Je me demande...

23 Décembre 2012
5 392
60 503
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Mamy_Plug et @Tu as raison. Après, c'est pas pour défendre les héritiers, mais je trouve que c'est parfois assez complexe pour un proprio particulier qui est riche sur le papier, mais n'a pas forcément l'argent liquide pour faire des rénovations.

Dans le centre de Paris, c'est assez courant encore d'avoir des familles propriétaires d'un immeuble entier. Mon appart à Paris est dans un immeuble qui appartient à la même famille. Les proprios originaux sont morts il y a quelques années et ce sont donc leurs deux enfants qui possèdent l'immeuble maintenant. Clairement, l'immeuble doit valoir AU MINIMUM 15 millions d'euros, et les loyers leur rapportent certainement dans les 20 000 euros bruts par mois, voire plus.
Mais comme l'immeuble est aussi très grand et ancien, ça demande pas mal d'argent à entretenir. Les anciens proprios vivaient dans l'immeuble, donc ils étaient plus réactifs et faisaient les choses de manière plus pertinentes, mais leurs enfants ne sont pas sur place. Franchement, ce sont des bons proprios je trouve, mais depuis la mort des anciens proprios, c'est hyper relou car les travaux dans l'immeuble ne s'arrêtent JAMAIS. L'immeuble aurait besoin d'une bonne rénovation, l'électricité est complètement à refaire dans les parties communes, ça saute tout le temps, etc. Donc tant qu'à entendre des marteaux piqueurs à longueur de journée, autant que tout soit fait un bon coup pendant 3 mois et qu'on s'arrête, mais non. Les proprios "réparent" l'électricité sans la refaire, donc tous les 3 mois, bim, ça resaute. Puis ils font un truc à tel étage tel mois, le mois suivant à tel autre, etc. En fait, c'est surtout que les proprios n'ont pas assez de liquide pour faire tout d'un coup, donc ils font tout par petit bout. Parce les 15 millions d'euros de valeur de l'immeuble, ils les toucheront s'ils vendent l'immeuble, mais pour le moment, cette valeur fait que les héritiers ont eu beaucoup de frais de succession à payer (ce qui doit monter à quelques millions d'euros, probablement dans les 7 millions si leurs parents avaient pas fait de système SCI avant leur mort) et que donc, ça a nécessite de faire un emprunt pour pouvoir payer ça (j'ai l'impression que les nouveaux proprios sont aisés mais ils ont pas non plus l'air d'avoir cet argent cash sur leur compte). Comme ils sont toujours en train de rembourser l'emprunt (parce que les 20 000 euros de loyers bruts mensuels au final, ça rembourse pas très vite des droits de succession de quelques millions d'euros), ils ont pas beaucoup de cash d'avance.
Franchement, c'est pas spécialement pour les plaindre, parce qu'en même temps, je trouve juste qu'ils payent beaucoup de droits de succession (leurs parents ou grands-parents ont sûrement acheté l'immeuble à une fraction du prix actuel donc ça fait quand même un gros bénéfice), mais les voir galérer à organiser des travaux et faire des économies de bout de ficelle alors qu'ils ont un patrimoine de 15 millions d'euros (enfin probablement plus que ça, j'imagine que leurs parents avaient d'autres biens en dehors de l'immeuble!), ça me fait réaliser que c'est pas forcément si évident pour des particuliers de gérer un patrimoine immobilier. Autant les promoteurs ont de la trésorerie d'avance en tant qu'entreprise, autant c'est plus complexe pour un particulier :hesite:
Mais je râle tout autant hein quand l'électricité claque pour la 5e fois de l'année dans l'escalier et je me dis "mais ils pourraient tout refaire une bonne fois pour toute quand même!!!!". Enfin bref, j'ai hâte qu'ils aient remboursé leur emprunt et qu'ils aient plus de cash pour réinvestir dans l'immeuble :cretin: Et je les plains clairement pas car évidemment qu'ils sont pas non plus en galère financière, ils vendraient quelques apparts et hop! ils auraient le cash pour faire les rénovations d'un coup tout en possédant toujours la majorité de l'immeuble (mais franchement, je préfère qu'ils possèdent tout l'immeuble plutôt que d'avoir une copropriété à qui faire face!), c'est sûr qu'ils ont un patrimoine de rêve!
Bref, je trouve évidemment que la rente comme revenu, c'est pas forcément le plus juste, mais pour atteindre le statut de rentier, faut quand même avoir déjà le patrimoine qui permet d'acheter cash le bien immobilier ou alors avoir remboursé son prêt, y compris quand on hérite et que les parents ont pas fait une optimisation fiscale de ouf avant leur décès :hesite:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MorganeGirly
Je me disais en te lisant exactement la même chose que tu as écrit ensuite: ils pourraient vendre quelques appartements pour faire les travaux et éviter que leurs locataires n'aient un système électrique vétuste. J'espère qu'il n'est pas dangereux d'ailleurs.
Je suis très très jalouse d'eux mais là, j'avoue que ce ne sont pas du tout des proprios que je peux plaindre. Et puis avec un tel patrimoine ils doivent avoir un conseiller fiscal et des systèmes d'optimisation.
 
23 Décembre 2012
5 392
60 503
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me disais en te lisant exactement la même chose que tu as écrit ensuite: ils pourraient vendre quelques appartements pour faire les travaux et éviter que leurs locataires n'aient un système électrique vétuste. J'espère qu'il n'est pas dangereux d'ailleurs.
Non, je ne pense pas que ce soit dangereux mais je pense que diviser le patrimoine et le partager avec d'autres proprios serait pas mal de galère en plus (je sais pas si tu connais les galères de la copropriété mais tous les proprios dans une copropriété ont des histoires à raconter en général :cretin:). Et du coup, s'ils vendaient des apparts, il faudrait la validation des nouveaux copropriétaires pour tous les travaux qu'ils feraient! Franchement, je préfère qu'une seule famille gère tout l'immeuble, ça évite les conflits et les coproprios qui font des histoires ou veulent pas raquer donc refusent de voter les travaux dans les parties communes pour une raison X ou Y. D'ailleurs, la plupart des locataires de l'immeuble se plaignent pas trop justement parce qu'on a un peu peur qu'ils décident de démembrer le patrimoine en pensant que c'est trop galère de gérer tout et ce serait probablement pas dans notre avantage!
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@MorganeGirly
Je comprends ton point de vue, la copro c'est vite la galère. Seulement, pour les proprios, il y a quand même le beurre et tout le circuit qui crée le beurre (15 millions, je veux aussi :yawn: ). Ça me laisse rêveuse comme quand je rêve que je gagné à l'Euromillions.

Édit: ça me rappelle les galères d'ascenseur dans mon premier appart. La moitié de la copro ne voulait pas payer et le trxu était en panne 6 mois sur 12. Sympa quand on vit au dernier étage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes