Je me demande...

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
894
7 286
1 964
@Kesta
Si tu utilises des images non libres de droits, tu n'as pas le droit de publier tes collages en dehors du cercle privé (insta public, c'est non). Pour contourner l'interdiction, il faut que ton collage présente lui-même une valeur artistique supérieure à la valeur artistique des images individuelles utilisées (coller des images l'une à côté de l'autre, c'est non, créer un portrait géant en utilisant des petites images de lui, probablement oui). Si tu compte te lancer sérieusement là-dedans, je te conseille de consulter un expert en droit d'auteur (c'est un peu un domaine mal-aimé au pays de la propriété intellectuelle, regarde que l'avocat s'y connaît vraiment).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 952
107 707
6 614
@Raccoon_Jesus j'ai acheté de bons basiques il y a 2 ans chez NafNaf, je ne sais pas s'ils les font toujours :hesite:
Justement, un de mes 2 pantalons préférés (et dans le genre que je cherche) est un pantalon Nafnaf. ^^ Mais récemment, j'ai regardé leur site, rien ne correspondait à mes critères.

@zoulouve : j'ai d'abord cru que tu n'avais pas fini ton message. Je ne connaissais pas du tout cette enseigne, je regarderai en détail ce qu'ils proposent.
@Le Poireau : bonne suggestion :)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 678
72 807
3 514
Je me demande si les purificateurs d'air ont vraiment un intérêt pour les personnes avec des allergies et pour la qualité de l'air intérieur en général... :hesite: ça me paraît trop beau pour être vrai.
 
18 Juillet 2023
50
238
34
@Lune0103 : du coup, est-ce que ça passe davantage si dans la présentation, je mentionne d'où sont tirées chaque image que j'utilise :hesite: pour l'instant je n'ai pas une grande visibilité, c'est quasi en privé, y a que 65 personnes qui me suivent. Mais bon, je n'ai pas envie de faire de bêtises. ça m'embête, j'ai enfin trouvé une pratique artistique qui me plaît, et voilà que la question des droits d'auteur me taraude quasi dès le début. J'ai des doutes que les autres qui en font comme hobby se posent la question, mais du coup j'ai entrepris de poser aussi la question à ceux que je sais qu'ils en font. Bon, je ne me fais pas d'argent dessus, donc pour l'instant ça passe je crois, mais à suivre de près.
 
  • Big up !
Réactions : Elvira-Tajkowsky

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
60
280
64
@Kesta
Si tu utilises des images non libres de droits, tu n'as pas le droit de publier tes collages en dehors du cercle privé (insta public, c'est non). Pour contourner l'interdiction, il faut que ton collage présente lui-même une valeur artistique supérieure à la valeur artistique des images individuelles utilisées (coller des images l'une à côté de l'autre, c'est non, créer un portrait géant en utilisant des petites images de lui, probablement oui). Si tu compte te lancer sérieusement là-dedans, je te conseille de consulter un expert en droit d'auteur (c'est un peu un domaine mal-aimé au pays de la propriété intellectuelle, regarde que l'avocat s'y connaît vraiment).
Je suis pas trop d'accord avec toi. En principe tu as raison. Mais il y existe une tolérance non négligeable sur le web et IRL pour les particuliers concernant le partage d'oeuvres protégées.

Par exemple ici on utilise presque toutes et tous des images souvent pas libres de droits. Je doute que Cassandra Peterson ait cédé son droit à l'image par exemple, pourtant c'est elle qui figure sur mon avatar pour son personnage d'Elvira. Ou juste les partages de vidéo youtube de nombreux artistes sur pleins de sujets du forum pourtant protégées par différents droits (et c'est loin d'être spécifique au forum, c'est juste pour l'exemple).

Et très concrètement : la tour Eiffel. C'est une vieille construction, son image n'est plus protégée. Mais son éclairage, plus récent, est lui protégé par le droit d'auteur. Ainsi, théoriquement, il est interdit de publier une image de la tour Eiffel éclairée sans demande préalable. La publication est tolérée si le copyright est reporté. Pourtant, je crois que les particuliers n'ont jamais été inquiétés que son auteur les attaque en justice pour un partage public sur le web, et ce même sans citer qui de droit.

Donc là, si en plus Kesta reporte bien d'où sont extraites les images de ses montages, et que c'est un petit compte Insta à but non commercial, je doute qu'on lui tombe dessus. Et plus souvent, parceque ça n'exige aucun conseil juridique et que c'est plus courtois, ça commence par un email (plus ou moins gentil) qui demandera le retrait des visuels concernés, ou juste la mention des crédits/copyright.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kesta et zoulouve
15 Août 2023
444
3 534
154
@Kesta

pour l'instant je n'ai pas une grande visibilité, c'est quasi en privé, y a que 65 personnes qui me suivent.
En théorie, en matière de droits d'auteur, ça n'a pas une grande importance : ce qui compte c'est la visibilité qui est donnée à tes créations.

Poster tes collages en ligne ou les afficher dans ta chambre, c'est différent. A partir du moment où ils sont à la vue de tous ou exposés quelque part, même sur un site web/ls réseaux sociaux, la question des droits d'auteur se pose (sauf avec des œuvres tombées dans le domaine public).

Même si là effectivement, avec seulement 65 personnes qui te suivent, tu ne risques pas grand-chose.

et voilà que la question des droits d'auteur me taraude quasi dès le début.
C'est le bon moment pour te poser ces questions-là, surtout si tu souhaites un jour vendre tes œuvres :)

Concernant tes collages, est-ce que tu utilises des photos prises par des journalistes (événements publics, etc) ou par des photographes ? Pour que le droit d'auteur s'applique sur les photos, il faut qu'il y ait un parti pris esthétique de la part de leur auteur.

La question qui va se poser aussi, c'est à quel point les photos originales que tu utilises sont reconnaissables ou non. Si elles sont identifiables, il faut en théorie obtenir l'autorisation de leur auteur pour pouvoir les utiliser (sauf dans le cas d'une parodie). L'auteur garde toujours un droit moral sur son œuvre.
 
  • Big up !
Réactions : Kesta

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
894
7 286
1 964
@Elvira-Tajkowsky
C'est sûr que dans les faits, il n'y a quasi aucun risque, mais sur le plan légal, éventuellement, donc si le compte instagram grandit et que la question de la vente des collages se poae un jour, mieux vaut être informée dès le jour 1.
D'ailleurs, l'auteur des images peut aussi interdir l'usage de son image si cette dernière est utilisée d'une manière qui l'atteint dans sa personnalité (notamment si le collage a une portée politique).
Donc voilà, si ça reste un passe-temps à visibilité limitée, quasi aucun risque, si ça commence à atteindre un cercle élargi, ça peut poser problème.
 
7 Janvier 2011
443
8 144
5 694
J’ai déjà vu le compte de quelqu’un à 14,9k followers publier des collages, il n’y avait aucune mention d’artistes ou autre… (@olitax)

Je crois que j’ai déjà vu passer des collages à la vente sur insta, ça n’avait pas l’air de poser problème. J’ai l’impression que c’était plutôt la nouvelle œuvre créée qui prenait le devant sur les photos de base.
Mais je n’y connais pas grand chose, c’est juste des choses que j’ai déjà vues :coiffe:
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
60
280
64
@Lune0103 en soit, je suis d'accord avec ce que tu écris. Mais je le redis, pour moi entre la réalité et la théorie, il y a tout un monde. La propriété intellectuelle (droit à l'image, droit d'auteur, création protégée par un brevet...), c'est vraiment super compliqué à faire valoir, et aujourd'hui TLM s'en fout ou presque. Dans les faits, à l'ère du presque tout numérique, quand les crédits/copyright ou autres mentions légales précisés sous la publication originale sont mentionnées lors du partage, même sans avoir sollicité l'auteur(e) ou le modèle, la pratique est très largement tolérée (sauf si c'est à des fins commerciales ou que ça porte atteinte à quelqu'un ou quelque chose comme une institution comme tu le soulignes judicieusement). Et les avatars, c'est un exemple parmi d'autres d'une tolérance totale pour le partage de particulier sans respecter aucun droit.

Étant du côté créa de la force, je sais une chose : publier en ligne = autoriser malgré soi la réutilisation du contenu de la publication, et cela malgré les lois. Pour cela que lors de ma formation, on nous a appris à protéger nos visuels pour pouvoir en cas de plagiat/vol etc. être en mesure de prouver en être l'auteur(e) (exemple tout bête : garder les photos d'origines privées et publier des photos retouchées : compressées, recadrées, avec une signature incluse...).

D'ailleurs, le droit d'auteur s'applique aussi aux textes, en soit on ne peut pas citer comme on veut un texte en ligne. Par exemple pour un article de presse, on a le droit de le citer en ligne partiellement uniquement et seulement si on donne le lien vers la publication originelle. Or je ne vois ceci appliqué que rarement.

Bref, pour moi dans le cas de Kesta, elle peut continuer tranquille à alimenter son Insta (d'ailleurs Méta - comme d'autres - bafoue le droit d'auteur avec ces CGU stipulant que toute publi sur ces réseaux devient sa propriété, ce qui contrevient avec le droit français).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes