Je me demande comment faire comprendre à ma collègue qu'elle doit arrêter de bosser hors des heures de travail
Pour le contexte, je suis dans une entreprise où les RH sont très strictes avec les heures: on est vraiment là à la minute près, et c'est souvent dans le sens du salarié (j'ai déjà des managers qui m'ont fait convoquer car j'avais travaillé trop souvent 5-10 minutes de trop).
Bref, donc dans mon entreprise la culture c'est censé être que tu as fini du bosser, tu fermes ton ordinateur et tu ne le rouvres plus tant que tu ne reprends pas ta journée, sauf si tu as un poste hiérarchiquement élevé, ce qui n'est pas notre cas.
Ma collègue et moi, on a exactement le même poste, et le pire c'est qu'elle a un gosse de 2 ans alors que moi je n'ai pas d'enfants donc je ne comprends même pas comment elle trouve normal de consacrer son temps à bosser hors des heures de travail. On a des horaires un peu décalés l'une et l'autre donc je commence 1 heure 30 et finis 1 heure 30 plus tard qu'elle.
Et comme on a nos fichiers dans des dossiers partagés souvent, je vois qu'elle a continué à écrire des rapports, préparé des Powerpoints ou édité des fichiers à 20h ou le weekend. Une fois, mon boss a dit qu'il ferait une présentation en soirée pour le lendemain et ils se sont "retrouvés" à se marcher sur le pieds parce que ma collègue avait vu qu'il y avait un meeting important organisé le lendemain et a décidé de finir le Powerpoint... alors que notre boss était dessus, mais évidemment comme elle avait pris la décision seule de faire des heures supp à des heures impossibles, elle ne savait pas qu'il avait prévu de le terminer. Elle avait dit "il fallait le faire" d'un ton ferme quand elle a vu que moi et un autre collègue avions l'air choqué qu'elle ait bossé dessus le soir.
Aujourd'hui, elle est partie à 16h pendant que je continuais de bosser et tout à coup, je vois que le fichier sur lequel j'avais commencé à travailler après son départ est modifié en direct et que c'est elle qui le modifie. Il était 17h! Elle était rentrée chez elle depuis une heure! Je lui envoie un message en lui disant sur le ton de l'humour que c'est moi qui bosse à cette heure-là, pas elle, et que ses modifs entravent mon travail. Elle me répond qu'elle a "presque fini" et qu'elle voulait juste "mettre à jour les chiffres". Mais pourquoi elle a besoin de le faire 1 heure après avoir fini le boulot??? Ce n'était pas urgent du tout. Sachant qu'elle avait bien demandé en partant si j'allais m'en charger et que j'avai dit oui!
Bref, après mon interaction, elle a arrêté de bosser parce que j'ai dû effacer ses chiffres vu que je faisais un autre truc en même temps avec d'autres chiffres.
En plus, on a déjà eu une discussion en équipe avec mon boss aaprès le Powerpoint qui nous a expliqué que nos N+2 ne veulent pas le voir bosser tard, il nous a dit qu'il fallait "éviter" de bosser après nos heures de boulot pour ne pas "créer des attentes". Une autre boss nous a dit pareil. Et ma collègue CONTINUE à le faire!
Ce qui me tue, c'est que j'ai l'impression que notre boss, qui sait pourtant très bien qu'elle n'a absolument pas besoin de faire ça et que c'est contre la politique de l'entreprise, ne lui dit pas fermement d'arrêter.
Moi ça m'énerve et ça me met mal à l'aise parce que je trouve que ça m'impacte aussi. Si on n'a pas fini le Powerpoint parce qu'on avait pas le temps, moi je dirais "j'ai pas eu le temps" alors qu'elle va bosser jusqu'à 22h et présenter un truc : résultat, je vais passer pour la meuf glandeuse et incompétente, alors qu'elle a une conscience professionnelle, alors que je fais juste valoir mes droits de travailleuse. En plus de ça, elle va se mettre à avancer sur des trucs et me couper l'herbe sous le pied parce qu'elle veut "boucler" des dossiers au lieu de se dire que ça peut attendre le lendemain.
Bref, je ne sais pas comment lui faire comprendre que ce n'est pas juste son choix personnel de bosser en dehors des heures de boulot mais que ça impacte toute l'équipe et les attentes qu'on place sur l'équipe, que si on ne peut pas faire quelque chose parce qu'on n'a pas les moyens en termes de temps, ce n'est pas en faisant des heures supp non rémunérées qu'on va résoudre le problème. Notre boite est riche, ils peuvent parfaitement changer des trucs si ya besoin et qu'on ne peut pas faire ce qu'on nous demande.