Non mais même la société a changé de manière générale, ce n'est pas que les jeunes et donc ce n'est pas qu'une observation subjective hein.
Avant les gens lorsqu'ils n'étaient pas contents, ils ne disaient rien et se contenaient un minimum. Maintenant ça râle dans tous les sens pour un oui ou un non, et les gens se battent ou s'insultent très facilement, et beaucoup de gens se permettent de faire leur petit commentaire à une personne inconnue alors que de base ça ne se fait pas.
Pour en revenir à l'époque où j'étais ado, je n'ai JAMAIS vu un gosse de mon âge aller importuner gratuitement quelqu'un dans un bus. J'ai eu une fois un gamin pré-ado qui m'a cogné ses coudes dans les côtes en faisant la mariole avec ses copains, j'ai levé les coude mine de rien pour lui montrer que ce n'est pas agréable, le gamin se retourne, un vapoteur à la bouche (oui oui) et me tchipe de manière très méprisante.
Ou alors, un exemple d'acte totalement gratuit, je prends le bus, je suis en face de deux petites écolières dans un bus bondé, et là une des deux me sort "hey madame... t'es moche!". Non désolée, même en étant dans des classes pas faciles lorsque j'étais ado (comprenez avec des fouteurs de merde), jamais eux ne s'en sont pris gratuitement aux adultes dans l'espace publique.
Je ne sais pas si c'est moi qui ait été particulièrement aveugle lors de ma jeunesse, mais j'ai vu aussi il y a peu des jeunes adultes aussi qui se mettent à pousser des aveugles dans le métro pour qu'ils tombent par terre et écraser de leur poids une femme enceinte. Et d'en rire quand les gens protestaient! Il me semble que les gens, lorsqu'ils se recevaient une réflexion bien méritée, ils la fermaient juste et faisaient profil bas. Là non, maintenant les gens rétorquent et envoie se faire foutre les gens, et ils en ont rien à faire.
Donc voilà, mais pas d'accord avec certaines personnes.