@LadyOscar j'en avais parlé avec un ami très catholique et très versé dans les théories religieuses et je confirme les propos de
@Jester.
En soi, pour l'église catholique, tu ne peux pas être débaptisé parce que le baptême est un sacrement et que les sacrements sont ineffables et que seule la mort (donc Dieu, en te rappelant auprès de lui) peut t'en défaire. C'est pour la même raison qu'ils avaient (et ont toujours pour certains) tant de mal avec le divorce et qu'un prêtre peut être interdit d'exercer mais qu'on ne peut pas le déchoir de sa prêtrise : parce que le mariage et l'ordination sont des sacrements.
Tu peux demander, par courrier recommandé auprès du diocèse, à être "débaptisé" mais en vrai tu seras juste hors des listes de la communauté, c'est plus un truc administratif.
Mais aux yeux de l'église, tu resteras toujours catholique et tu seras (normalement) bienvenu.e si tu veux revenir dans l'église.
Mon ami m'avait résumé ça de la façon suivante : TW Citation/paraphrase, prosélytisme catholique
"Pour l'Eglise, tu es simplement égarée et le Seigneur attend ton retour et t'accueillera avec joie"
(Je crois qu'il n'avait pas abandonné l'idée de me faire aller à la messe)
C'est également valable si tu convertis à une autre religion