Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas les "règles" de politesse en ville.

J'ai grandi dans un petit village où tout le monde se disait bonjour quand on se croisait dans la rue (et c'était les gosses qui devaient dire bonjour aux adultes en premier). Je me faisais engueuler si mes parents entendaient que j'avais croisé Madame Machin et que je lui avait pas dit bonjour.

L'an dernier je vivais à Lyon, donc là, c'est sûr, pas de bonjour à personne sauf aux gens que je croisais dans ma résidence.

Et depuis la rentrée, je vis dans une ville moyenne en région parisienne où on pourrait se croire à la campagne à certains endroits. Je suis allée me promener ce matin le long de la rivière et dans un quartier résidentiel très calme. J'ai croisé plusieurs personnes et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai dit bonjour aux deux premières, qui m'ont regardé bizarrement mais répondu, puis je n'ai rien dit aux deux suivants, qui m'ont regardé bizarrement mais je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas dit bonjour ou parce qu'on est en ville et les gens regardent les gens bizarrement par principe. Enfin j'ai croisé une vieille dame à qui j'ai dit bonjour par réflexe, et elle a eu l'air ravie donc je me dit que ça doit pas lui arriver souvent, qu'on lui dise bonjour dans la rue.

Bref, du coup je suis perdue et je ne sais pas quel comportement adopter. Des Madz qui pourraient éclairer ma lanterne?
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Glouns Pour moi qui ait vécu jusqu'à mes 18 ans en région parisienne, on dit bonjour à une personne qu'on a croisée plusieurs fois. Genre, si tu croises quelqu'un qui est souvent à la boulangerie en même temps que toi, tu peux lui dire bonjour parce que vous vous connaissez de vue. Mais alors dire bonjour à quelqu'un que j'ai jamais vu, j'avoue que ça me traverserait pas l'esprit :shifty:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
systeme;4388114 a dit :
@Glouns  Pour moi qui ait vécu jusqu'à mes 18 ans en région parisienne, on dit bonjour à une personne qu'on a croisée plusieurs fois. Genre, si tu croises quelqu'un qui est souvent à la boulangerie en même temps que toi, tu peux lui dire bonjour parce que vous vous connaissez de vue. Mais alors dire bonjour à quelqu'un que j'ai jamais vu, j'avoue que ça me traverserait pas l'esprit :shifty:

Ah, d'accord! Ça explique les regards bizarres que j'ai reçu, les gens devaient se demander où ils m'avaient croisée!

C'est fou comme les habitudes sont différentes selon où on a grandi!
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
Il y a une chose que je ne comprendrais jamais, ce sont les gens qui s'ennuient notamment en période de cours ou genre dès le 2ème jour de vacances (alors qu'en plus ce sont les mêmes personnes qui se plaignent des cours :facepalm:)
J'sais pas mais il y a tellement de choses à faire et à découvrir -surtout avec internet- ça me dépasse! Personnellement j'ai toujours pleins de trucs à faire et j'ai une liste longue d'un bras de films et de livres à lire et de choses à visiter ou à améliorer ... et même, c'est bien de rien faire des fois, j'aimerai vivre ça plus souvent :shifty:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
heliophilia;4388392 a dit :
Il y a une chose que je ne comprendrais jamais, ce sont les gens qui s'ennuient notamment en période de cours ou genre dès le 2ème jour de vacances (alors qu'en plus ce sont les mêmes personnes qui se plaignent des cours :facepalm:)
J'sais pas mais il y a tellement de choses à faire et à découvrir -surtout avec internet- ça me dépasse! Personnellement j'ai toujours pleins de trucs à faire et j'ai une liste longue d'un bras de films et de livres à lire et de choses à visiter ou à améliorer ... et même, c'est bien de rien faire des fois, j'aimerai vivre ça plus souvent :shifty:

Ça m'arrive parfois de m'ennuyer. Des fois j'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout ce qu'internet peut m'offrir (oui ça peut arriver), mais il suffit en général d'une ou deux journées d'ennui (= errer de l'ordi à la télé) pour que la machine reparte et que je retrouve ma curiosité habituelle. Le week-end dernier par exemple, j'avais rien de prévu, j'attendais qu'on me livre des bouquins le lendemain, y avait rien à la télé (enfin, rien qui m'intéressait à ce moment-là), j'avais pas spécialement envie de sortir et pas spécialement envie d'errer sur internet...je me suis retrouvée à jouer aux Sims et après ça allait mieux, et j'ai pu retrouver le cours de ma journée...
 
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends (j'aurais pu poster aussi dans "je ne supporte") les journalistes qui ne font pas un minimum de recherche avant d'interviewer des gens .
Exemple: demander de justifier comment on s'est habillée un jour de SW alors que justement, on dénonce le slutshaming (et tout ce qui va avec) et qu'il n'y a pas de dress code prévu. (et j'ai remarqué sur plusieurs twitter parce que sinon j'aurai pu juste tomber sur une conne)
Ça fait vraiment HS et même déplacé dans ce contexte là.
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
glouns;4388980 a dit :
Ça m'arrive parfois de m'ennuyer. Des fois j'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout ce qu'internet peut m'offrir (oui ça peut arriver), mais il suffit en général d'une ou deux journées d'ennui (= errer de l'ordi à la télé) pour que la machine reparte et que je retrouve ma curiosité habituelle. Le week-end dernier par exemple, j'avais rien de prévu, j'attendais qu'on me livre des bouquins le lendemain, y avait rien à la télé (enfin, rien qui m'intéressait à ce moment-là), j'avais pas spécialement envie de sortir et pas spécialement envie d'errer sur internet...je me suis retrouvée à jouer aux Sims et après ça allait mieux, et j'ai pu retrouver le cours de ma journée...
Oui moi aussi ça peut m'arriver mais je faisais surtout référence au personnes qui se plaignent en plus continuellement sur facebook par exemple et qui n'ont AUCUNE occupation :)
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Je ne comprends pas pourquoi la loi sur le travail du dimanche n'évolue pas. A cause d'elle, on en arrive à des catastrophes, comme à Leroy Merlin et Castorama.

On n'est pas obligé de généraliser le travail du dimanche, mais on peut quand même laisser ces enseignes ouvertes quand même... J'ai vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle sérieusement. Dans ces enseignes, on gagne 1000 euros par mois en 15h (!). Je pense avant tout aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que bosser le week end et surtout, bosser pour gagner 400 euros de plus quand même...

En plus, le travail du dimanche n'est PAS obligatoire chez casto pour les gens à temps complet. Donc sérieusement... Laissez les gens travailler et mettre un peu de beurre dans les épinards.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Glouns Même dans un quartier résidentiel peu fréquenté, c'est super bizarre qu'un parfait inconnu qu'on ne fait que croiser dise bonjour :eh: (sauf si vous êtes de la même rue et que ce sont donc des voisins, ou alors que vous vous connaissez "de vue"; là même si c'est pas forcément très courant c'est pas choquant,  je trouve ça d'ailleurs plutôt courtois). Clairement les personnes qui t'ont regardé bizarrement alors que tu ne leur avais pas dit bonjour, c'était pas pour ça !
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
polly-maggoo;4389277 a dit :
@Glouns   Même dans un quartier résidentiel peu fréquenté, c'est super bizarre qu'un parfait inconnu qu'on ne fait que croiser dise bonjour :eh: (sauf si vous êtes de la même rue et que ce sont donc des voisins, ou alors que vous vous connaissez "de vue"; là même si c'est pas forcément très courant c'est pas choquant,  je trouve ça d'ailleurs plutôt courtois). Clairement les personnes qui t'ont regardé bizarrement alors que tu ne leur avais pas dit bonjour, c'était pas pour ça !
Ha, mais en fait ça se fait pas du tout de dire bonjour aux gens qu'on n'a jamais croisé ? :halp: :yawn:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
rhapsody;4389421 a dit :
polly-maggoo;4389277 a dit :
@Glouns    Même dans un quartier résidentiel peu fréquenté, c'est super bizarre qu'un parfait inconnu qu'on ne fait que croiser dise bonjour :eh: (sauf si vous êtes de la même rue et que ce sont donc des voisins, ou alors que vous vous connaissez "de vue"; là même si c'est pas forcément très courant c'est pas choquant,  je trouve ça d'ailleurs plutôt courtois). Clairement les personnes qui t'ont regardé bizarrement alors que tu ne leur avais pas dit bonjour, c'était pas pour ça !
Ha, mais en fait ça se fait pas du tout de dire bonjour aux gens qu'on n'a jamais croisé ? :halp: :yawn:

En fait j'ai du mal à comprendre que des gens puissent trouver ça bizarre qu'on leur dise bonjour! Ils devraient plutôt agréablement surpris!

Bon et du coup ma conclusion à toute cette histoire: les citadins sont des gens bizarres! :taquin:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
rhapsody;4389421 a dit :
polly-maggoo;4389277 a dit :
@Glouns    Même dans un quartier résidentiel peu fréquenté, c'est super bizarre qu'un parfait inconnu qu'on ne fait que croiser dise bonjour :eh: (sauf si vous êtes de la même rue et que ce sont donc des voisins, ou alors que vous vous connaissez "de vue"; là même si c'est pas forcément très courant c'est pas choquant,  je trouve ça d'ailleurs plutôt courtois). Clairement les personnes qui t'ont regardé bizarrement alors que tu ne leur avais pas dit bonjour, c'était pas pour ça !
Ha, mais en fait ça se fait pas du tout de dire bonjour aux gens qu'on n'a jamais croisé ? :halp: :yawn:
Dans ce contexte de juste croiser une personne dans la rue, dans certains endroits ça se fait (du coup Glouns le faisait dans sa ville d'origine et moi aussi quand j'étais plus jeune dans le village de mes grands-parents). Mais ça reste rare, du coup en ville c'est super bizarre :lol:

Sinon, je dis souvent bonjour à la personne à côté de laquelle je m'assoie dans le TGV même si c'est un parfait inconnu (du coup maintenant je commence à me demander si la personne en question me trouve pas chelou de faire ça :yawn:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes