Comme le dit @Pipistrelle. , ça paraît plus grave que refuser de porter le brassard LGBT et ça en dit long sur les valeurs de la population
Et des joueurs comme M'bappé.
Qui est surprise ici?
Je reviens un peu en retard sur ce débat car je lis juste les messages maintenant, mais je ne pense pas qu’on puisse trop reprocher ça à Mbappé.
Cet été, Le Graet a fait une interview racontant que Mbappé s’était plaint de ne pas être assez soutenu par la FFF face aux critiques et que du coup, il avait menacé de ne plus jouer en équipe de France mais “il ne le pensait pas”. Si vous n’avez pas trop suivi, Mbappé avait été extrêmement critiqué et insulté après son tir au but raté en final de l’Euro. Beaucoup de gens le traitait de diva pas à la hauteur, et donc la déclaration de Le Graet c’était hyper mesquin, une façon d’aller dans le sens de cette image de star incompétente mais capricieuse, qui n’assume pas ses échecs. Alors qu’ en tant que pseudo-employeur, il est déjà pas censé balancer ses joueurs à la presse comme ça, mais surtout, la vision de Mbappé était complètement différente.
En voyant les déclarations de Le Graet, Mbappé a twitté publiquement qu’il n’avait pas demandé le soutien de la FFF face aux critiques mais face aux attaques racistes, et que Le Graet avait répondu qu’il n’y avait pas de racisme.
Donc clairement, on peut comprendre que du point de vue de Mbappé, Noël Le Graet est le vieux gars au pouvoir qui refuse d’agir face aux discriminations, ne fait rien pour améliorer les conditions de travail de ses équipes et traite ses joueurs comme des sous-fifres à ses bottes en salissant leur image auprès de la presse dès que l’envie lui en prend.
Pour moi, sa réaction pour Zidane, c’est clairement à lire dans le contexte de sa relation avec Le Graët et de tout le peu d’estime qu’il semble lui porter. Si vous avez écouté l’interview sur Zidane, Le Graët ne dit pas de trucs très graves mais il a une façon franchement méprisante et déplacée de parler de quelqu’un qui est supposé être dans son camp (franchement j’ai pas compris pourquoi il parlait de Zidane comme ça, il était à deux doigts de dire “il n’est plus rien pour moi”) et dont il devrait plutôt vouloir défendre l’image car ils sont censés tous les deux servir le football en France. Il a vraiment mal pris la question du journaliste sans raison et avait une façon hyper clientéliste de parler de Deschamps (“on prend des déj ensemble donc je le garde”).
Je comprends totalement que ça ait mis Mbappé en colère, car c’est un signe de plus du mépris de Le Graët pour les joueurs et le sport. En plus, je pense que ça doit typiquement illustrer la manière dont il gère les affaires du foot, et qui doit certainement peser pour des personnes comme Mbappé.
Donc moi, sa réaction je la vois comme un employé indispensable qui irait balancer au PDG “bon, tu vas arrêter de nous traiter comme des paillassons selon tes caprices vieux schnock?”. Et puis vu la manière dont Le Graët surréagit, ça peut supposer que Zidane et lui ont ptete eu un accrochage similaire à celui avec Mbappé.
Je ne suis pas assez attachée au foot pour comprendre l’indignation aussi forte de la population, mais j’imagine qu’une partie de cette vibe “le pouvoir m’est dû donc je peux traiter mes troupes comme je veux” est un peu transparu auprès des fans de foot, notamment via Mbappé.
En tout cas, du point de vue de Mbappé je trouve ça absolument légitime et plutôt même bon signe pour son sens de l’engagement et ce qu’il pourrait faire dans 5 ou 10 ans. Je veux dire, il n’a que 24 ans et il ouvre sa gueule publiquement face au big boss comme ça parce qu’il trouve que son travail et celui de ses pairs n’est pas respecté, c’est pas tous les joueurs qui font ça (même si son vrai employeur reste son club et ça bah, c’est une autre paire de manches).