@Pink Bubble
Alors pour mon cas, j'ai fait des dépressions multiples depuis l'adolescence. Mais toujours des dépressions réactionnelles (divorce des parents difficiles, pression psychologique de ma mère, harcèlement scolaire et moquerie sur mon poids, du coup anorexie, re harcèlement scolaire, décès de ma grand-mère qui était une deuxième maman et enfin burn out au boulot et découverte de mon lupus).
Lors de ma dernière dépression, j'ai fait une TS et j'ai fini aux urgences. J'ai été prise en charge dans un service d'urgence psy pour les TS.
Il faut savoir que j'étais infirmière psy à l'époque et que mon père est bipolaire (peut-être ma grande sœur aussi, elle veut pas se faire diag mais elle a les mêmes symptômes que nous).
J'avais jamais vraiment envisagé la bipolarité avant. J'en ai parlé aux internes qui m'ont dit que c'était sûrement pas ça car j'avais jamais vraiment fait d'épisodes maniaques.
J'ai été par la suite prise en charge par une psychiatre de ville qui m'a fait passé des questionnaires, pour voir si j'avais pas des phases hypomanes (c'est des phases où le cerveau est en sur activité, où on a envie de faire pleins de projets, on dort beaucoup moins voir insomnie mais on n'est pas vraiment fatigué, on est très créatifs et les pensées filent dans tous les sens, mais sans vraiment se mettre en danger, donc les proches ont juste l'impression qu'on est très motivé). Et mes antidépresseurs m'ont déclenché une vraie phase maniaque peu après (d'après ma psy, ça arrive souvent chez des bipolaires non diagnostiqué à qui on donne des AD). J'ai dépensé plus de 3000 euros sur google play, j'arrivais pas à m'arrêter de faire des dépenses stupides sur des jeux bêtes. Comme une pulsion.
Suite aux questionnaires qui montraient bien des phases hypomanes + ma première phase maniaque, le diagnostic a été posé. Après il y a plusieurs types de bipolarité (certains ont des hallucinations pendant les phases maniaques et beaucoup se paranoïa). C'est pas mon cas du tout et c'est pour ça que c'est passé sous silence pendant des années.
Voilà pour l'histoire du diagnostic
J'ai eu des thymoregulateurs pendant un an et demi environ (Dépakine). J'ai pas eu l'impression que ça a vraiment fonctionné. J'avais toujours des phases hypomanes. Comme m'a dit ma psy, elles partiront jamais vraiment. Il faut apprendre à vijrr avec. Par contre mes phases dépressives étaient vraiment hard, du coup je suis sous AD à vie, et ça a super bien marché car depuis j'ai pas refait de vrais épisodes dépressifs.
Elle m'a donné aussi des clés pour gérer mes phases, comment repérer si je refais un épisode maniaque (mais pour elle, à part si j'ai vraiment un choc émotionnel, ça ne devrait pas arriver). Mes traitements pour le lupus sont pas du tout compatible avec mes thymoregulateurs. Après comme j'ai travaillé en psy, c'était beaucoup plus facile à repérer aussi pour moi.
J'ai eu la grande chance de tomber sur une super psy, qui était pas pro traitement, vraiment à l'écoute, qui n'aimait pas la psychanalyse. Même si ça fait deux ans que je la vois plus, c'est dommage que j'ai déménagé car c'est rare d'en trouver une bien.
Je pense que le conseil c'est de trouver une bonne psy (quitte à en faire plusieurs, généralement ceux qui annoncent qui font de la thérapie cognitivo comportementale sont plutôt safe car anti psychanalyse). Leur approche c'est aider à repérer les symptômes, travailler sur eux pour avoir des clés et les gérer par la suite. Ils vont pas forcément analyser toute l'enfance (même si c'est important pour comprendr certains traumatismes).
Je te souhaite bon courage en tout cas. C'est pas facile mais on apprend à vivre avec