@HarryJoe Après je me dis que si ça marchait à chaque fois, ben on n'aurait pas le mariage et l'adoption pour toustes, donc bon ^^
Ah oui c'est clair que parfois heureusement qu'ils de cèdent pas quand c'est ce genre d'avancée !
En Suisse si une décision de notre parlement est contestée
(je crois que c'est cependant relativement rare), on peut lancer un référendum pour que le peuple aie le dernier mot. Tout les citoyens peuvent en lancer un si il récolte 50'000 signatures en 100 jours
(à savoir que l'on est ~8 millions). Ou même sens contester quelque chose hein, on peut proposer des votations, je crois que c'est d'ailleurs le cas sur revenu de base qu'on aura en juin prochain ou celle contre les parachutes doré qu'il y a eu en 2013.
Du coup on vote assez régulièrement (entre 3 et 6 votations tout le 3 mois en moyenne) entre ces votations par référendum et celles qui sont "obligatoires" (quand il y a modification de la constitution notamment).
Après c'est sûr que c'est plus facilement applicable sur un petit pays qu'un grand comme la France
, mais je trouve un peu fou quand je me dit que certes, vous votez pour élire les politiciens, mais après ils ne tiennent pas forcément les promesses qu'ils ont faites pour attirer les votes et vous devez quand même faire avec
.
Edit. : D'ailleurs j'ai parfois l'impression que quand vous devez élire un président, c'est souvent choisir entre la peste et le choléra