Je ne supporte pas de voir des personnes (ou moi-même) en situation de totale dépendance vis-à-vis des nouvelles technologies. Ça me dépite
Le pire, c'est sûrement ma mère. Quand elle monte en voiture et qu'on va à un endroit un tantinet original, elle se sent obligée de vouloir utiliser le GPS. On dirait qu'elle met son cerveau sur pause le temps que l'appareil s'allume, comme si elle cédait une partie de son humanité à ce satané GPS (qui est tactile et donc insupportable à manier en plus). Je trouve ça fou de voir à quel point on peut être aliénés par ce genre d'appareils. Hyper souvent, il suffirait qu'on réfléchisse deux secondes, qu'on note les adresses et les directions principales, et on pourrait rouler sans cet appareil stressant. Mais non, c'est un automatisme, elle me demande quasi systématiquement d'allumer le GPS (quoi que... Maintenant elle fait gaffe parce qu'elle sait que ça m'horripile
Bon, quand on se perd j'ai pas l'air maligne du coup).
Et pareil, quand je vois qu'elle n'est pas bien parce que son téléphone n'a presque plus de batterie, j'ai franchement peur.
Mais ça m'énerve aussi de voir que certains convoquent leur portable à la moindre occasion. Pour faire des jeux quand ils doivent rester plus de 2 minutes sans rien faire, pour se faire guider quand ils vont quelque part à pieds, pour "textoter", pour aller sur facebook... Stop ! On est entre être humains, on peut pas mettre ces appareils de côté 2 minutes ?
Je ne dis pas que c'est pourri et que tout est à jeter, mais bon ça m'énerve de voir que ça devient normal dans notre vie, comme si ces appareils étaient les animaux de compagnie 2.0 à tel point qu'on les utilisait pour contourner toute réflexion ou toute attente.
Et je déteste voir que je délègue moi-même très souvent ma réflexion aux outils technologiques (pour un calcul mental j'utilise un portable ou une calculette, pour un itinéraire j'imprime un truc qui me dit à la minute près à quelle heure je dois sortir de chez moi au lieu de partir en avance et de me débrouiller, pour prendre mes cours je suis ultra perturbée si je n'ai pas mon ordi...)
Et aussi, je ne supporte pas de me sentir responsable de certains objets et d'avoir peur de les décevoir (oui oui, les objets) ou de décevoir les autres si je les délaisse (oui, toujours les objets).
Pas citer svp, je sais que c'est un poil bizarre
. Je me demande si ça l'a déjà fait à quelqu'un d'autre.