz :ninja:), notamment quand on manie des termes archi courants, c'est de partir du principe que la personne connait plutôt des définitions usuelles, et de regarder quelles sont ces définitions, afin de bien avoir en tête qu'en utilisant les mêmes mots ça peut signifier des choses totalement différentes, et donc bien définir dès le début auprès de la personne ce qu'on entend soi-même quand on emploie ce terme et ce que la personne en face entends quand elle emploie le même terme, afin de trouver des bases communes pour discuter.

Je sais que la vulgarisation / la pédagogie c'est pas trop hype dans certains franges du militantisme (notamment dans quelques recoins d'internet) mais à partir du moment où tu essaies de "convaincre" quelqu'un avec un discours qu'il ne comprends pas et que tu ne souhaites pas déployer des outils pour qu'il le comprennes, tu n'essaies pas de le "convaincre" la personne: tu parles tout seul.e, ou, plus souvent, tu parles uniquement à destination des militants qui pensent la même chose que toi (et qui eux n'ont pas besoin d'être convaincu).

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@sunnyna J'ai enseigné le FLE et oui c'est très très galère pour celleux avec un fort accent et surtout quand iels mélangent les mots. Un jour j'ai fait répéter 4 fois une étudiante qui disait "Cheveux" au lieu de "Je veux" parce que c'était tellement loin dans ma tête que je ne comprenais rien.

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je me demande comment s'explique le phénomène qui fait qu'on ait envie de dormir simplement parce qu'on écoute parler une personne en particulier.

Je l'ai expérimenté une fois, et c'est hyper perturbant. Je ne ressentais aucune fatigue quand elle ne parlait pas, mais dès que je me mettais à l'écouter, j'avais vraiment un mal fou à pas piquer du nez, c'était le simple fait de l'écouter qui me donnait une sensation physique de besoin impérieux de dormir, et ce sans que je ne ressente de l'ennui par rapport à ce qu'il me disait. Avant, quand j'entendais des gens raconter que ça leur arrivait en classe, je rigolais silencieusement, mais depuis que je l'ai moi-même expérimenté, je sais que c'est possible.

Y a-t-il une explication à ça, sachant qu'on ne peut pas le mettre sur le compte d'un état de fatigue généralisé ?

28 Février 2018
51
650
1 644
27
@skippy01 bah pour moi ce que tu décris ça se rapproche en tout point de ce qu'on appelle l'ASMR ^^.
L'ASMR ce n'est pas forcément des petits bruits qu'on appelles "triggers" comme le tapping, le bruit de couvercle etc, ça peut aussi juste être la voix de quelqu'un qui nous déclenche, c'est ce qui marche le mieux sur moi d'ailleurs. Pas besoin que la personne chuchote, ça peut aussi marcher quand elle parle bas ou qu'elle parle normalement.
Depuis petite, j'ai toujours eu ponctuellement envie de dormir en entendant parler certaines personnes en particulier, et c'est exactement la même sensation que celle que je ressens en regardant des vidéos d'ASMR qui me détendent, sensation de fatigue, difficulté à ne pas piquer du nez.
La définition qu'on trouve un peu partout de l'ASMR est selon moi légèrement faussée, on entend surtout parler des "picotements" dans le crâne que ça déclencherait soit disant, je pense que ça pousse un certain nombre de personnes à penser ne pas être réceptif parce qu'ils ne ressentent pas vraiment ça, alors qu'en réalité, ils le sont. Personnellement, je suis hyper réceptive à l'ASMR, mais les picotements dans la tête ou dans la colonne, c'est très très rare que ça me le fasse, globalement c'est + une sensation agréable de relaxation tout simplement.
Je connais pleins de personnes qui pensent ne pas être réceptifs à l'ASMR mais qui se disent hyper détendus en regardant quelqu'un dessiner, en entendant quelqu'un parler, et entendant tel ou tel bruit, etc, alors que c'est ça l'ASMR :)
Pour moi c'est ça ce que tu ressens :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes