Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je veux pas être pénible mais ça pourrait être intéressant de créer un topic sur le sujet, et ainsi ne pas envahir celui-ci. Y a matière à dire, ça mériterait un topic dédié.

[ Sinon personnellement pour le chat et le chien, si c'était quelque chose qui était normé ici, par question d'habitude, bien sûr je pense que je trouverais cela normal, comme manger du b?uf ou du poulet. Bien sûr je sais tout ce qu'il y a derrière, et je comprends que certaines puissent trouver ça monstrueux que des gens pensent comme moi, mais c'est mon avis, je mange de la viande sans sentiment de culpabilité, comme un animal pourrait me dévorer sans culpabilité (forcément). Et en réalité je trouve ça presque dommage que vous essayiez d'imposer qu'il faut culpabiliser quand on mange de la viande, ou alors ne pas en manger.
Après, je sais que vous considérez peut être (sans doute ? il me semble l'avoir déjà lu de votre part Tristana et Louis) les animaux mieux que les êtres humains. Mais pourquoi les animaux pourraient-ils nous faire du mal et nous tuer, et pas l'inverse ? Juste parce que nous avons une conscience et le pouvoir de ressentir la culpabilité ? (ma question est volontairement un peu provocatrice :)) ]

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Ampernelle;1819795 a dit :
Non ça n'est pas que psychologique. N'étant pas une adepte de la viande, j'en mange peu. Cet été, j'ai même voulu arrêter totalement ma consommation de viande.
Je me suis vu obligée de la reprendre. Médicalement parlant. J'ai eu beau manger des protéines venues d'autre part que de la viande, ça n'a pas suffit. J'ai perdu 5kgs et j'ai fait malaise sur malaise. Alors que je n'avais pas un travail physique.
Un médecin m'a explicitement demandé de recommencer à manger de la viande. Et ce n'était pas psychologique puisque je préférais ne pas manger de viande. Ce n'est tout simplement pas possible pour mon organisme.

Je parle de moi là, mais c'est pour donner un exemple. Je ne pense pas être la seule et l'unique dans ce cas.

Non effectivement je suis dans le même cas. J'en avais déjà parlé d'ailleurs ici, mais personne n'a relevé ce genre de messages. Pourtant pour moi c'est incontestable (est-ce pour ça que ça n'a pas été relevé ?).

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Dr. Roonie;1819806 a dit :
Il me semble que c'est fondé sur la culture, la façon de vivre, la place que l'on cède ou que l'on a toujours cédé aux animaux dans notre histoire commune: les chats et les chiens sont nos compagnons d'aujourd'hui (et pour les chiens, depuis très longtemps), les animaux de ferme, qui même si pour les fermiers sont peut-être leurs compagnons, sont depuis toujours manger pour leur chair, les poissons sont depuis toujours pêché, etc. En Inde, il me semble que l'animal sacré c'est la vache, en Asie la viande coûte plus cher que le poisson ou le riz donc ils en mangent moins, etc.

Oui, non mais tout cela je le sais, qu'il s'agit d'un héritable culturel et tout le reste. Je parlais justement de vos critères à vous, de critères subjectifs (si vous en avez en dehors de ceux inculqués par votre société!): Pourquoi faire cette différence entre animal que l'on ne mange pas et animal que l'on mange, en dehors des us et coutumes? Quels sont vos critères à vous? Quel animal peut être tué et mangé et pourquoi pas un autre?
Parce que nous avons grandi dans une société où l'on respecte certains animaux et où on en achève d'autres, nous devons trouver cela normal et et le suivre? Si vous aviez grandi dans une société où l'on bouffe les chiens et les chats, vous le suivriez donc sans vous poser d'autres questions que de trouver ça normal voire juste?

La façon dont on le tue. Dans le second cas, c'est un acte horrible et meurtrier, dans le premier, le porc est tué proprement, avec moins de cruauté que si on le tuait à petit feu. On ne tue pas par plaisir, mais par nécessité. Suivant votre raisonnement, il ne faudrait pas manger d'animaux, ni poissons ni viandes? Mais, il nous en faut pour l'organisme, en plus, cela dépend grandement des cas, certains en ont peu besoin, d'autre beaucoup. Je faisais de la natation après le repas du soir, et sans que ce soit au niveau athlétique, si je ne mangeais que des légumes ou fruits, je m'évanouissais dans l'eau. Les pâtes, le riz, c'est très bien en remplacement de la viande, mais parfois il faut les deux.

Comment peut-on parler de "tuer proprement" un être vivant? Parce qu'on tue d'un coup un animal il n'existe pas de barbarie? Parle t'on uniquement du geste ou de ce qui le conditionne? Dans les deux cas, il n'y a meurtre d'un être vivant, quel que ce soit ce qui a amené à effectuer ce geste. Meutre conscient et réfléchi par un être humain.

Parce que nous tuons donc un animal par "necessité" (est-ce si nécessaire que cela ou nous créons-nous cette nécessité?) il n'existe donc aucune cruauté? Nous pouvons donc tuer tous les animaux que nous voulons, il n'existera donc aucune cruauté si nous les mangeons ensuite? N'est-ce pas une façon de se déculpabiliser: "Je l'ai tué pour manger, pas pour le faire souffrir."

Dans ce cas, si je tue un chien ou un chat d'un coup net, parce que j'ai faim: il n'existe aucune barbarie?

Quant au riz et aux pâtes ce sont des sucres lents, cela n'a rien à voir d'un point de vue nutritionnel avec la viande.

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
Ampernelle;1819795 a dit :
Non ça n'est pas que psychologique. N'étant pas une adepte de la viande, j'en mange peu. Cet été, j'ai même voulu arrêter totalement ma consommation de viande.
Je me suis vu obligée de la reprendre. Médicalement parlant. J'ai eu beau manger des protéines venues d'autre part que de la viande, ça n'a pas suffit. J'ai perdu 5kgs et j'ai fait malaise sur malaise. Alors que je n'avais pas un travail physique.
Un médecin m'a explicitement demandé de recommencer à manger de la viande. Et ce n'était pas psychologique puisque je préférais ne pas manger de viande. Ce n'est tout simplement pas possible pour mon organisme.

Je parle de moi là, mais c'est pour donner un exemple. Je ne pense pas être la seule et l'unique dans ce cas.

C'était peut-être dû à une carence en fer (tes symptômes m'y font penser). La viande contient du fer, mais si tu avais voulu éviter consciemment de manger de la viande, pour des choix personnels, tu aurais très bien pu. Ce n'était donc pas forcément de viande que tu manquais, mais de certains nutriments que contient la viande et que tu aurais pu trouver de façon équivalente ailleurs.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Tristana;1819834 a dit :
C'était peut-être dû à une carence en fer (tes symptômes m'y font penser). La viande contient du fer, mais si tu avais voulu éviter consciemment de manger de la viande, pour des choix personnels, tu aurais très bien pu. Ce n'était donc pas forcément de viande que tu manquais, mais de certains nutriments que contient la viande et que tu aurais pu trouver de façon équivalente ailleurs.

Là je peux te répondre (même si j'en ai déjà parlé, mais on a zappé mes messages). Je n'ai pas mangé de viande cet été, je savais que je manquais cruellement de fer, donc j'ai fait bien attention à le combler par des aliments riches en fer, et je faisais un malaise par jour malgré cela. La viande est vraiment irremplaçable pour certaines personnes. Et pourtant comme Ampernelle si je pouvais me passer de viande je le ferais, je n'aime pas particulièrement ça (texture, goût).

Bon, sinon, on continue sur un autre topic ?

27 Octobre 2010
20
9
1 064
GRADIGNAN
Tristana;1819767 a dit :
Quelle est la différence en barbarie entre tuer un porc pour le manger et tuer un chien par sadisme? Parce qu'on mange le premier il n'existe aucune barbarie?

Peut-on réellement prendre en compte le concept de "conscience humaine" (nous ne devons pas faire cela parce que nous savons que c'est mal) sans prendre en compte les motivations qui poussent à agir?

Quant à la question de la culpabilité, doit-on réfléchir en fonction de ce que nous subissons (= une sensation de culpabilité, ici) ou en fonction de ce que nous pouvons construire consciemment?

Sinon, autre remarque, toute l'argumentation développée jusqu'ici n'est-elle pas anachronique? Comme cela a été dit dans l'un des arguments, le temps où le végétarisme sera la norme arrivera sans doute. Il est bon et sain d'interroger les normes mais il est peut-être anachronique je vouloir "convaincre" que nous pouvons "mieux faire" alors que peut-être, simplement, le temps n'est pas encore venu pour accepter ce changement (pour l'interroger oui, l'accepter peut-être pas)

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
Lavana;1819792 a dit :
Je veux pas être pénible mais ça pourrait être intéressant de créer un topic sur le sujet, et ainsi ne pas envahir celui-ci. Y a matière à dire, ça mériterait un topic dédié.

[ Sinon personnellement pour le chat et le chien, si c'était quelque chose qui était normé ici, par question d'habitude, bien sûr je pense que je trouverais cela normal, comme manger du b?uf ou du poulet. Bien sûr je sais tout ce qu'il y a derrière, et je comprends que certaines puissent trouver ça monstrueux que des gens pensent comme moi, mais c'est mon avis, je mange de la viande sans sentiment de culpabilité, comme un animal pourrait me dévorer sans culpabilité (forcément). Et en réalité je trouve ça presque dommage que vous essayiez d'imposer qu'il faut culpabiliser quand on mange de la viande, ou alors ne pas en manger.
Après, je sais que vous considérez peut être (sans doute ? il me semble l'avoir déjà lu de votre part Tristana et Louis) les animaux mieux que les êtres humains. Mais pourquoi les animaux pourraient-ils nous faire du mal et nous tuer, et pas l'inverse ? Juste parce que nous avons une conscience et le pouvoir de ressentir la culpabilité ? (ma question est volontairement un peu provocatrice :)) ]

Je crois que je n'ai pas forcément envie d'en parler dans un topic dédié. Je crains que cela ne tourne en rond et il y a des sujets, et celui-ci en fait partie, où il semble dur d'arriver à s'entendre ou du moins à se comprendre.

Je ne trouve pas ton point de vue monstrueux sur le fait de manger du chien et du chat si tu vivais dans une société où culturellement c'était accepté, autorisé voire prôné. Tu ne ferais que suivre un mode de conduite comme tu le fais actuellement sans éprouver ni remord ni regret, ni pitié quelconque envers l'animal derrière. D'ailleurs, tu pourrais très bien le faire actuellement, de façon secrète, sans que personne ne soit au courant. Pourquoi ne le fais-tu pas, d'ailleurs? Toujours à cause de ce que la société t'a dit de faire et de ne pas faire?

Personnellement, et c'est là où peut-être nous sommes différents, je ne peux pas mange de viande ni de poisson sans éprouver le remord et la pitié derrière pour la vie qui était derrière ce morceau dans mon assiette. Une vie qui était aussi importante à mes yeux que la mienne, aussi utile (je ne suis pas plus utile qu'une libellule ou un éléphant) et qui avait également le droit de vivre, tout comme j'ai le droit de vivre. En fait nous n'avons pas les mêmes sensibilités et nos échelles de valeurs du système vivant ne sont pas équivalentes.

Je ne pense pas que le but est de vous faire culpabiliser, simplement de comprendre pourquoi cette absence de culpabilité qui pour nous me paraît tellement évidente et présente quotidiennement.

Personnellement j'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir touché par le le meurtre d'un enfant et non celui d'un animal. Je ne conçois pas la pyramide de valeur dans les espèces vivantes quelles qu'elles soient! Etre humain pour moi n'est en rien supérieur aux autres espèces vivantes. Je suis un animal également, certes plus évolué dans mes fonctions cognitives mais je suis et reste un animal et je suis issue de ce monde animal comme les autres.

Je ne considère pas forcément mieux l'animal que l'humain, mais je l'aime peut-être plus oui pour son comportement naturel, instinctif, nu, dénudé de tous les vices qui font l'humanité oui.

Et bien évidemment qu'un animal pourrait me tuer. Mais ce n'est pas parce qu'il pourrait me tuer que je dois m'octroyer le droit de le tuer moi. De plus j'ai une conscience de mes actes et de leurs répercussions que lui n'a peut-être pas au moment de tuer. Grâce à cela, et c'est cela qui fait ma dignité d'humain, je peux éviter d'utiliser une violence instinctive et me grandir et me rendre meilleure pour ce que je crois et veux être.

Ne vous inquiétez pas, le débat ne continuera pas, ça ne sert à rien, comme d'autres sujets ont connu cette triste fin :)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Tristana;1819855 a dit :
Pourquoi ne le fais-tu pas, d'ailleurs? Toujours à cause de ce que la société t'a dit de faire et de ne pas faire?

Je n'achète pas de viande. D'ailleurs je ne me fais quasiment jamais moi-même à manger, je mange ce qu'on me sert. Si je n'ai pas mangé de viande cet été c'est parce que j'étais seule et que je ne sais pas cuisiner de viande, je ne sais pas la choisir, je n'en ai pas envie. Mais après ça ne me dérange pas d'en manger.
Donc je ne mange pas de chat ou de chien parce que personne ne m'en sers, et qu'on ne peut en acheter au supermarché (je ne fais déjà pas d'effort pour aller chercher du b?uf ou du poulet, donc je n'en ferai certainement pas pour aller chercher un animal qu'il faut tuer soi-même etc).
Volontairement je n'en mangerai donc pas, comme je ne vais pas chercher volontairement du boeuf, je n'aime pas ça, je me laisse nourrir de viande car je sais que je ne peux pas faire autrement. Involontairement si on m'en servait, je pense sincèrement que je ne m'en apercevrai pas, et si on me le disait après coup je trouverais ça singulier car ce n'est pas "habituel" mais je n'en mourrais pas, j'ai déjà mangé du cheval, de l'autruche, du kangourou, du requin ...
Ça va beaucoup plus loin que "ce que la société [me] dit de faire ou de ne pas faire" (je sens un peu un mépris "tu vois tu te comportes bêtement comme un mouton" dans cette phrase).

25 Août 2006
0
5 977
0
Je ne comprends pas cette tendances des mini-chroniques que font certaines nanas à la télé qui sont complétements débiles (les chroniques) comme Ariane Trucmuche chez Morandini ou les miss méteo de Canal. En général elles se déguisent et c'est rarement drôle. La nana de l'émission de Morandini c'est vraiment une perle dans le genre.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Tristana;1819767 a dit :
Je me demande un truc: Et si dans nos sociétés occidentales manger du chat ou du chien était autorisé et complètement normé comme manger du boeuf, du porc ou du poulet, que feriez-vous? Trouveriez-vous ça normal? Faites-vous une totale différence entre l'animal de compagnie et celui que l'on mange? Pourquoi? Sur quels critères reposent cette différence, ce privilège pour l'un et non pour l'autre? Doit-on incorporer une échelle de valeur et un droit de vie et un devoir de mort sur tout être vivant suivant ces critères-là? Ces critères sont-ils fondés, impartials?

Et Aleth, si l'on tue volontairement un chien ou un chat, comment appelles-tu ça? Tuer n'est un interdit valable que pour l'humain? Pourquoi donc?

Quelle est la différence en barbarie entre tuer un porc pour le manger et tuer un chien par sadisme? Parce qu'on mange le premier il n'existe aucune barbarie?

Je me demande en réalité comment la majeure partie de la population n'éprouve pas de culpabilité face à un morceau de viande dans son assiette. Le circuit alimentaire derrière tout cela est tellement injuste et morbide. Comment peut-on trouver cela "normal"? C'est par ce genre de raisonnement tellement répandu et accepté que j'ai perdu confiance en toute l'humanité.
Moi je n'en mangerais quand même pas. Pour moi il y a une ligne entre l'animal de compagnie et le reste. C'est purement sentimental. Par exemple je n'ai pas mangé de lapin depuis que j'en ai eu un quand j'avais huit ans, alors que socialement c'est acceptable d'en manger (bon après ma mère en faisait très rarement avant, c'était plutôt chez les autres). Je pense que ce serait pareil avec la saucisse si j'avais un cochon de compagnie, je sais qu'il y a environ un an j'étais à un barbecue avec mon père et ils avaient fait cuire un cochon "tel quel", ben on m'a servi, j'ai essayé de manger mais je pouvais pas, voir le cochon m'horrifiait. C'est une des choses dont je ne suis pas fière, mais je ne peux manger de la viande qu'en ne pensant pas à ce qu'elle était avant, J'aime pas quasimment tout ce qui est légume, j'aime pas le soja et steaks de, j'pense que ce serait vraiment, vraiment dur pour moi d'être végétarienne. (bonjour, mon témoignage n'est vraiment pas glorieux)

Sinon sur un ton plus léger, je ne comprends pas pourquoi on nous impose encore certains cours chiants et inutiles à la fac

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je ne comprends pas les entreprises qui optent pour des politiques d'adresses email incohérentes. Pour un collaborateur c'est [email protected], pour un autre c'est [email protected]. Le plus incompréhensible restant pour moi celles qui choisissent de ne mettre que le prénom : [email protected]. Et le jour où t'as deux, trois, dix Bernadette, tu fais comment, hein?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes