Je peux te répéter l'avis de ma gyneco:ymotana;4017635 a dit :Sais-tu pourquoi ils sont réticents pour l'implant ?
Elle trouve que c'est de la médecine vétérinaire car on considère que la femme n'est pas capable de prendre en charge sa contraception activement.
Elle est consciente que la prise de la pilule lasse, et veut bien prescrire des dispositifs qui ne sont pas à prendre chaque jour (patch, anneau, DIU) mais elle est réticente à l'implant car c'est iatrogène pour le corps. On pratique une incision pour le placer (ce qui laissera une cicatrice) et si la femme veut l'enlever il faut de nouveau pratiquer une incision (2ème cicatrice). Comme il faut le changer tous les 5 ans, si tu fais ta vie avec un implant ça fait beaucoup d'incisions.
Et pour finir, elle m'a dit qu'elle avait vu des filles arriver avec de grosses cicatrices car le praticien n'avait pas retrouvé l'implant qui avait changé de place.
Mais ce qui la gêne vraiment le plus c'est qu'avec l'implant la femme ne maîtrise plus sa contraception, elle peut ne plus avoir de règle du tout comme celles-ci peuvent arriver n'importe quand ou qu'il y ait des spottings intempestifs. Alors qu'avec une pilule/anneau/patch, tu peux enchaîner les plaquettes pour ne plus avoir de règles, et tu sais qu'elles vont arriver à la fin de la plaquette.