Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
Faut pas se mentir, c'est le cas dans quasiment toutes les entreprises de taille moyenne, à des degrés divers.. :rolleyes:

Ouais mais c'est carrément illégal selon le droit du travail européen:lol:

C'est interdit de discriminer les candidats à l'emploi sur le sexe donc de refuser d'embaucher quelqu'un parce qu'il est une femme. Et ça inclut "parce qu'elle veut /a des enfants" (d'ailleurs si un recruteur demande à une femme "voulez vous des enfants ou êtes vous enceinte ?" lors d'un entretien d'embauche, elle a le droit de mentir et de dire que non même si c'est le cas.
 
10 Juin 2014
5 488
28 829
5 864
Housse
@pikalovescoke
D'où le fait qu'ils viennent fouiner sur les réseaux sociaux pour voir si c'est vrai et ou en est la tendance :sweatdrop:

Ouais mais même ça, je pense que c'est attaquable si tu peux prouver qu'il ne t'a pas engagé pour cette raison ;) (après, c'est vrai que c'est difficilement prouvable mais bon :/ Ca reste illégal et on peut porter l'affaire devant la cour des Droits de l'Hommes)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Trémazane @pikalovescoke @Margay
Oui il y a beaucoup de pratiques illégales dans certaines démarches de recruteurices, à la demande de certain-es client-es (les sociétés qui cherchent à embaucher/débaucher). La plupart sont difficilement démontrables.
On peut citer toutes les demandes ciblant des proches de la personne ciblée "bonjour, je suis une collègue de bidule, on veut lui faire une petite surprise au bureau mais on aurait besoin de la complicité de ses proches, on peut discuter de ça sur messenger ?" (exemple tiré d'un cas réel, la personne (sœur du candidat) a accepté la recruteuse comme amie, ce qui a permis à celle-ci d'accéder à pas mal d'info sur le candidat approché).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
@123pourquoi J'ai peut-être eu du bol, ou alors les choses sont différentes en Belgique, mais ça n'est pas du tout mon expérience.
Le pire que j'ai rencontré, c'est un recruteur qui a tenté de tater le terrain en disant que le job impliquait parfois des longues journées à 1h de route de bureau, "donc je ne sais pas si vous avez des enfants, au niveau timing...". J'ai dit que je n'en avais pas encore et j'ai été quand même contactée pour l'entretien suivant.

Mon poste actuel, je suis dans une très grosse boite, recrutée à 35 ans, et la question n'a jamais été évoquée de prêt ou de loin des entretiens. Ca n'est qu'au 3ème entretien que j'ai fini par dire que je préférais mettre carte sur table pour éviter les futures tensions, que j'avais 35 ans et un désir d'enfant et que donc qu'il y avait potentiellement un risque que je demande un congé maternité dans l'année. Et bien zéro soucis, et j'ai été engagée.

Je crois ceci dit que je suis protégée du fait d'avoir des compétences qui ne sont pas hyper répendues (ni hyper recherchée ceci dit :yawn:). J'imagine totalement que dans des postes où il est plus facile de recruter, on est plus en danger.

C'est d'ailleurs ce qui me rend dingue: on a beau dire "égalité", n'empêche que concrètement, M. Kettricken n'hésite jamais à changer de boulot, au pire (si je puis dire) il annonce qu'il prend 10 jours de congé paternité. Alors que moi, je marche sur des oeufs.
Meilleure solution : congé paternité beaucoup plus long et imposé.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Kettricken : dans la plupart des cas, les méthodes des recruteurices passent inaperçues pour les candidats. La question de la maternité par exemple (puisque actuellement la discrimination s'applique surtout pour les femmes_à ce titre je suis d'accord avec ta dernière phrase, il faut faire quelque chose pour le congé paternité) ne doit pas être abordée lors d'un entretien (en cas de refus, la candidate peut invoquer aux prud'homme le fait que la question lui ait été posée en entretien à titre de discrimination), donc les recruteurices cherchent d'autres moyens de cerner leurs candidats.
Cela dit, les cas dont j'ai entendu parler venait surtout de sociétés de recrutements, dans certains milieux très spécifiques. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser ces pratiques à tous les secteurs d’activités.
Et je précise qu'il ne s'agit pas toujours de la question des enfants, mais parfois aussi juste de la réputation, des idées politiques/syndicales, et même parfois des destinations de vacances. Bref, c'est du stalking, mais dans une perspective d'embauche.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Yunaa23 Tu as quand même bien indiqué que tu es maintenant au chômage ? Car normalement iels ont un abattement de 30% sur les revenus déclarés pour les impôts et calculent les APL et les aide en fonction. Mais ça a peut-être déjà été fait :)

Mi "je ne comprends pas", mi "ça m'énerve" : la façon dont de nombreu.x.ses médecins ne prennent pas en compte le retour et l'expérience au quotidien (ou devrais-je dire le retour d'expérience ? ::cyclope:) des patient.es en particulier quand on a une pathologie chronique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes