Je me demande...

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je me demande si, quand on prend soin de nos dents dès l'enfance (avec le brossage quotidien basique + le soin des caries et cie), on peut avoir des dents en bonne santé étant très vieux. Je me suis toujours posé cette question car j'ai toujours connu mes grands parents avec des dentiers et quasiment plus de dents "naturelles" et je me suis toujours demandé si c'était parce qu'iels n'avaient pas pris soin de leurs dents au cours de leur vie (que ce soit par négligence / désinformation à l'époque / ou manque de moyen) ou bien si c'était normal qu'à la fin d'une vie les dents soient dans cet état chez un être humain dans tous les cas :dunno:
 
20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Griffith pour le coup ca dépend du genre de job, j'ai connu pareil que toi le reproche de pas prendre assez d'initiative (pensée pour ma maître de stage de M2 qui m'avait dit "ah c'est bien que tu partes faire du volontariat à l'étranger, parce que je pense pas que tu sois prête pour un vrai travail!" j'étais vexée comme un pou, ca fait presque 10 ans et je m'en souviens encore :lol:) Mais c'est vrai que je venais de passer 20 ans de ma vie à faire sagement ce qu'on me demandait de faire du coup j'étais un peu perturbée par le décalage!

Mais par contre depuis que je bosse dans des grosses boîtes où on te demande surtout de bien rentrer dans les cases et de pas faire de vague bizarrement ca se passe beaucoup mieux, mes responsables sur ce genre de postes m'ont toujours adoré. :cretin:
 
16 Février 2009
2 311
29 312
5 694
@Nacre j'ai l'impression que les Américains et les Français n'ont pas le même état d'esprit "par défaut". Je grossis à fond, mais je trouve qu'en France, on a tendance à voir le pessimisme, le cynisme et l'ironie (voire le sarcasme) comme des marques d'intelligence, alors que l'optimisme est souvent vu comme irréaliste, voire un peu niais. Aux États-Unis je crois que c'est l'inverse, on attend des gens qu'ils soient proactifs, qu'ils aillent de l'avant, qu'ils voient le bon côté des choses, et du coup ça conduit à cultiver des valeurs comme l'optimisme et la bonne humeur à toute épreuve.

Perso, autant j'ai du mal avec la blasitude des Français, autant les bons sentiments des Américains me paraissent parfois assez factices et hypocrites. Quand on s'astreint à coller à un état d'esprit par défaut, ça conduit potentiellement à des dérives, quand bien même on cherche à incarner des émotions dites "positives".
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Margay Un neuropsychologue sera plus à même de faire ce type de bilan (car spécialisé dans le cognitif donc la mémoire, l'attention etc). Mais y a des orthophonistes qui le font et sont tout à fait capables aussi ^^

@Nacre Je suis belge, donc on va dire que j'ai un avis 'extérieur" et oui, de l'extérieur (et en lisant tout le temps des français sur les RS, regardant les médias français...), vous râlez H24 x) Ou plutôt: vous allez tout le temps focaliser sur ce qui ne vas pas et être négatifs +++. Vous n'allez pas dire quand c'est bien, vous allez plutôt dire "ya ça ça ça qui n'est pas parfait" (c'est mon ressenti en tout cas).

Les américains sont plus souriants et sympathiques mais ce n'est pas spécialement de l'hypocrisie (ça me semble de la politesse de base d'être sympathique avec les inconnus perso)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Dans la même veine, ça m'agace quand on reproche à quelqu'un d'être trop souriant / positif... J'ai l'impression que pour pas mal de personnes, être bienveillant.e et accessible est une marque de faiblesse. J'ai même vu des gens reprocher à d'autres de rire trop souvent ! Non mais c'est un comble !

Ca m'agace pas mal, car je suis hyper souriante et polie et je n'ai pas envie qu'on me prenne pour une niaise à cause de ça. Tirer la gueule ou être sarcastique H24 n'a jamais été une preuve d'intelligence ou d'esprit critique acéré selon moi. Je crois que ce qui me gêne, surtout, c'est qu'on veuille imposer cette idée.
Perso j'ai beaucoup travaillé sur moi pour apprendre à voir les choses sous un angle plus léger et joyeux (j'ai bouffé des années de dépression sévère avant ça). Donc cette mentalité "si t'es pas caustique / blasé.e t'es qu'un.e imbécile heureux.se", ça me gonfle.

De façon générale, sans devoir être forcément ultra souriant.e et chaleureux (on n'a pas forcément l'énergie pour ça), je trouve qu'énormément de personnes sont mal élevées en France :ninja:. J'ai eu quelques moments de honte intense lorsque des amis étrangers sont venus me rendre visite lors d'un gros évènement dans ma région : les gens se bousculaient, s'insultaient pour rien... Des comportements vraiment cheap. J'avais tellement honte ce soir là ! Clairement ils n'avaient jamais vu ça lors d'évènements similaires chez eux.

Après j'ai bossé en vente et restauration, je pense que la palanquée de clients cons que j'ai du supporter a du influencer le regard que je porte aujourd'hui sur notre cher peuple :lol:.
 
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poule.Heureuse Merci pour ton message, c'était très intéressant!

@Nacre
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour l'exemple de la Youtubeuse mais le côté "râleurs" des Français a fait l'objet de pas mal d'articles d'anglo-saxons et il y a plusieurs points intéressants.
Un des principaux points que j'ai retenu, c'est le lien avec la santé mentale. Contrairement à ce qu'a ressenti la Youtubeuse dont tu parles, plusieurs auteurs ont tendance à penser que le côté râleur des Français est un avantage en termes de santé mentale. Ainsi, à l'inverse de peuples qui vont réprimer leurs sentiments négatifs, les garder pour eux et les ruminer, les Français les expriment haut et fort. Cela fait que les Français, comme beaucoup de Latins, sont ainsi plus disposer à écouter quelqu'un se plaindre et partager des expériences désagréables sans manifester le moindre malaise. Au contraire, ils vont lui témoigner de l'empathie ("comme je te comprends, moi aussi ça m'énerve") et l'encourager dans son expression des sentiments négatifs. Car en France, ce n'est pas un mythe mais se plaindre est une façon de lancer une conversation. Par exemple, on va se plaindre de la photocopieuse toujours en panne, du bus toujours en retard, de la dernière décision du gouvernement, etc. Et les gens autour de toi vont rebondir, donner leur avis, etc. C'est souvent une façon de tisser des liens inoffensive qui est mal comprise par les étrangers.
Alors c'est sûr que ça a ses mauvais côtés car ça peut pousser à se focaliser sur le négatif et à ne pas reconnaitre le positif, mais j'ai trouvé le commentaire sur la santé mentale intéressante. Dans certains pays, c'est littéralement impossible de dire "je suis en colère", "je suis frustré et déçu" ou "je me sens mal" puis de lister tout ce qui ne va pas. C'est malpoli de faire ça, c'est mal vu, ça créé le malaise. En France, c'est totalement ok de parler pendant 10 minutes de ton banquier qui fout tes plans en l'air, de ton collègue relou, de ta mère qui te prend la tête, etc. Après bien sûr, on s'arrête à un certain seuil d'informations personnelles, mais ça ouvre quand même la porte à certaines discussions pour les gens qui vont vraiment mal comparé à d'autres cultures.
J'ai vécu dans quelque chose comme 6 ou 7 pays dont plusieurs anglo-saxons et je trouve effectivement que les Français sont plus bruyants sur ce qui est négatif. Parfois, franchement ça me saoule et ça me plombe le moral de voir les gens se concentrer autant sur ce qui ne va pas. Mais ça a aussi de réels bienfaits.
Je me souviens par exemple de la fois où on avait reçu les mauvais plats d'un livreur et mes colocs étaient horrifiés que je veuille appeler le resto pour qu'ils nous renvoient les bons plats ou quand Internet marchait pas depuis une semaine, que notre fournisseur nous faisait tourner en bourrique et qu'ils avaient été choquée que j'appelle en me plaignant au service clients que c'était pas normal. Eux, ils appelaient en disant "oh d'accord je comprends" quand on leur disait que désolé, on allait devoir encore patienter. Franchement, parfois je trouvais qu'ils se faisaient grave marcher sur les pieds.
Et une fois, dans une entreprise avec plusieurs nationalités, les gens du pays s'étaient écrasé devant un truc anormal alors que les Français avaient râlé et demandé des comptes, en refusant de faire ce qu'on demandait tant qu'on avait pas des explications. On passait pour des gros relous mais franchement, c'était constructif en termes de défense de nos droits car notre capacité à râler est aussi liée à une volonté de défendre nos droits tandis que d'autres cultures vont chercher à préserver la paix sociale avant de protéger l'individu. Au niveau politique, ça permet d'avoir moins peur de soulever des sujets qui fâchent, même si bien sûr ça n'est pas une résolution magique.

Pour ce qui est des Français qui n'aiment pas la réussite, ça pour le coup je trouve que c'est un énorme mythe, mais ça dépend de quel point de vue on se place. Disons qu'en France, la culture "de gauche" est plus forte qu'aux US par exemple, donc dans un sens américain, valoriser la réussite c'est trouver normal qu'une personne devienne très riche en passant par-dessus les autres qui sont laissés à la traine. En France, on a quand même plus cette conscience que ce n'est pas normal que les richesses soient développées aussi inégalitairement et on ne va pas forcément se précipiter pour applaudir un gars qui devient milliardaire en laissant sur le carreau des milliers de pauvres.
Par contre, franchement, comparé à d'autres pays où j'ai vécu, on adoooore la réussite en France. On est quand même un pays ultra élitiste, et c'est pour ça que ça me parait être un gros mythe qu'en France, réussir est mal vu. J'ai vécu dans des pays où dire un truc du genre "je suis premier de promo" te vaut des sourcils froncés, où les célébrités doivent se comporter comme ton voisin de palier et absolument pas comme quelqu'un de célèbre car sinon elles se font basher par la presse (j'avais même interragi avec le chef d'Etat dans le cadre de mon travail et il me parlait comme si on était de vieilles connaissances - au même événement, il y avait un politicien français, donc MON représentant, et il me traitait comme une servante).
Enfin je trouve ça quand même dingue qu'on entretienne ce mythe des Français qui n'aiment pas la réussite dans un pays où les grandes entreprises ont des grilles de salaires différentes pour un même poste en fonction de l'école d'où on vient, où avoir fait Sciences Po est plus valorisé qu'avoir fait une fac d'Histoire contemporaine et où on a plus de prestige social en sortant de HEC qu'en ayant obtenu un Doctorat de physique quantique.
C'est juste que je pense que chez nous, on a quand même une certaine culture de la vieille noblesse qui continue à flotter quand d'autres pays "plus neufs" ont moins cette notion de "bon goût". Chez nous, la réussite c'est pas Jeff Bezos ou Donald Trump par exemple (eux, ils sont assez "de mauvais goût"), c'est pas le clinquant et les dollars qui claquent sous les yeux du voisin, chez nous la réussite c'est se faire une place au sein de la haute bourgeoisie avec tout ce qui va avec : le type de métier, le type de salaire, le type d'entourage, le type de capital culturel, etc. Et ça, c'est extrêmement valorisé en France quand on change de classe sociale ou qu'on évolue au sein de sa classe sociale. On a un système de classes bien plus rigide que dans d'autres pays, et c'est plutôt en fonction de ce système de classe qu'on évalue la réussite. Donc disons qu'un descendant d'immigré qui devient riche sans changer ses codes de classe (ex typique du footballeur), c'est mal vu effectivement. Mais ça n'empêche que quand un fils de professeur en neurologie issu de la bourgeoisie d'Amiens devient banquier d'affaires puis Président de la République à 39 ans et cite deux-trois philosophes, c'est tout à fait digne de louanges.
Pour ce qui est du salaire, je ne sais pas non plus trop d'où sort ce mythe de "les Français détestent parler d'argent". Je crois que c'est peut-être vrai dans les générations plus anciennes, mais beaucoup de jeunes échangent sur leurs salaires. La différence, je pense que c'est qu'on ne parle pas de salaire pour se vanter de notre réussite, mais plus pour échanger des informations. De même qu'on ne mesure pas l'importance d'un projet à son coût (par exemple, si on rénove le Louvre, on va parler de comment on le rénove, le coût est secondaire car sa valeur est de toute façon inestimable, alors que peut-être que d'un point de vue américain, le prix va justement donner de la valeur au projet, donc on va le dire).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes