Beeswax;2056742 a dit :
Pour revenir au débat sur la triche, je pense que c'est justifié pour les cours qu'on nous demande de savoir sur le bout des doigts (des formules en maths, des définitions..). Je trouve ça complétement absurde d'apprendre par coeur, je vais peut-être paraitre fainéante en disant ça. En plus, la plupart du temps, lorsque l'on apprend quelque chose par c?ur, on sait le réciter pour l'examen mais ensuite, on l'oublie vite donc..
Et bien justement pour moi ça permet de distinguer les élèves. Peut être qu'apprendre par coeur ne sert à rien, et je pense que ça emmerde un peu tout le monde d'apprendre quelque chose par coeur, mais après je pense que c'est un passage obligé. En maths, comment tu fais pour réussir un devoir sans connaître tes formules? D'accord c'est chiant, mais c'est justement un aspect négatif des études, un passage par lequel tu es obligé de passer, et qui à mon sens permet de différencier les élèves qui justement s'en donne la peine, et les autres.
Enfin c'est vrai que je raisonne dans le cadre de mes études c'est à dire une prépa. Alors comme dit
_lilou_ la triche, ça ne nous concerne pas directement d'accord, seulement quand tu es en prépa, le but c'est un peu le classement, puisqu'au bout du compte tu as un concours, et tu as besoin de te situer. Si sur une classe de 25, tu as 4 personnes qui triche, ça peut tout changer. D'autant plus que les notations des profs sont faite niveau concours, autrement dit leur but c'est de creuser l'écart : valoriser les 3-4 meilleures copies, et baisser la note des 5 dernières. En fait nos notes et notre appréciation globale est faite par rapport au reste de la classe, autant dire que ce que j'ai sur mon bulletin en fin de trimestre, c'est en partie (pas totalement bien sûr j'en suis consciente) par rapport au niveau global de la classe.
C'est donc en partie pour ça que je ne comprends pas qu'on puisse tricher, d'une part par rapport aux autres, parce que ca fausse tout et parce que ca dévalorise le travail de la personne qui aura passé des heures et des heures à travailler et qui au finale en saura moins que la personne qui recopiera sa feuille ou ira avec son iphone sur internet pour traduire les mots d'une traduction qu'elle ne comprends pas . Et d''autre part par rapport à soi même, mais après ça rejoint ce que
.Harleen Quinzel dit, et je suis totalement d'accord avec elle.