Je me demande si c'est possible de développer un esprit "scientifique" sur le tard, si vous avez de l'expérience dans ce domaine?
Je m'explique, j'ai toujours été une très bonne élève mais il y a toujours eu n énorme fossé entre mes résultats dans les matières dites littéraire et les matières scientifiques. J'excellais dans les matières littéraires sans effort et je parvenais à maintenir un niveau correct en maths avec pas mal d'efforts jusqu'à la 4e. A partir de la 4e, je suis devenue littéralement nulle en maths et en physique, j'ai eu des 0,5 et des 4 sur 20 alors que j'avais 16 en français et en histoire. Je prenais des cours particuliers pour atteindre un niveau très médiocre et j'arrivais à suivre vaguement et comprendre ne serait-ce que les exercices uniquement si des amis m'expliquaient en parallèle du prof mais autrement, je ne comprenais vraiment rien et du coup je détestais ces cours, j'ai fait semblant d'être malade plus d'une fois pour ne pas aller en physique en Seconde. Du coup j'ai fait un Bac L et ensuite des sciences humaines à la fac où le seul cours desagréable pour moi était le cours de statistiques appliquées, tout le reste j'adorais et j'étais très bonne.
Donc je suis restée avec cette idée que j'étais très handicapée en sciences, que je n'étais vraiment pas douée.
Or, là, je fais un job qui ne nécessite pas de sciences mais dans un domaine avec beaucoup de scientifiques et comme mon entreprise nous encourage si on veut reprendre des études, j'aimerais faire un Master qui m'aiderait à avancer dans mon domaine. Il y en a un super intéressant et que j'adorerais faire mais quand je lis la description des modules, ça l'air d'avoir de bonnes composantes scientifiques. Ils disent qu'avoir une bonne compréhension des maths est un avantage mais pas obligatoire.
Donc j'arrive pas à savoir si ça va être horrible et impossible pour moi ou si je dois me faire confiance. Mon niveau en maths à 19 ans est-il déterminant maintenant que j'en ai plus de 30 ans? De manière générale, j'apprends très vite et je comprends très vite, et je pense que ça s'est même amélioré avec le temps et l'expérience donc pour n'importe quel autre Master non scientifique je me dirais "je peux le faire" même avec quelques lacunes. Là, j'ai de gros doutes car j'ai vraiment un souvenir hyper désagréable des cours de physique de 2nde et de statistiques de Licence.
Ça vous est déjà arrivé de développer des compétences dans un domaine scientifique sur le tard alors que vous aviez pas des bases très solides?