Je me demande comment les prix de Ryanair fonctionnent
Disclaimer écologie et droits sociaux avant, je suis absolument anti-Ryanair mais je suis quasiment obligée de prendre l'avion pour rentrer en France (ou passer une journée entière à voyager) et pour de nombreuses destinations. Je ne suis pas dans une capitale par ailleurs, donc en fait, les choix de vols sont assez limités... et parfois, le seul choix réellement pratique est Ryanair car oui, c'est une des seules compagnies qui dessert certains petits aéroports de manière régulière.
Je ne choisis jamais Ryanair pour le prix. Si j'ai le choix entre la compagnie nationale à 100 euros et Ryanair à 60 euros, je prendrai la compagnie nationale. Pour rentrer à Paris, je ne considère même pas Ryanair (d'autant que Paris Beauvais, ça ne m'arrange pas), mais parfois, bah c'est le seul choix réaliste car autrement, je devrais me taper 2 changements, ce qui n'est pas forcément plus écologique ou faire des heures de train/route après mon aéroport d'arrivée, ou avoir une escale de 12 heures quelque part.
Bref du coup, comme je choisis Ryanair uniquement pour des questions pratiques, je me retrouve souvent à payer des sommes mirobolantes pour les dates et trajets qui m'intéressent, ce qui me met encore plus en rage car je DETESTE Ryanair, je trouve cette compagnie pas éthique du point de vue droit du travail, environnement et traitement des clients. Donc leur refiler 400 euros pour un aller qui m'aurait coûté 100 euros avec une meilleure compagnie si j'habitais dans la capitale, ça me rend dingue.
Mais j'ai l'impression qu'il y a tout un système là-dessous. Parce que souvent, le prix que je vois est correct et puis quand je reviens 2 jours après, il a triplé. Et il est élevé même quand je me connecte avec une autre adresse IP, un autre appareil, etc.
Là, j'ai justement ce cas où mon seul choix crédible c'est Ryanair, et quand j'ai regardé les prix jeudi soir, c'était 160 euros, vendredi aprèm c'était 299 euros. J'ai décidé d'attendre pour voir, et le vendredi soir, c'était déjà passé à 284 euros, puis 274 euros le samedi, aujourd'hui c'est 262 euros... et le nombre de places restantes n'a pas l'air d'avoir changé. Je me demande comment ce système de prix fonctionne... et si j'attends encore, est-ce que ça risque d'augmenter à fond ou au contraire de descendre? D'habitude, que je vois les prix Ryanair tripler, j'achète direct en me disant "oh non j'ai trop attendu", mais là, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre
Vous avez des expériences sur le sujet?