J’ai pas réussi à trouver de topic beauté donc je poste ici!
Je me demande si on doit se laver la peau après avoir porté une crème hydratante avec protection UV et si on peut la porter la nuit?
Je n’ai pas une routine skincare très avancée, j’ai la peau qui se dessèche très vite et j’ai déjà fait de fortes allergies à certaines crèmes solaires, donc en général je ne porte pas de crème de jour (parce que me laver le visage dessèche ma peau et je n’ai pas envie de m’investir plus que ça pour trouver une série de produits nettoyants qui ne dessèche pas + j’ai vraiment pas le temps le matin pour me laver le visage et me mettre de la crème), et je ne ma lave jamais le visage autrement que dans la douche. Comme la douche me dessèche la peau, je me mets une crème hydratante visage en sortant de la douche, la plupart du temps le soir.
C’est à ça que se résume ma routine beauté et je n’ai vraiment aucune intention de l’étendre et d’intégrer crème de jour et session nettoyage du visage. Donc jusqu’à présent, j’étais aussi complètement hostile aux crèmes de jour protection UV car si je mets consciencieusement de la crème solaire quand je m’expose vraiment au soleil, je déteste ça car ça implique que je doive me laver le visage en profondeur ensuite et donc me mettre de la crème après, et ma peau est vraiment dans l’inconfort. Donc je limite mes utilisations de produits solaires aux vraies expositions (c’est à dire pas juste quand je marche jusqu’au métro le matin) malgré tous les conseils d’influenceurs.
Le truc c’est que tout à l’heure en sortant de la douche, j’ai voulu mettre ma crème hydratante habituelle, mais j’ai ouvert un nouveau flacon. J’ai tout de suite trouvé la texture bizarre, et plus jaune, un peu comme une crème solaire. Et donc j’ai regardé un peu plus en détail l’emballage et j’ai vu que c’était ma crème habituelle mais dans sa version avec protection UV 30. Il n’y a pas écrit que je dois me laver le visage après utilisation, mais il y a simplement écrit « à appliquer le matin », alors que sur mon vieux tube il y a écrit « matin/soir ».
Du coup, comme j’ai très peur de faire une réaction ou d’avoir ma peau irritée par le port de « crème solaire » pendant la nuit, je vais l’enlever avant d’aller me coucher. Mais ça veut dire que je vais devoir me nettoyer la peau, donc passer par cette étape très désagréable où ça me tire et me dessèche la peau, puis remettre une autre crème pour calmer tout ça. Et du coup, je vais devoir racheter une crème et ne plus jamais toucher à celle-ci si c’est un peu comme une sorte de crème solaire en moins puissante.
Est-ce que du coup c’est vraiment comme de la crème solaire les crèmes hydratantes avec protection UV niveau composition? Est-ce que je peux envisager de la réutiliser de nuit un de ces jours?
Je n’y connais rien en skincare!