shield;4369135 a dit :Wahouh, c'est fou comment l'idéologie dominante du travail peut amener à penser que même un don doit être productif, qu'on accepte de donner l'aumône seulement si on a un retour sur investissement, que c'est un bon placement
Je ne pense pas que ce soit une question liée à la valeur "travail", en fait.
En y réfléchissant, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs aspect à cette idée de "je donne des sous pour qu'il s'achète à manger". Déjà, j'imagine qu'on est un peu tous conditionné par les discours de nos parents quand on était petit et qu'on voulait donner une pièce à un SDF. Nos parents étaient plus à même de nous dire "tiens, vas lui donner cette pièce pour qu'il puisse s'acheter à manger" plutôt que "vas lui donner cette pièce pour qu'il s'achète à boire et oublie ne serait-ce qu'un instant ses conditions de vie". Suivant l'âge de l'enfant, ça fait un peu "violent" de lui sortir ça...
Et d'un autre côté, j'imagine qu'on se projette dans ce SDF qu'on croise en bas de chez nous. C'est vraiment qu'une hypothèse,ce serait sûrement intéressant d'analyser pourquoi on réagit comme ça de prime abord. Mais je pense qu'on peut se dire "Si j'étais à sa place, j'aurai du mal à manger suffisamment, il doit avoir faim, je vais l'aider comme je peux". Donc c'est potentiellement parce qu'on s'attend à ce qu'il s'achète de la nourriture - parce que ça correspond à notre propre idée de ses besoins primordiaux - qu'on est "déstabilisé" que le SDF préfère s'acheter à boire. Enfin, peut-être, enfin j'en sais rien...
Quoiqu'il en soit, maintenant quand je donne de l'argent à une personne SDF, c'est dans l'idée qu'elle va l'utiliser comme elle le souhaite.
Edit : Je comprends cette impression d'être "diminué" quand on donne directement de la nourriture à un SDF, comme l'a dit celui avec lequel tu as discuté @Sélavy mais ça dépend aussi des personnes. J'ai jamais vu quelqu'un de plus content que le SDF à qui j'ai donné les deux clémentines que j'avais dans mon sac en revenant sur mes pas après lui avoir dit qu'il ne me restait plus de monnaie. Dans le doute, j'imagine qu'il vaut mieux proposer !
Dernière édition :