@Tératogène
Je me fais avoir à chaque fois de mon côté. Et surtout dans les quartiers "business" (le 9e ou le 8e). A chaque fois que quelqu'un s'approchait de moi c'était pour me demander de l'argent. Alors le mec en haillons tu le repères tout de suite mais parfois ils sont habillés comme toi et moi et tu penses qu'ils vont te demander où est la rue Lafayette mais non.
Parfois ils ont même un plan de la ville dans la main et donc tu t'arrêtes et une fois arrêtée ils te sortent les violons.
De toutes façons plus grand monde n'a un plan de ville ouvert, les gens ont un GPS maintenant. A moins que ce soit un petit couple de vieux en polo tout droit venus de Menton...
Sinon je rebondis sur le sujet de la difficulté à prendre contact/prendre des nouvelles, soit par peur de se prendre un vent, soit parce que vous ne savez pas trop quoi dire sur le moment.
J'ai trouvé une astuce, que je n'utilise pas trop non plus mais que j'ai déjà utilisé quelques fois :
avec Android on a la possibilité de "programmer des envois de SMS".
Au début je ne m'en servais que pour envoyer des texto la nuit. Je me disais que c'était un peu la lose d'envoyer des textos la nuit (toujours la peur de passer pour une no-life surtout que mes potes se couchent tôt).
Donc je programmais les envois pour le matin (8h tant qu'à faire, qu'on pense que je suis méga productive de mes journées et que je me lève tôt) et la bonne surprise c'était que j'avais zappé avoir envoyé le texto. Je recevais par la suite une réponse "surprise" qui me faisait plaisir.
Et j'ai commencé à faire ça sur quelques jours d'avance. Je programme le SMS pour dans 3 jours par exemple.
Alors je ne fais pas ça avec les gens avec qui je suis très régulièrement en contact ou qui répondent tout de suite sur WhatsApp. Je ne fais pas ça tout le temps non plus. Ça me dépanne pour certains anniversaires de proches.
Il faut faire attention à annuler l'envoi si la personne vous a écrit entre temps.
Envoyer : "Salut quoi de neuf?
" alors que 2 jours avant votre pote vous annonce une rupture c'est un manque de tact flagrant mais involontaire de votre part.
Si vous voulez éviter ce genre de déconvenue vous pouvez envoyer une image qui vous plaît avec une question : "trop beau ce parc, non?" "Que penses-tu de ces sandales?"
C'est typiquement le genre de message qui passe bien au milieu d'une conversation sans avoir l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe.
Ça montre aussi que vous pensez à la personne (sans tomber dans le spam).
Mais je trouve que l'envoi différé permet d'apaiser un peu l'appréhension de ne pas recevoir de réponse tout de suite (vous savez que la personne ne l'a ps encore reçu). Et puis le fait d'avoir oublié d'écrire peut se solder par une bonne surprise 3 ou 4 jours plus tard. En gros vous recevez spontanément un SMS à un moment inattendu.
Pour le fait de ne pas savoir quoi dire, c'est pas mal d'impliquer les gens dans des choix triviaux comme une fringue, un film, une recette. Bref partager quelque chose en demandant son avis à la personne.
Tout le monde aime donner son avis (à moins que ce soit sur un sujet qu'ils détestent genre : "t'en penses quoi de cette mitraillette? Je la prends en 30cm ou en 45cm?"
Et ça peut permettre de lancer la conversation.
J'ai une pote avec laquelle on ne s'envoie que des anecdotes marrantes ou de petites
loses du quotidien. Du genre : "mon chef qui me demande... non mais sérieux?" Et elle fait pareil.
Faire du small talk c'est pas très intéressant donc autant rendre la conversation agréable en sortant du cadre "salut quoi de neuf?" "Rien et toi?" "Rien non plus" "Cool" "cool biz"