Je ne comprends pas

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
C'était l'idée de mon message en fait, que justement il ne faut pas tomber dans les clichés qu'on peut lire dans les magazine à la con, et encore moins dans le déterminisme.

Le leadership c'était un exemple random mais on peut lire partout "les introvertis sont plus sensibles, plus empathiques", ""l'extraverti s'intéresse à une multitude de sujets" ou je ne sais quoi, pour moi c'est faux, et il y a rien que dans mon entourage des tas d'exemples d'extravertis ultra sensibles et empathiques et d'introvertis centrés sur eux-mêmes mais curieux de plein de sujets (ou comme vous le dites, de leaders introvertis).

Pour moi c’est un spectre ou une tendance mais certainement pas une caractéristique binaire comme on le présente souvent.


Et surtout, l'idée de se dire "je suis comme ça" (de nature) me semble rarement une bonne idée. C'est valable pour des tas de choses (notamment les gens qui s'auto-diagnostiquent surdoués, bipolaires, ou asperger). Et j'ai l'impression que souvent les gens acceptent de rentrer dans ces cases davantage parce que c'est rassurant et qu'ils y trouvent leur compte (des compromis genre "je suis renfermé mais d'après le portrait je suis une personne plus réfléchie que les autres") que par réalisme. Je pense qu'il vaut mieux être honnête envers soi-même PUIS potentiellement décider d'adhérer aux tests plutôt que se reposer dessus pour se définir. On est des individus uniques avant tout.


Et il ne faut pas oublier que le principe introversion/extraversion n'est qu'un concept.
Certains tests psychologiques ne fonctionnent pas sur ce schéma horizontal d'énergies opposées. Par exemple le modèle de Goldberg (moins populaire) va représenter la personnalité à travers l'Ouverture (quelle qu'elle soit, pas uniquement l'ouverture "extravertie" envers les gens mais la curiosité en général), PUIS l'Extraversion (niveau de stimulation par les autres), il parle pas d'introversion.
Du coup pour lui, @LaBeletteMasquée tu aurais peu d'extraversion mais cela ne s'opposerait pas à quoi que ce soit, mais tu aurais peut-être + d'autres choses (désolée je te prends toujours en exemple XD).
D'ailleurs on pourrait suivre un modèle qui nous laisserait croire qu'il existe plusieurs énergies : l'Extraversion (énergie par les autres), la Curiosité (énergie par la découverte du monde), la Sensibilité (énergie par les émotions), l'Ego (énergie par la confiance en soi) (j'invente totalement mais vous voyez l'idée:yawn:) etc. D'ailleurs ça me semblerait + logique avec ce que tu décris comme "batterie". On ne songerait peut-être pas à une "énergie introvertie" (d'ailleurs, qui a un pic d'énergie en étant seul ? Non, on a de l'énergie en faisant une activité qu'on peut faire seul, on se recharge en étant seul, mais c'est un mode d'acquisition différent)

Bref je m'égare encore dans mes théories mais à mon sens, il ne faut pas trop s'appuyer sur de tels schémas et le plus logique serait d'en recroiser plusieurs mais surtout de retenir que c'est que des propositions de représentation.
 
8 Novembre 2015
821
8 605
3 274
31
Metz
@Valentina-

Alors je suis d'accord avec toi pour le côté auto-diagnostic à l'arrache, ça n'est pas une bonne idée.
En revanche, lorsque le diagnostic est posé, ce qu'on en fait, ça pose aussi question. Déjà, tu as raison, s'agissant de définir des caractéristiques psychologiques, mentales, intellectuelles, tout le monde n'est pas d'accord. Même quand il s'agit de pathos reconnues genre dans le DSMV, ben on a rarement un tableau pur, parce que oui, on est des individus avant tout. Du genre, moi on m'a parlé de choses différentes, le HP (bon ça c'est pas trop discutable), mais aussi d'Asperger, de cyclothymie ... selon les professionnels que j'ai consulté. Ben au bout d'un moment, j'ai choisi de me définir par des symptômes et des traits de personnalité plutôt que des pathos dans lesquelles je ne fit jamais totalement. Et en même temps, avoir un nom de patho, oui c'est rassurant. Mais d'un autre côté, ça peut aussi enfermer. Et puis comment on fait le tri entre des caractéristiques de ma personne, et une patho ? Bref, touuuut un tas de questions.
Ce que je pense, c'est qu'au final, à chacun de faire son chemin. Ca ne me choque pas qu'on puisse faire sa petite tambouille, en fonction de ses besoins (trouver des explications, ou au contraire s'en détacher), qui évoluent au fin du temps. Mais tu as raison, pour faire ça, il est important de croiser les sources, les modèles, et également de ne pas s'auto-diagnostiquer, mais de consulter des pros. C'est pour ça que moi "extraverti VS introverti" ça me parle bien, parce que c'est en accord avec mes lectures et mes constats (mais je ne suis bien sûr par à l'abri d'un effet barnum!), mais peut être que dans deux ans, j'aurais remis cela en question.

Merci pour ton point de vue, très intéressant !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
@Milminus Bah après, t'as toujours des villes qui sont plus des villes pour étudiants, d'autres pour des jeunes, d'autres pour des familles, d'autres pour des retraités, etc... donc je pense pas que ce soit réellement un jugement négatif. Si tu es un jeune adulte qui aime sortir, aller dans une ville où tout est fait pour les enfants et les parents, tu risque de te faire chier ou si tu es une famille dans une ville où y a que des trucs pour les 3ème age tu risque de te faire chier aussi. Tout dépend de ce que tu veux, si sortir n'est pas ton truc et que tu préfère les soirées Netflix plutôt que concert, une ville familiale par exemple peut te convenir.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@LaBeletteMasquée Pour les maladies psychiques, je ne m'y connais pas assez mais il me semble quand même qu'il y a des symptômes communs qui sont quasiment "scientifiques" :hesite: A priori je me méfie surtout des concepts psychologiques sur lesquels les médecins ne sont pas (encore) d'accord entre eux, à la mode, etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
Je comprend pas…
J'ai du changer mon mot de passe de messagerie parce que window à perçu une connection a une heure improbable à une date donnée alors que j'étais sure de ne jamais m'y être connectée et que j'ai rien de très intéressant pour qu'on veuille me pirater.
ça arrive qu'il y ait des bugs de connection qui fait que window par sécurité demande à changer les mots de passe ?
 
  • Big up !
Réactions : Roonie et MissDodo

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je ne compreds pas pourquoi certaines personnes sur ce forum disent que la société avance dans le bon sens alors qu'on a d'un côté le fascisme qui fait son grand come-back et n'a pas l'air près de s'arrêter et de l'autre la crise écologique qui nous prépare à un monde à la Mad Max sans qu'on ne puisse plus rien y faire.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Lise Anne

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Personnellement depuis que je me suis inscrite à des sources d'informations positives
Où ça ? Où ça ?

J'en suivais quelques unes à une époque, mais j'ai fini par les trouver décevantes parce qu'elles tombaient quand même dans la négativité sous des prétexte tarabiscoté du genre «c'est une bonne nouvelle parce qu'on peut agir contre» ou «c'est une bonne nouvelle parce que quelqu'un le dénonce», alors que l'hypothèse du hameçon à clics plus efficace me paraît plus vraisemblable.

Donc si tu as des sources qui ne tombent pas bêtement dans ce travers, je prends !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 101
51 523
7 114
@PrincessMey @skippy01 On peut aussi arrêter de regardez les journaux TV, parce que niveau déprime, ils sont pas mal eux aussi. Faut juste faire le tri dans ce que tu regarde et lis, n'en garder que ce qui est positif, virer le drama à base de "On va tous mourir demain".
Quand on sait comment sont les 3/4 des commentaires sur FB, il ne vaut mieux pas les regarder. Parce que les boomers qui te font la leçon alors que si le monde est comme ça aujourd'hui c'est quand même pas mal de leur fautes c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
 
25 Février 2014
3 853
32 669
5 874
Nantes
Je ne compreds pas pourquoi certaines personnes sur ce forum disent que la société avance dans le bon sens alors qu'on a d'un côté le fascisme qui fait son grand come-back et n'a pas l'air près de s'arrêter et de l'autre la crise écologique qui nous prépare à un monde à la Mad Max sans qu'on ne puisse plus rien y faire.

Je sais pas dans quel contexte ça a été dit, mais c'est peut-être aussi que la personne qui dit que ça va dans le bon sens pense à un sujet en particulier dans un lieu particulier. (genre le féminisme en France)
Après faut sélectionner ses sources d'information. Si tu va sur twitter t'inscrire à tous les comptes twitter racistes qui relaient des crimes et délit dès qu'ils sont commis par des noirs et des arabes du monde entier, sans aucune autres sources d'info, bah t'as vite fait de devenir raciste aussi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes