Je ne comprends pas ce genre de comportement et je ne sais pas comment le qualifier.
J'ai raconté la tragédie de mon ami à ma mère par téléphone il y a quelques jours (mon ami est entrain de perdre sa copine d'un cancer du sein).
Ma mère à qui je n'ai rien demandé m'a dit qu'elle allait écrire une lettre à mon ami (sûrement pleine de bonnes intentions mais je la connais et je savais que ça tournerait mal...).
Je lui dis de ne rien écrire.
Elle commence par me dire qu'il faut absolument qu'il évite de boire, que sinon il risque de tomber dans l'alcoolisme et après il deviendra SDF.
"Il ne faudrait pas qu'il t'entraîne dans sa chute". ◀-----------
Le lendemain je vois dans ma boîte mail sa lettre que je suis censée transmettre à mon ami (et que je ne ferai pas!).
Ça commence par "je sais que tu ne m'aimes pas mais moi si".
Et ensuite elle fait un parallèle complètement hors de propos et indécent dans lequel elle parle de la rupture avec mon père il y a longtemps. Qu'elle voulait mourir, qu'elle avait même pris des cachets pour en finir. Qu'elle avait vu une psy mais que ça n'avait pas marché mais que lui pouvait essayer...
J'ai fermé direct le mail. Je pense qu'elle doit aussi lui dire des trucs du genre "j'ai de la peine pour vous deux ou je prie fort pour elle etc." mais c'est tâché pas son... je ne sais même pas comment l'appeler.
Comment s'appelle ce genre de comportement? Quand t'es à côté de la plaque? Et qu'en plus tu te mets en avant?
Et c'est quoi cette façon de commencer une lettre : "je sais que tu ne m'aimes pas mais moi si"??
C'est une pathologie? C'est quoi exactement?
Après l'expression de sa compassion au téléphone elle s'est mise à tout critiquer.
"Mais ils sont où les parents?"
(Les parents travaillent, ils viennent la voir quand ils peuvent...)
"Ah mais en cas de maladie grave on a le droit à un congé"
(Elle est adulte donc pas à charge)
"Mais elle aurait jamais dû quitter son boulot, elle aurait été rémunérée par la sécurité sociale, elle a fait une connerie"
(Franchement je ne sais même pas quoi répondre, la meuf apprend qu'elle a un cancer agressif pendant la 1ère année de pandémie covid)
Bref que des reproches sous couvert de "aussi en même temps qu'est ce que tu veux...".
Alors y'avait de la compassion mais y'avait ce genre de remarques de merde.
Je ne comprends pas. Vraiment qu'est ce qui se passe?