Je me demande...

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
@Eclaireur ouiiiiii, je suis comme toi, ça m'inspire énormément ! D'ailleurs, je ne les prends pas forcément que pour la nouvelle année, il m'arrive aussi d'en prendre à l'été ou en septembre !

Pour ma part, ce sont encore les mêmes objectifs:
- fumer encore moins que cette année (je sais pas si j'ai fumé 10 clopes cette année donc ça vaaaa)
- ne plus acheter aucune fringue en 2021, sauf cas exceptionnel (prise ou perte de poids par exemple)
- continuer dans ma démarche zéro déchet
- essayer de moins me plaindre !
- continuer de faire du sport
- continuer de me lancer de petits défis qui me sortent de ma zone de confort

@Endless allez, j'ouvre mon tout premier topic, on verra s'il fonctionne ! :joy:

Edit: le voici, le voilaaaa !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Un "je me demande" qui est plutôt celui d'un de mes proches... Il me faisait part d'un questionnement qui me taraude, et j'ai le sentiment de ne pas avoir réussi à lui répondre de façon satisfaisante, donc je viens demander vos avis pour alimenter mes idées (et mieux pouvoir lui répondre la prochaine fois qu'on en parlera tous les deux - je ne lui ai pas parlé du forum, j'écris ici en mon nom).

Cet ami a une façon d'être bien à lui. Un peu dans le look, dans l'attitude, la personnalité... Il ne passe pas inaperçu ! Et moi je trouve ça super, d'ailleurs je pense que c'est pour ça que ça a aussi bien cliqué entre nous. Mais souvent, il se demande si cette façon de ne pas laisser indifférent ne le bloquerait pas dans ses rencontres amoureuses. Il pense qu'il est plus simple de séduire quand on "rentre dans le moule", et ça le chagrine un peu car il aimerait avoir une vie de couple stable.

Moi je pense qu'il est bien trop triste de devoir se changer, se calquer à une norme pour pouvoir plaire. Qu'on devrait plutôt se tourner vers les gens qui nous aiment pour ce qu'on est vraiment, plutôt que d'être aimé pour une image qu'on renvoie. Surtout que c'est quelqu'un de très agréable à vivre, avec beaucoup de qualités et une très belle personnalité, il n'a rien de rebutant selon moi.
Pour moi, les différences font le charme d'une personne. A cela il m'oppose que c'est certes vrai, mais que malheureusement notre société ne tourne pas ainsi, et qu'avec l'âge il a peur de louper de bonnes occasions relationnelles à cause d'une apparence qui pourrait intimider...

J'ai beaucoup de mal à me positionner là dessus. Je suis plus jeune que lui, et je comprends en même temps son inquiétude là dessus car je la partage (clairement j'édulcore mon look et mes attitudes pour mieux me fondre parmi les autres et éviter d'être rejetée trop vivement). Je serais curieuse de lire vos ressentis à ce sujet !
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Endless : A titre personnel, si dans une pièce pleine de monde je dois aller socialiser avec quelqu'un, je vais foncer droit sur la personne habillée un peu "bizarrement" ! Et pour tout ce qui est couple/séduction c'est pareil, c'est même encore pire, je revendique le fait de chercher quelqu'un d'un peu "original". Il se trouve que moi-même, je "détonne" souvent. C'est rassurant d'être avec quelqu'un qui détonne aussi : il ne va pas me juger, et il y a plus de chances qu'il me comprenne et m'accepte telle que je suis. De façon générale c'est ma façon à moi d'éviter le rejet : m'entourer de gens au moins aussi bizarres que moi.
Je suis loin d'être un modèle e terme de couple stable et de relations amoureuses, en plus je suis asexuelle, mais voilà : ça ne me rebuterait pas, et je trouve très séduisant d'affirmer qui on est :)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Endless pour etre moi même quelqu'un de particulière, pendant longtemps, j'ai tout fait pour gommer ma personnalité atypique dans mes relations amoureuses, et ce que j'en ai conclu, c'est que ca menait à rien d'autre que à l'echec. Se changer pour autrui, surtout dans une relation aussi intime et sincère que l'amour, ca mène à rien. Comme on dit vaut mieux etre seul que mal accompagné!
maintenant, je ne changerai pas pour plaire et rentrer dans un moule, et depuis que j'ai décidé cela, j'ai en effet rencontré une personne qui m'accepte ainsi, avec mes particularismes. On eput avoir moins de choix, mais c'est de la qualité :)
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
29
@Endless C'est super intéressant comme réflexion ! Et je rejoins les deux post précédents ! :)

Il y a des jours où je me pose la même interrogation que ce proche, et où ça me rend plutôt joyeuse (parce que je me rends compte que j'ai pu créer un cercle sain et bienveillant) et d'autres, où je me sens triste et désemparée. A ce moment-là, toutes les remarques que j'ai pu entendre et qui tournaient autour de mon ""aura bizarre"" me reviennent. Je ne me reconnais pas forcément dans des peurs liées à l'abandon, mais en ce qui concerne le rejet et l'intégration, c'est le pire ! Je ne me sens pas assez cool, trop bizarre, etc. Parce que c'est ce que l'on a pu me dire et me faire comprendre à différents moments de ma vie.

Et même lorsque j'arrive à me sentir entourée et acceptée, ça peut revenir sur le tapis (mais de manière positive), à base de "j'ai jamais rencontré quelqu'un avec style pareil / qui se fichait autant de l'accord entre couleurs" "j'ai pas vu un portable comme ça depuis 1000 ans, blabla", par exemple. La question du style et des vêtements est d'ailleurs hyper intéressante, je trouve. Parce que depuis toujours, je fais beaucoup plus attention aux couleurs que j'aime (même si ça ne s'accorde pas) et aux matières. Plus jeune, je me faisais harceler pour ça. Et maintenant, avec la mode du vintage-années 80 etc, ça passe très très crème. Donc peu importe ce que l'on peut faire (ou non) pour remédier à ça, pour chercher à s'intégrer, il y aura toujours du positif et du négatif.

Je pense que le plus important, lorsque l'on peut se sentir en proie à ce sentiment (à l'écart, décalage, etc.), c'est se rappeler que l'intégration, l'acceptation et l'adaptation (donc posture passive vs active des autres) ne devraient pas primer sur la création, la réunion (posture active, on crée et choisit des relations, on va vers intuitivement...). :)
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 109
105 846
6 634
Moi je pense qu'il est bien trop triste de devoir se changer, se calquer à une norme pour pouvoir plaire. Qu'on devrait plutôt se tourner vers les gens qui nous aiment pour ce qu'on est vraiment, plutôt que d'être aimé pour une image qu'on renvoie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Kaylie , @Mimicollo , @vercoquin , @Rocksteady : merci pour vos réponses, c'est très intéressant !

@vercoquin : j'aime beaucoup ta dernière phrase, l'idée que tu développes me parle particulièrement ! Je vais tâcher de m'en souvenir !

@Rocksteady : En fait, je me suis très mal exprimée en parlant du look de mon ami : il n'est clairement pas si excentrique, c'est plutôt son physique naturel qui détonne, donc le moindre petit détail qui le sort de la norme "homme de telle tranche d'âge" (admettons, porter des t-shirt à motif au lieu de chemises/polo classiques) le démarque encore un peu plus ! Il a un physique un peu atypique, qu'on retient.
Il a ses goûts à lui, comme nous tous. Je connais des hommes de son âge qui ont un look plus marqué, mais sur qui ça ne choque pas car leurs corps & visages rentrent "dans la norme", donc ça équilibre. Lui c'est un peu l'inverse : comme il est déjà "hors-normes" de base (et c'est lui qui le dit !), le moindre vêtement un peu divergent (une couleur vive, un bijou) va le démarquer encore plus. Certains en font une force, lui est plutôt inquiet à ce sujet.

Il n'a pas un look travaillé et marginal selon moi, à la limite il a juste l'air d'être un mec cool et ouvert (c'est ça qu'on retient de lui en premier).
Et ça tombe plutôt bien selon moi, car c'est exactement ce qu'il est : quelqu'un de très bienveillant et ouvert d'esprit, de belles qualités ! Et justement, il est tiraillé par ça, car d'un côté il s'aime tel qu'il est (sa façon d'être colle parfaitement avec qui il est au fond de lui), mais il a l'impression que ce n'est pas assez attirant pour les autres, qu'il devrait cocher les cases du cliché du "quadra très sérieux en petite chemise grise et coupe dégagée sur les côtés" pour pouvoir séduire. Mais en même temps, il veut garder son individualité, il aime ça, et il aime qu'on le remarque... (le beurre, l'argent du beurre : être différent, remarqué ET accepté, aimé par tous)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ton avant dernier paragraphe : c'est à lui de se fixer ses objectifs. Moi j'ai un peu de mal à comprendre, car aujourd'hui mon but n'est plus de pécho un max. Mais je me rappelle de mes 20 ans : au sortir de l'adolescence, je voulais apprendre à draguer, et mon but c'était clairement de séduire au maximum, de me prouver que je pouvais le faire. Donc je m'habillais vachement "dans les clous" (talons, jupes, cheveux lissés et mèche sur le côté, maquillage très conventionnel, sacs à main, bijoux classiques). D'un côté ça m'a fait du bien, car ça m'a permis de prendre confiance en moi et en mon physique, d'expérimenter au niveau amoureux. De l'autre, ça a été assez pervers, car on me reprochait que ma personnalité et mes goûts ne collent pas avec mon physique ("une punk dans un corps de princesse" - c'est totalement débile de dire ça, on est d'accord). Ca m'a valu pas mal de déboires sentimentaux, de sortir avec des hommes avec qui je n'avais finalement pas grand chose en commun, qui me jugeaient sur mes goûts, et j'ai l'impression de m'être totalement manqué de respect en planquant qui j'étais derrière une apparence juste pour chiner.

J'ai essayé d'expliquer ça à mon ami mais selon lui mon avis est biaisé car il me dit que je suis jolie (selon lui :cretin:) et plus jeune que lui, donc j'aurais selon lui nécessairement plus de choix de partenaires que lui, je pourrais me permettre plus facilement de choper quelqu'un malgré mes différences. Dans les faits, je sais que ce n'est pas si évident, surtout que mon but (comme lui) n'est pas d'enchaîner les conquêtes d'un soir mais de construire une relation amoureuse avec beaucoup d'engagement au long terme. Il est bien plus ouvert que moi en plus, tant que la personne partage quelques valeurs communes avec lui ça ira je pense.

Peut-être qu'il est plus simple de construire une relation quand on est jeune, peut-être que la fermeture des bars et autres lieux de sortie lui pèse, peut-être qu'il devrait tester les sites de rencontre. Après réflexion, je pense qu'il devrait plus creuser vers là : trouver d'autres canaux pour rencontrer du monde, car là avec la pandémie il a peu de chances de croiser le grand amour au détour d'une rue ou lors d'un concert :erf:.
 
19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Un petit "Je me demande" où je cherche des vraies réponses mais je ne trouve pas.

Je me demande comment font les gens au smic net (1200€ par mois) pour se payer un logement sur Paris et en Île de France. Surtout quand ils n'ont pas de garants, et qu'on te demande une caution de 1000€, les avis d'impositions, des recommandations, le sang d'une vierge, le pot d'or à la fin de l'arc en ciel et j'en passe.
J'ai un pote qui cherche un logement en urgence car sa famille le fout dehors et, à 28 ans, il ne se voit pas faire de la colocation. Je trouve que c'est horrible le coût de la vie pour avoir un logement raisonnable, correct et pas très moche (comprendre: qui ne soit pas une cave quoi). Enfin merde quoi, tu trimes comme un caca pour gagner le strict minimum, t'as pas forcément envie de rentrer dans un 9m2 et partager tes chiottes avec tout le palier! Idem pour les étudiants! Je trouve ça aberrant les logements en Île de France! Surtout qu'habiter en banlieue ok, mais 2h voire plus de transports par jour (sans compter les galères... SNCF tu coco) ça plombe le moral.

Pareil, je me demande comment font les étudiants que je connais (dans ma classe ou mon école, ou mon cercle de connaissances) pour se payer des bêtes de logements en plein Paris, avec des supers meubles, super déco, une belle chambre ou alors un studio d'une taille plus que raisonnable. Et ce, sans job étudiant à côté. Soit ils sont solos ou en couple. Comment font-ils? Leurs parents gagnent-ils assez pour payer à la fois leur loyer à eux (ou prêt) et le loyer de leur enfant? Ça doit être très cool d'avoir des parents comme ça, si seulement c'était donné à chaque étudiant de ne pas avoir à se préoccuper de la tune et comment payer son loyer...

Bref, je me demande vraiment comment font les gens pour se loger en Île de France quoi...
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
29
@Let_Them_Eat_Cake Réponse partielle: je ne coche que certaines des situations que tu as pu citer, haha ! :)

Pour ce qui est du bail étudiant:

- J'ai fait quelques mois en chambre de bonne. Dans un quartier que je n'aimais pas, avec des normes pas respectées (pas d'eau courante) et un voisin agressif et dangereux (mais ça, c'est bonus :lunette:).
A ce moment-là, je voulais prendre mon indépendance (autour de la L3-M1) car j'avais commencé un job étudiant le week-end. Entre APL, job étudiant et bourse universitaire, c'est le seul truc que je pouvais me payer (dans les 450 tout compris). A ce moment-là, les finances allaient bien. En revanche, le moral et les conditions de vie...........
- J'ai eu mon premier vrai appart en coloc avec une amie il y a deux ans. Après trois mois horribles à chercher des choses qui existaient, mais auxquelles on ne pouvait pas accéder. Pourtant, on répondait à tous les critères. On a eu la chance (et un peu la malchance, par la suite), de tomber sur quelqu'un qui nous a laissé une chance. MAIS comme bon nombre de gens dans cette situation, on fait face à de l'insalubrité. Forcément. :)
Et on retombe (dans bien d'autres domaines de la vie) dans ce truc malsain de "ben ça va, y a pire au moins on a ça !"

Ma situation actuelle étant bien plus précaire (plus étudiante, plus de job étudiant, etc. etc.), je dois revenir chez ma mère. Et pour le coup, ça a déclenché la réflexion inverse à celle d' @Eclaireur : je veux quitter Paris. Parce que tout ça, c'était de la survie. J'ai vraiment l'impression de mettre ma jeunesse en vrac. Après, je ne suis pas la plus à plaindre. "J'aurais pu rester chez ma mère", chose déjà entendue. Pour ce deuxième appartement, je ne cumulais pas un mais deux jobs étudiant et je m'en sortais à peine. Je suis passée par la case dépression et en venais même à culpabiliser de dormir entre ces murs.

J'ai quasiment très peu d'ami.e.s (juste une dont les parents financent sont 15m2), aidé.e.s par un parent. Mais je vois parfois autour, des gens qui ont cette chance. Et sur ça, je pense que ça peut participer de ton interrogation quant aux apparts trouvés et bien fournis. Mais c'est une hypothèse parmi d'autres. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes