Pour celleux qui sont dans la recherche par ici, je me demande: comment on fait pour recruter des gens pour une etude sans que le recrutement opere une selection involontaire et fausse les resultats? Genre si tu postes juste une petite annonce dans une universite qui promet une compensation tu auras que des etudiant.e.s qui ont besoin d'argent, pas de compensation et tu obtiens que des personnes qui ont beaucoup de temps libre (donc probablement assez riches pour ne pas travailler)... Je sais pas si c'est clair ce que je raconte
mais en gros c'est comment on obtient un echantillon vraiment representatif?
Un échantillon parfaitement représentatif, je pense que c'est utopique, clairement. Mais tu peux essayer d'avoir des gens de niveaux socio-culturels différents en ratissant plus large que juste l'université. En demandant à tes proches de partager un message Facebook pour participer à l'étude, par exemple (en partageant assez, tu sors de ton cercle normalement).
Mais bon, pour les tests plus intrusifs, clairement, c'est galère de trouver des sujets tout courts, je pense
(tu as beau avoir besoin d'argent, si tu as pas envie de le faire, tu trouveras un autre moyen d'avoir de l'argent. Surtout que, sauf les études vraiment dangereuses, ça paye pas des masses). Dans tous les cas, pour avoir fait des recherches diverses dans le cadre de mes études, rémunération ou non, c'est surtout la curiosité qui pousse les gens à participer ^^ (mais rien que ça, je suppose que ça peut faire une sélection
Déjà, tu auras principalement des personnes avec un gros "recherche de nouvelle sensation" et je suppose que selon ton NSC, tu auras pas la même curiosité scientifique)