@Endless Je ne savais pas que c'était un phénomène!
Mais ça m'est arrivée une fois et ça m'a beaucoup marquée parce que les mecs ont fait ça en groupe, et ils ont essayé de se faire passer pour venant du pays où je venais de vivre plus d'un an. Je connaissais donc très bien la culture, l'accent et la langue, et donc au début, ils m'ont dit qu'ils venaient de là, j'étais super excitée. Bon, c'était un bar, il y avait beaucoup de bruit, j'entendais pas trop leur accent au début, donc j'y ai cru... 5 minutes.
En parlant plus longtemps, j'ai trouvé leur façon de parler ultra louche et bizarre avec un accent ETRANGER, pas du tout natif (pas forcément un accent français, mais en tout cas d'une langue latin). Bon, j'ai quand même laissé le bénéfice du doute parce que des mecs qui parlent pas avec un accent natif tout en ayant le passeport et donc le droit de dire "je suis XXX", ça existe, ce sont les gens naturalisés, et c'est pas à moi de dire "tu mens, tu n'es pas XXX".
Mais après, pour m'impressionner j'imagine, ils ont décidé de faire un truc typique du pays que les étrangers trouvent en général trop pittoresque, ce qui était déjà un premier signe qu'ils mentaient car la plupart des gens du pays trouveraient que c'est un manque de dignité de faire ça pour amuser des étrangers. Mais là encore, je sais pas, peut-être qu'un mec naturalisé aurait fait ça sans se rendre compte du faux pas? Mais surtout, surtout, je savais très bien à quoi c'était censé ressembler POUR DE VRAI, et c'était clairement pas ce qu'ils faisaient qui ressemblait plus à une singerie grossière et n'avait rien à voir avec le vrai truc.
Je leur ai dit qu'ils mentaient et qu'ils ne venaient pas du tout du pays, et ils ont insisté obstinément pour me dire que si si, c'est moi qui n'y connait rien. Et après, ils essayaient de revenir me voir en convaincant qu'ils venaient bien du pays en me disant le nom de l'équipe de sport nationale en mode "allez les bleus", sauf que ce n'est pas comme ça que les gens du pays appellent leur équipe... mais comme ça qu'on les appelle en France. Un peu comme un mec anglais qui veut faire croire qu'il est Français et dirait "je soutiens le coq" pour parler de l'équipe de France de foot, un Français ne dirait pas "je soutiens le coq", mais imaginons que les journalistes anglais pourraient parler de l'équipe comme ça.
Bref, ça m'avait vraiment indignée car j'étais contente de rencontrer des gens du pays d'où je revenais et ils étaient vraiment tombés sur la mauvaise personne pour leur supercherie
Mais ça ne m'est pas arrivé plus souvent que ça ou alors j'ai pas remarqué (parfois des gens me parlent en anglais, mais dès que je leur réponds en français car j'ai capté leur accent, ils insistent pas trop).