Je me demande...

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Endless dans les débutants:
- une personne a une jolie voix, mais est très inhibée, du coup a du mal à chanter avec de la puissance, et a du mal dans les aiguës,
- une personne a des problèmes de rythme,
- moi: j'arrive à chanter juste (si pas trop aiguë), mais j'ai l'impression de plus crier que chanter en fait, d'où la perte de voix rapide...
Donc choisis ta casserole :cretin:
Je prends des cours en petit groupe mais orienté individuel, comme l'a bien décrit @FloFlo et c'est vrai que le premier passage individuel a été une épreuve, mais maintenant je trouve ça plutôt cool d'avoir un petit public bienveillant qui groove quand on chante, ça encourage !(alors que la prof est occupée à prendre des notes sur la performance)

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@flofloclay : Merci pour toutes ces explications ! J'y vois bien plus clair maintenant :) et ça me semble plus accessible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Poule.Heureuse : C'est vrai que les méthodes ont du changer depuis (je me rappelle qu'à l'époque, quand on passait en individuel, c'était devant tout le groupe, soit une trentaine de personnes :gonk: et c'était vraiment pas chaleureux du tout, la notation à l'ancienne etc, c'était plutôt le purgatoire :yawn: !).
Ca me fait marrer quand tu dis que tu as plus l'impression de crier que de chanter :yawn: !

23 Août 2019
372
2 737
1 204
Ah ben ça en fait des personnes qui ont envie de chanter mais ont peur!!
Oui, ça fait peur de chanter devant les autres, comme faire du théâtre, lire un texte... c'est le trac, quoi.

@TennanTen alors le professeur de chant qui te dirait ça, euh, il se serait salement trompé de métier! Je pense qu'aucun prof ne peut décemment dire ça. Ne serait-ce, cyniquement, que parce que ce serait refuser une rémunération conséquente sur plusieurs années :rire:

Et pourquoi tout le monde pense que savoir chanter c'est forcément chanter aigu? Pas du tout...
Bon, je dis ça alors que moi, je chante très aigu, c'est pas un problème pour moi! Mais je galère dans les graves comme pas possible, j'ai l'impression que j'ai aucune puissance pour chanter grave et ça me frustre.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Endless oui c'est un raccourci: la majorité des femmes ont plutôt une voix aigue, la majorité des hommes ont plutôt une voix grave. Donc quand t'es dans la minorité (comme pour tout dans cette société), tu souffres!
La plupart des chorales adultes amateurs divisent en 4 : femmes aigues, femmes graves, hommes aigus, hommes graves. Les grosses chorales peuvent faire encore plus de sous-division.
Et les femmes qui ont des voix très graves peuvent chanter avec les hommes aigus, c'est le cas dans ma chorale, et sans aucun problème ni réflexion!

• Big up !
Réactions : Endless

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Comme dirait mon papa "ça fait des dizaines d'années que je joue au tennis, c'est pas pour autant que je vais pouvoir un jour jouer contre Federer, ni que je vais arrêter". J'aime bien quand il me dit ça, parce que ça me rappelle que le but de faire une activité, c'est de s'y plaire, pas d'être performant !

Et donc pour le remettre dans le contexte, il m'a beaucoup dit ça quand j'ai commencé à faire de la musique dans la mesure où, bon, clairement, j'ai pas un don pour ça mais j'aime bien. A l'heure actuelle je fais toujours du piano et de l'analyse musicale, et jamais mes profs ne m'ont jetée dehors alors qu'ils ont de meilleurs élèves, donc faut vraiment pas avoir peur de se lancer dans le chant :supermad: (ou dans quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs)

D'ailleurs, petite question annexe : ça existe, l'enseignement artistique public pas cher, pour élèves de tous âges et tous niveaux, en France ? :hesite:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@TennanTen chaque personne a une voix propre qui a sa zone de confort quelque part. Moi ma zone de confort est assez aigue, je le sais. D'autres personnes auront une zone de confort plus grave.
Fun fact - c'est souvent corrélé à la taille: une personne grande aura en général une voix plus grave qu'une personne plus petite (c'est pas toujours vrai, mais assez souvent). C'est un peu équivalent aux instruments à cordes: le violon, le plus petit, est le plus aigu, la contrebasse, le plus grand, est le plus grave. C'est un peu pareil pour les cordes vocales.
L'important effectivement c'est de ne pas forcer quand on ne se sent pas confortable, car sinon on peut s'abimer la voix.
Après, c'est justement le travail d'un professeur de chant de 1 - consolider la zone de confort et 2 - petit à petit, étendre la voix dans le grave et dans l'aigu, car avec du travail on peut apprendre à chanter mieux les aigus ou les graves. Mais c'est du travail, faut apprendre la technique, répéter...
Et de toute façon, la voix reste sur un spectre, spectre qui sera placé plus ou moins haut sur l'échelle des sons dépendant de la personne.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug et RainyMood
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Dame de lotus je me pose la même question! j'ai cherché il y a pas longtemps à savoir si je pouvais m'inscrire au conservatoire (municipal), qui je pense est le seul enseignement public en France, et quelle n'a pas été ma surprise de lire qu'il y avait une limite d'age à 35 ans :facepalm: (j'ai 37 ans...)
Ou alors j'ai mal compris...
Donc j'ai l'impression que la seule chose qui existe pour les +35 ans, c'est soit les écoles artistiques privées, soit les professeurs en cours privés, soit via des associations loi 1901 (ma chorale en est une), sachant qu'à priori les 2 premières options sont plutôt onéreuses.

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Endless «J'accuse» les groupes de rock que j'écoutais quand j'étais jeune de m'avoir donner une idée spéciale de la chanson.

@flofloclay je pense que cette idée de devoir chanter aiguë c'est surtout du au fait que la plupart des chanteuses populaires chantent aiguë. Ou même quand elles chantent plus grave, j'ai l'impression que le moment «waouh» de la chanson (j'ai absolument pas le vocabulaire technique) est souvent dans les aiguës.

@TennanTen «NY avec toi» c'est rapide et énergique comme chanson. Faut bien articuler pour que les gens comprennent les paroles, et chanter de façon énergique et entraînante pour faire danser la foule, c'est pas donner à tout le monde.

@Dame de lotus moi aussi je note la phrase de ton père!

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Mais justement, un.e chanteur.se ce n'est pas que sa plage vocale ou sa puissance!
Sérieusement, Y'a quand même un paquet de chanteur.ses à succès qui n'ont n'y l'un ni l'autre (en tout cas pas d'après les chansons qu'on entend d'eux).
«NY avec toi» c'est un début, et comme dit avant, c'est au prof de t'apprendre comment progresser.

En fait, le chant, ça me fait penser au dessin ou au sport à l'école. En arts plastiques, les profs nous disaient de dessiner des trucs, sans jamais nous avoir appris à dessiner. Mais comme y'avait toujours un ou deux élèves qui savaient dessiner, tout le reste de la classe avait l'impression que le dessin c'était un don, soit on savait, soit non. Mais à aucun moment on nous dit qu'il y a de la technique et de l'entraînement derrière.
Et pour le sport, big up à tous ces profs qui nous disent de jouer au volley/ basket/ handball etc. sans nous apprendre à manier un ballon...

@flofloclay ça doit dépendre des villes. Dans celui de ma ville y'a pas de limite d'âge.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes