Je ne supporte pas le fait d'avoir autant de mal à utiliser le tutoiement. J'ai pas mal d'exemples ces derniers temps - ma maître de stage qui n'arrête pas de me dire de la tutoyer, la famille chez qui je vis en ce moment - et c'est vraiment un "je ne supporte pas" dans le sens où ça m'agace terriblement et pourtant, je n'y arrive pas. Me forcer à tutoyer quelqu'un de plus âgé ou dans une position plus ou moins hiérarchique me met dans un malaise impossible et me fait me sentir vraiment mal.
Et je réalise que plus le temps passe, et plus je vouvoie les gens autour de moi. L'effet pervers du truc est qu'en retour, on me vouvoie de plus en plus alors que je n'aime vraiment pas ça.
Bon, je ne suis pas une psychorigide du tutoiement/vouvoiement, je l'accepte très bien dans les relations très formelles et courtes, mais quand il s'installe sur la durée et que je n'arrive pas à m'en défaire, je trouve ça horriblement frustrant.
J'en arrive même parfois à des situations stupides, je pense notamment à l'un des doctorants de ma filière, que l'on côtoie pas mal, avec qui on a fait des soirées ( à finir par avoir des conversations tardives absolument improbables ) et bien...Je l'ai eu en cours, et je me suis mise à le vouvoyer
. C'est absolument ridicule, en fait.