@MC Doc @Elvira-Tajkowsky Effectivement, je ne voulais pas m'étendre trop, mais j'avais aussi lu ça ! En fait, de ce que j'ai compris il y a deux "courants", d'une part un courant un peu "minimaliste", qui estime que plus c'est simple, mieux c'est, parce que ça fait vraiment "travailler" le pied (au niveau des muscles, de la proprioception, etc). D'autre part, un courant "maximaliste", qui cherche à absorder au maximum les chocs provoqués par la course (d'où des chaussures de plus en plus sophistiquées, avec des semelles ultra épaisses, presque sur ressort).
Et là, je pense que ça dépend de chacun. D'une part, le fait d'avoir le pied le "moins aidé" possible, ça peut effectivement muscler, etc, ce qui évite ensuite les blessures, mais ça peut, pour certains, provoquer des blessures en raison du corps qui n'arrive pas à suivre. D'autre part, le fait d'être "ultra aidé", ça peut "affaiblir" le corps, qui n'arrive plus à gérer sans les chaussures de folie. En plus du fait que d'avoir une énorme absorbtion, ça peut potentiellement pousser à dépasser plus rapidement ses limites sans s'en rendre compte. C'est d'ailleurs pour ça que les personnes qui courent beaucoup, alternent en fait entre différents types de chaussures (plus "simples" pour l'entrainement et plus d'absorbtion pour les compets).
Mais disons que si le but pour l'instant est simplement de reprendre doucement une acticvité physique, le maitre mot reste de bouger et d'écouter ton corps, peu importe les chaussures. LE plus gros risque, c'est de passer d'un extrême à l'autre d'un coup je pense (si tu as toujours courru avec des chaussures "ressort", passer pieds nus, ça risque de piquer). C'est pour ça que je disais avoir choisi une sorte de milieu de gamme : j'ai pas une absorbtion de malade, mais elles tiennent bien la route et ne s'abiment pas trop vite.