@Rocksteady
Je pense qu'il y a une bonne dose de sexisme, on peut le voir avec les différents témoignages : une femme ne s'empêchera jamais ou presque d'être en couple avec un homme plus vieux, mais à priori, un homme plus jeune, ça ne passe pas quand bien même elle est attirée, donc forcément les statistiques iront dans ce sens... Après, j'ai quand même l'impression qu'il y a une question de maturité. J'ai une amie qui a 27 ans et qui commence sérieusement à se poser la question d'avoir des enfants, mais elle est en couple avec un homme de 22 ans qui n'est pas encore trop dans cette optique, et elle se sent pas d'attendre 5 ans pour en avoir... Malheureusement (ou pas hein), la question des enfants rentre sans doute en compte : il est plus facile pour un couple de vouloir des enfants à la même période quand ils ont le même âge, ou l'homme d'attendre que sa conjointe en ait envie (quitte à ce qu'il ait 30 - 35 - 40 ans quand elle est plus jeune) tandis qu'une femme en couple avec un homme plus jeune ne va pas forcément avoir la même "patience" à propos des enfants
(bon je pense quand même que l'influence de la société est plus grande que l'influence de "je veux des enfants à tel âge" )