Je me suis aussi rongé les ongles pendant des années. J'ai commencé très tôt, au point d'avoir l'impression de l'avoir toujours fait en fait. Surement à la maternelle ?
J'ai quelques fois tenté d'arrêter sans jamais y arriver. Jusqu'à il y a un environ 4 ans et demi ! (j'ai 26 ans)
J'ai commencé à sortir avec un gars qui avait de plus jolies mains que moi et ça me frustrait. Cette beauté sous mes yeux si souvent ! C'est là que j'ai à nouveau décidé d'arrêter. Je lui ai demandé de m'aider. Il m'a gentiment ôté les doigts de la bouche à chaque fois qu'il me voyait céder, sans jugement ni rien, simplement à ma demande. J'ai commencé à en prendre soin aussi. Masser les cuticules avec de l'huile devant un bon film au lieu de fourrer mes doigts dans ma bouche. Ou toujours occuper mes mains avec des babioles du genre un mettre ruban, hé oui !
Puis commencé à me faire un nail-art de temps en temps, histoire de me motiver à les garder nickel.
Et surtout, les limer. Parce que oui, j'ai eu 2-3 minis rechutes... Dès que j'ai un ongle avec un accroc, c'est tentant pour mes dents !
Bref, beaucoup d'efforts au début et puis de moins en moins, c'est devenu une habitude de ne plus les ronger et ça c'est top. Je garde tout de même une lime à ongles le plus souvent possible sous la main au cas où.
Aussi, je crois que je suis plus sereine dans la vie maintenant que je l'ai été pendant pratiquement toute ma vie avant ça. (Même s'il y a toujours des hauts et des bas hein... C'est jamais parfait... mais je pense que ça y contribue.)
Voilà pour mon expérience.