Je me demande...

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Am-Stram-Graù
Je t'avoue que je ne comprends pas ta question :dunno:
Globalement, j'essaie de prendre en compte la souffrance des gens pour comprendre des dynamiques, mais ça ne veut pas dire que la personne qui souffre le plus à raison dans la définition des mots ou des concepts. Surtout qu'il n'y a pas forcément de consensus au sein des concerné.es, donc bon.
 
10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
@Margay c'était par rapport à ton edit de tout à l'heure, pour avoir une précision. Sur le coup je l'ai pris comme un "je me moque de la souffrance des concerné.e.s j'ai mon avis" en gros. Désolée je n'ai peut être pas été assez attentive à la lecture. Merci de m'avoir répondu.

C'est très exactement la définition de "ne pense pas par toi-même". C'est littéralement "si un(e) concerné(e) te dis quelque-chose, tu es d'accord et tu la fermes".
C'est marrant moi je le vois comme je ne suis pas concernée mais je ne remets pas sa parole en doute que je sois d'accord ou pas, et je réfléchis sur les mécanismes de ma réaction, et voir si ils doivent être changés. Comme quoi tout est question de perception
 
24 Août 2013
1 363
16 938
5 674
@Margay : Une chose m'a pertubée, tu te défini sans genre et dit à plusieurs reprises ne pas être pan. Jusque là tout va bien, mais d'un point de vue linguistique tu n'es ni hétéro, ni homo puisque ces termes n'ont de sens qu'en parlant d'une personne ayant un genre précis et donc je me demande s'il existe un mot précis pour désigner une personne non-binaire attirée par un genre en particulier.

Je prends ton exemple parce qu'il me fait poser la question, je n'y avais jamais réfléchi avant (probable embyphobie ordinaire j'imagine) mais ce n'est pas une question qui s'adresse forcèment à toi.

Par rapport au débat des dernières pages, je l'ai trouvé très intéressant dans le sens où il m'a permis de réfléchir à des situations auxquelles je n'avais jamais pensé et me confronter à ma propre transphobie ordinaire.

Au départ, je me suis dit que ça me ferait peut être bizarre d'être attirée par une personne trans puis j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était peut être déjà arrivée, que j'en avais peut être déjà embrassé sans le savoir et que donc au fond ça ne jouait pas sur mon attirance tant que la personne à un passing d'homme et surtout que je m'en fichais. Cet homme m'a plu, trans ou cis, ça n'y change rien, ça n'a rien de bizarre. Ma première réaction suivait un raisonnement transphobe(=un homme trans n'est pas un homme cis) et faux, ça ne veut pas dire que je suis transphobe, simplement que j'ai eu un réflexe transphobe sur lequel j'ai décidé de m'interroger.

D'ailleurs ça me fait penser au jour où je me suis rendue compte de mon racisme internalisé. Pendant longtemps j'ai cru "ne pas être attirée par les arabes" et puis un jour pouf j'ai rencontré mon ex, j'ai eu un énorme coup de cœur pour lui, j'avais envie de lui H24 et il était d'origine arabe. Ce jours là, j'ai compris à quel point mon raisonnement était stupide, je n'étais pas "pas attirée par les arabes", je n'avais simplement jamais rencontré une personne d'origine arabe me plaisant. Et mon racisme résidait dans le fait que j'en ai fait une vérité génèrale alors que pour les bruns/blonds/yeux verts/bleu ect ... j'aurais simplement dit qu'en général les hommes ayant cette caractéristique m'attirent moins sans considérer qu'ils ne pouvaient pas m'attirer.

Après j'ai réfléchis à la question d'être avec un homme trans ayant une vulve est une partie de moi à bloquée mais plus dans le sens où je n'ai jamais fait face à une vulve, je ne sais pas comment me comporter dans un contexte sexuel face à une vulve, ce qui pourrait me plaire, comment donner du plaisir à l'autre etc ... Mais c'est au fond le même blocage que face à un nouveau partenaire, je ne sais pas comment agir, c'est l'inconnu et ça m'inquiète toujours un peu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au final, je pense que la transidentité d'un éventuel partenaire serait une caractérisque comme une autre de celui-ci. Pas plus importante que son sourire ou son nombre de grain de beauté. Intéressante parce que ce serait lui et que j'aurais envie de comprendre qui il est, ce qui l'a construit et ce qui l'anime (comme c'est le cas avec mes partenaires cis) et d'en apprendre plus sur lui mais c'est tout.

Sinon ça m'a aussi fait réflèchir sur mon rapport à mon genre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@MaryJAnna
A la période où j'ai découvert le fait de ne pas avoir de genre je m'étais posé la question aussi du terme à utiliser et je crois qu'aucun terme ne convenait vraiment. Au final, je pense que le terme que @Sol Invictus a dit (je crois que c'est toi) => phallophilie serait le bon terme. Bon, j'avoue que je l'aime pas, le mot "phallo" me fait penser à "phallocratie" du coup, j'ai l'impression de voir un rapport de domination dans phallophilie mais bon :fear: Je ne connais pas l'inverse mais il doit bien exister. (et c'est dans mon cas seulement où le pénis m'est indispensable pour une relation sexuelle. Sinon, je dirais gynophilie et androphilie pour le fait d'être attiré par les femmes ou les hommes sans que ça ait de rapport avec son propre genre)

Pour le terme hétéro, j'imagine que ça dépendra de chaque personne. Je dis que je suis hétéro sans problème parce que la société considère que je suis une femme, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre au final.

Pour ton spoiler, je suis dans le même cas "factuel" que toi, à voir comment tu te définis.



Edit : épuration du message
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 363
16 938
5 674
@Margay : Merci pour ta réponse.

Je n'aime pas trop la terminaison en -philie, j'ai l'impression -peut être erronée- que ça désigne + un fétiche qu'une orientation sexuelle à part entière mais c'est effectivement proche du concept que je voulais définir donc je garde ça sous le coude.

Pour le reste, face aux autres je me définie quand on me le demande comme hétéro femme cisgenre parce que c'est facile, je n'ai pas à entrer dans le détail et surtout ce n'est pas important pour moi ça ne me blesse pas qu'on me définisse ainsi. Par contre comment je me défini moi dans ma tête, eh bien, c'est simple je ne le fais pas. Que ce soit mon genre ou mon orientation sexuelle je n'utilise aucun mot pour ça et ça me convient parfaitement.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Memïz
@Madthilde Tu n'es pas la seule à trouver cet échange pénible et intellectuellement frustrant; j'ai de mon côté l'impression de répéter des évidences que tu ne fais qu'esquiver. Je pense qu'on en arrive au moment où les choses tournent en rond, et qu'il vaut mieux s'arrêter - de toutes façons, je vois pas ce que ça pourrait apporter de plus de continuer vu que les gens commencent à avoir l'air de camper sur leurs positions.

Je t'enjoins à lire le blog que j'ai mis en lien dans mon message précédent, et de manière générale à chercher la logique dans les discours des personnes trans, plutôt que de la rejeter d'office car elle n'est pas la tienne. Peut-être que cela t'aidera à mieux comprendre autrui.

Et je réitère mes évidences, avant de partir.

Tu es qui tu es. La perception des gens change la façon dont tu es perçue, et pas qui tu es. Le caractère social de la façon dont on est perçue n'est pas l'identité réelle d'une personne; ce n'est pas parce qu'on t'appelle Maddou que ton prénom évolue pour devenir Maddou, mais t'appeler Maddou change la façon dont les autres te perçoivent, ou est une marque de ce changement de perception. La perception n'est pas la réalité. La façon dont on t'appelle ne change pas qui tu es... De façon curieuse on le voit bien dans le langage, qui pour le coup me donne un bon exemple pour illustrer mon propos: quand iels reçoivent un surnom, les gens ont tendance à dire "Je m'appelle Madthilde mais tout le monde m'appelle Maddou".

Si dans la théorie ça peut sembler irréconciliable de dire qu'on est hétéro et de tomber amoureuse d'une femme, dans la pratique bah... ce genre de situation arrive. Ca semble contradictoire. Ca ne l'est, mais que pour une histoire de vocabulaire, en fait; les termes d'hétérosexualité et d'homosexualité ne fonctionnent que dans un cadre où les corps et les genres sont binaires et bien alignés. Ce cadre, cette définition du monde, elle existe en théorie et dans la tête des gens, mais elle n'existe pas en vrai: il est facile de l'observer, car les gens trans existent, et même si on peut faire un caprice en refusant de reconnaître leur genre ou leur identité, force est de constater que leurs corps ne rentrent pas toujours dans les cases théoriques que le langage conçoit. Du coup, ces mots ne décrivent pas adéquatement, pas avec exactitude, la réalité. Là aussi, il est facile de l'observer: il existe des femmes hétéro mariées à des femmes, des lesbiennes en couple avec des hommes, ce sont des situations qui sont rares mais qu'on peut constater.

Du coup, quoi? J'ai l'impression que pour toi, c'est plus important de maintenir intacte la définition théorique du monde et des humains véhiculée par les mots hétérosexuel et homosexuel, que de constater que la réalité est différente. Quand il y a un bug entre ce que tu conçois et ce que tu observes, tu prends le parti de ce que tu conçois, et tu ne te dis pas qu'une observation de ce qui existe puisse remettre en question ce que tu conçois. Toute observation de faits nouveaux qui n'entrent pas dans ce qui est préalablement conçu semble devoir se justifier d'exister; l'existence d'éléments nouveaux ne semble pas être à même, par son existence même, apte à remettre en question la conception du monde.

Mais, je ne souhaite pas continuer la discussion. Réponds-moi si tu le désires, mais moi je quitte ce sujet; je ne pense pas qu'il soit bon de discuter encore de la validité des gens trans et de la permissibilité de leur existence pendant des pages et des pages.
 
Personne ici n'a jamais remis en cause la validité des gens trans ni la permissibilité de leur existence.

:confused: Bin, on discute de si oui ou non, il y a des éléments de l'identité d'une personne qui seraient déterminés de manière extérieure à la personne, et qui pourraient lui être imposées par la société - tu le dis avec ton exemple des gens qui te donnent un pseudonyme. Ta réflexion et ta conclusion tendaient même à laisser penser que l'identité réelle et l'identité conçue par autrui, que le prénom Madthilde et le pseudonyme, c'était similaire, comparable, voire égal, en légitimité et en réalité.

Ce genre de pensée, ça invalide l'existence des gens trans, parce que c'est un argument qui dit qu'une personne trans n'est pas plus à même de savoir son nom que son entourage. C'est, en gros, dire que quand tout le monde m'appelait par mon deadname, c'était similaire, comparable, voire égal en légitimité et en réalité à mon prénom réel. (Et, encore une fois, je sais qui je suis...) Cela a, à terme, comme conséquence d'enlever l'autonomie et la propriété de soi aux personnes trans à propos de leur identité (et aussi à tout le monde d'ailleurs, mais ne plus s'appartenir c'est un dommage collatéral du rejet de l'autonomie des gens trans).

Et tu me dis à côté qu'on ne discute pas de la validité des gens trans? Sois tu es aveugle aux conséquences de ton raisonnement, soi tu es de mauvaise foi.

Et je persiste à penser que tu n'as pas du tout comme base "les gens trans existent, donc ça implique des faits observables" mais que tu as une pensée qui semble plutôt de l'ordre de "si ça fait plus de sens, logiquement, de dire "le nom imposé par société est aussi réel que le vrai nom d'une personne" bah alors c'est vrai, et tant pis si c'est transphobe". Avec toi, il faut argumenter de la légitimité de nos prénoms, de leur légitimité sur ceux imposés par la société ... et donc de la validité de nos existences.

Et pareillement, ça fait dix pages que (pas avec toi mais d'autres madz) on discute de si c'est ok d'affirmer de but en blanc "je ne serais jamais attirée par les gens trans" comme si être trans était une caractéristique qui transformait les gens en une sorte de bloc uniforme.

Et avec toi, on en est à t'expliquer que oui, dans la vraie vie y'a des femmes cis & hétéros en couple avec des femmes trans, que c'est un truc observable, parce que ton exemple avec A et B en était littéralement à demander si l'attirance d'une personne hétérosexuelle envers une personne trans n'effaçait pas d'elle-même la validité du genre de la personne trans, si en gros, l'attirance d'une personne hétérosexuelle envers une personne trans ne déterminait pas le genre et l'identité d'une personne trans, comme si l'attirance et la vision qu'on pouvait avoir d'une personne étaient des réalités qu'on lui plaquait dessus et qui devenaient son identité. Alors oui, logiquement, c'est cohérent, si on utilise à fond le sens de ces mots et les construction théoriques dans lesquelles ils sont inscrit, oui. Et non, dans la vraie vie, c'est pas vrai, ça n'existe pas, c'est pas comme ça que ça marche.

Comment tu peux affirmer que ça, ce n'est pas discuter de la permissibilité de leur existence? On est littéralement en train de parler de si oui, ou non, c'est ok d'avoir une identité même si des gens attirés par nous pensent qu'on en a une autre. On est littéralement en train de se demander si le fait d'être attiré par une personne trans peut constituer une exception (dans une attirance généralement binaire et dirigée envers des gens qui rentrent bien dans un moule binaire) ou plus exactement si utiliser des définitions binaires et les appliquer à des concepts qui ne rentrent pas dans le moule binaire est vraiment pertinent, ou si on peut simplement nier l'exception (et donc la réalité de la personne trans) parce que quand même, quand on est hétéro, on est attiré par des gens binaires et aux corps et aux genres qui s'alignent 100% du temps.

Je suis un peu sciée, en fait. Je pensais pas m'exprimer aussi mal? Je pensais pas que c'était aussi difficile de montrer du doigt les conséquences d'un raisonnement? De montrer qu'il ne fonctionne pas, parce que ce qu'on peut observer entre en contradiction avec ses axiomes et ses conclusions? Ou alors c'est pas du tout ce que tu voulais dire, mais en ce cas, il faut vraiment que toi et moi on apprenne à mieux s'expliquer, ça fait déjà deux posts qu'on est mutuellement sciées par les affirmations et les positions de l'une l'autre je dirais, et c'est pas la première fois que ça arrive? Mais d'habitude les gens comprennent ce que je dis? Enfin voilà? Bref je pense qu'on va pas se comprendre, et qu'on va tourner en rond, mais tous tes messages sont soit scandalisants, soit incompréhensibles (comment peux-tu affirmer qu'on ne discute pas de la légitimité des gens trans à être? Ce n'est pas parce qu'on est pas en train d'en discuter directement, qu'on ne peux pas se retrouver à discuter de sujets amenant à des conséquences logiques, des prises de positions ou des conclusions graves, et gravement négatives envers les gens trans...)
 
23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Little Moi-Même C'est d'ailleurs assez "drôle" à lire, de la part de quelqu'un qui fait des sciences.
Parce que tout le monde le sait, en Sciences, si les faits observables ne correspondent pas à ta vision théorique des choses, c'est qu'il faut les questionner les forcer jusqu'à ce qu'ils correspondent à ta vision et qu'il ne faut surtout pas envisager que ta vision théorique puisse être incomplète.
(Hashtag ironie. Non, la théorie n'est pas vraie indépendamment de la réalité, et si elle ne correspond pas à la réalité, c'est qu'elle est fausse ou incomplète :lol:)

Bref, j'envoie plein de câlins et de soutien à celleux qui sont intervenu.e.s hier, notamment à @AprilMayJune (j'adore tes posts et ta pédagogie :jv:) et Mozart Hella (que je ne mentionnerai pas vu qu'il a quitté le sujet, :calin: sur ta tête si tu veux bien) qui se sont pris plein de transphobie dans la tête alors qu'iels en vivent sûrement déjà trop au quotidien.
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
@babooz92i
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vois ce que tu veux dire, en fait c'est archi subjectif, dans la définition de la pansexualité on met en avant que c'est l'être humain qui prime avant tout au delà du genre etc....d’où le fait qu'on y ajoute les non binaires (la bisexualité étant un terme inventé à une époque ou on limitait le genre à homme/femme et puis c'est tout), mais en fait ça dépend des personnes, peut-être que certain.e.s pans ont des préférences aussi. Je pense vraiment que ce sont juste des synonymes en fait et la différence réside dans une perception du monde plus moderne en ce qui concerne la pansexualité.
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je trouve ça complètement fou à quel point des personnes qui ne sont pas concernées par des problématiques et qui ne le seront jamais peuvent rester bornées à ce point et ne faire aucun effort pour essayer de comprendre le ressenti, le point de vue, l'expérience, le vécu, de personnes directement concernées par ces problèmes. Il y a quand même plusieurs personnes ici qui campent sur leurs positions depuis plusieurs pages en affirmant avec certitude que le fait de ne pas être attirée par les personnes trans de manière générale n'a rien à voir avec de la transphobie, en prenant bien soin au passage d'expliquer aux personnes trans ce qu'est ou n'est pas la transphobie, c'est quand même un comble.

En tant que femme cis j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter les hommes cis qui me font des leçons sur ce qu'est le sexisme alors que je suis quand même bien mieux placée qu'eux pour le savoir. J'ai vraiment du mal à comprendre comment sur un forum à sensibilité féministe, il peut y avoir autant de personnes réticentes à ne serait-ce qu'essayer de comprendre d'autres formes d'oppression que le sexisme.

Chapeau en tous cas à toutes les personnes qui ont fait l'effort d'expliquer les choses très clairement et posément, avec beaucoup de calme et de bienveillance.
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Querencia
Il y a un question pas si con sur la question : http://forums.madmoizelle.com/sujet...ent-peut-on-se-sentir-tel-ou-tel-genre.94455/ je crois que tu peux aller voir de ce côté, dis moi si j'ai mal compris la question :fleur:

Je passais pour partager le lien mais j'en profite
@Elliana
On peut se remettre en question et continuer d'être en désaccord, ça fait 4 ans que je suis sur ce forum, j'ai eu le temps de m'en poser des questions. Et clairement, les vulves, c'est non. Je n'aime pas le porno hétéro, mes fantasmes masturbatoires comprennent essentiellement des hommes cis donc voilà, ctout. Je me considère à 90% hétéro parce que certaines femmes peuvent m'attirer mais quand j'y pense, le fait qu'elles ait une vulves, bah bof quoi (pour celles qui ont une vulve)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes