Je ne comprends pas

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Tubbs Je suis désolée... mais ta réponse à mon post me donne l'impression d'être de mauvaise foi. Oui, un cheminot ne voyage pas seul quand il prends des vacances, il est donc logique que sa famille bénéficie de cet avantage si l'on veut que cela reste un avantage pour le cheminot.
De plus, ces voyages ne sont en général jamais entièrement utilisés. Les beaux parents sont souvent trop agé.es pour prendre le train, et 8 allés retours par an, ça ne me parait pas énorme.
Il faut savoir aussi, que lors d'un trajet en train, s'il y a n'importe quel problème technique ou humain, le cheminot en voyage ce doit d'immédiatement se mettre en service selon son métier. Que ce soit, aider à la conduite, aider à la réparation etc...
Quand à dire qu'il suffit de mentir pour continuer d'être ayant droit, je préfère ne pas répondre à cette attaque qui est vraiment dégradante.
Si tu penses que les avantages des cheminots sont si important, pour en profiter pleinement toi aussi, pense à en faire ton métier.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Sans vouloir paraître offensante ou quoi, mais fière de quoi du coup ? :erf: Enfin par rapport à quoi ça apporte de la fierté d'être vue comme ça ( C'est une vraie question, j'arrive pas à me dire d'être fière de ça en fait :erf: ) Après on a surement deux points de vues opposées tout simplement.
Perso j'ai vécu dans des pays n'ayant pas du tout du tout la culture de la grève, et dans mon cas sans pour autant parler de "fierté" j'étais quand même contente de me dire que je viens d'un pays qui a une culture de revendication sociale (même si après ça prend des formes pas toujours cool, et que certaines revendications sont limites :rolleyes: ).
Quand j'étais en Russie, j'ai trouvé la plupart des gens autour de moi très fatalistes (par rapport à d'autres pays), j'ai discuté avec des gens qui travaillaient et n'avaient pas été payés pendant 3 mois, un an, un an et demi (!), qui continuaient à travailler au même endroit (dans le privé comme dans le public d'ailleurs...) et dont la seule réaction par rapport à ça étaient seulement de soupirer à ce sujet auprès de leurs amis / proches :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
8 A/R par an, je ne trouve pas ça excessif personnellement :dunno: je ne vois pas en quoi c'est trop en fait. (Les parents et beaux parents je ne vois pas trop l'intérêt j'avoue mais conjoint et enfants oui c'est normal). Je ne sais pas c'est une compensation comme une autre. Pour avoir un père "roulant", il y a quand même beaucoup d'inconvénients (comme dans beaucoup d'autres professions) mais je ne comprends vraiment pas pourquoi beaucoup se focalisent sur les "avantages" des cheminots. Oui il y en a mais pas tant que ça (la retraite et encore et les 16 voyages par an... ouaaah). Enfin je ne sais pas, ça me dépasse un peu, sI c'était aussi bien, tout le monde irait bosser à la SNCF (je sais que moi je ne le voudrais vraiment pas).

En effet, beaucoup d'étudiants travaillent à côté, moi aussi je l'ai fait (mais sans être déclarée) pour pouvoir payer mes études, mes loisirs et mes stages (donc pas le temps d'utiliser mes billets pour partir en vacances :happy: )
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@Tubbs En terme d'avantages offerts aux employés, énormément d'entreprises font ça : 'offrir' le service qu'ils vendent à leurs employés (le personnel de compagnie aérienne a des voyages gratuits, le personnel d'EDF paye seulement 10% de sa facture d'élec, les employés d'Auchan ont 5% sur les produits...)(je ne suis pas sûre pour Auchan mais je sais que ça se fait) Tout le monde s'y retrouve : pour les employés c'est un gain de pouvoir d'achat indéniable et pour l'entreprise, ben, ça lui coûte pas tant que ça. Je n'ai pas l'impression que la SNCF abuse sur les avantages qu'elle offre à ses employés. ;)
Pour 'le cas SNCF', c'est vrai que parfois les grèves c'est limite, et que les cheminots ont/avaient un statut particulier qui leur offrent/offraient des avantages (en fait je ne sais pas si ils ont encore tant d'avantages que ça ? :dunno:) par rapport aux autres travailleurs. Mais j'ai toujours eu tendance à penser que en tirant leur condition sociale vers le haut (ils ont ce pouvoir car faire grève a un vrai impact national pour eux), ils tirent la condition sociale de tout le monde vers le haut... Que finalement nous en profitons tous. Ce n'est qu'une impression, rien de construit. :hesite:
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
C'est hyper courant que les employés aient des avantages par rapport à l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Ca coute pas grand chose à l'entreprise (ce sont pas des cadeaux énormes) et les employés sont "contents". On a toujours plein de pansement et de crème apaisante (et de champ opératoire/gant) à la maison car ma mère travaille dans une entreprise qui produit ça, avant on avait plein de PQ et d'essuie tout gratuit car c'était son ancien boulot, dans mon boulot étudiant j'ai -20% sur la marchandise (et quand je travaillais dans une pizzeria, j'avais les repas gratos même si je bossais jamais plus de 4h là bas)... Au final, ça coute que dalle à la SNCF d'offrir des trajets gratuits à ses employés (je pense pas que les trains soient régulièrement full donc mettre un employé gratos ou personne, ça leur revient au même).
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Chocapiix En effet, il est tout à fait possible que les entreprises ne jouent pas le jeu. Ce qui s'est passé en parti au moment du passages aux 35h d'ailleurs.
Si les questions autours du partage du temps de travail t'intéresse cet article résume rapidement une idée de ce pourrait être la une semaine de 32h:
http://www.terraeco.net/Il-faut-passer-a-la-semaine-de-32,42001.html
Ce n'est pas une idée sortie de nul part en témoigne l'exress
http://www.lexpress.fr/actualite/po...e-de-32-heures-revee-par-taubira_1691566.html

Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres sur la façon de voir le travail et la vie en société aujourd'hui, mais elle soulève pas mal de points que je trouve intéressants.
 
2 Septembre 2010
44
302
4 719
-
Moi ce que je ne comprends pas (enfin, façon de parler parce que je comprends bien comment ça marche), c'est qu'on est là entre "pauvres" à compter ce que le voisin a dans son assiette, à vérifier que surtout il n'ait pas un bout de fromage en plus ou un verre un poil plus grand, on se moque de lui quand il réclame du rab (oui, je vais filer cette métaphore jusqu'au bout), alors qu'une poignée de gens sont assis sur la marmite et la monopolisent.
J'ai vu une madz, je n'ai pas retenu le pseudo, désolée, dire que l'État est un trou béant, mais la raison c'est pas les avantages sociaux qu'on veut bien nous laisser encore, qui sont franchement dérisoires quand on les compare à l'ampleur de la fraude/l'optimisation fiscale, des montants alloués aux banques en 2008, de tous ces cadeaux faits aux plus riches...
Du coup je suis bien contente, et fière aussi, de voir que certains ne baissent pas les bras et remettent un peu en question toutes ces idées qu'on se fait sur le travail et sur la place qu'on devrait occuper dans cette société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes