c'est bizarre, mais standard ça me parait vachement plus péjoratif du coup. Autant pour les gens qui sont pas dans le "standard" que pour les gens qui y sont. Y a un coté "industrialisé" dans ce mot qui ne me plait pas.mercutio;4135869 a dit :titien;4134535 a dit :Je dis tout le temps "normal"mercutio;4132254 a dit :JE REBONDIS sur la deuxième réplique avec un second "je ne supporte pas".
Cette façon d'utiliser le mot "normal" pour tout et n'importe quoi.
Dire qu'un look est normal, qu'une couleur de cheveux est normale, qu'une silhouette est normale, pour moi, ça renvoie à dire que les autres sont anormaux et ça me gêne beaucoup.
Quand les gens me voient dans un jour où mon look est sobre et me sortent "Oh, Anaïs, tu redeviens normale?", je ne peux m'empêcher de me sentir horriblement vexée, parce que ça renvoie au fait que je suis anormale. Je trouve ça horriblement méprisant.
Genre je déteste qu'on me demande de décrire quelqu'un ça donne toujours "euuh bah elle est de taille euuuh... normal... et puis de silhouette... normal... et des cheveux euh bah euh normaux quoi fin brun mais pas trop mais pas blond non plus quoi, enfin normal! puis des yeux normaux aussi et elle s'habille bah euuuh normal.... "
Je sais que ça veut rien dire en plus hein mdr c'est juste que je sais pas "juger" ou regarder ce genre de choses. A part mes amis ou bons potes voilà, j'ai un mal fou à retenir ce genre de choses donc il me faut un truc non pas "anormal" mais "d'accroche" genre des lunettes, des cheveux roses ou une fille d'1m95
Si tu veux une astuce, tu remplaces par "standard". Ce mot renvoie un peu à ce qui se croise le plus, et donc, dire de quelqu'un qu'il n'est pas standard est directement moins (plus du tout, même) péjoratif. En tout cas, c'est ce que je me suis habituée à faire ^^
Alors que "normal" j'aime bien parce que ça ne veut rien dire. enfin si, ça veut dire un truc bien sur mais dans le cas d'une description d'une personne, dire qu'elle est normale ça veut strictement rien dire. La norme est si large en ce qui concerne les êtres humains!
Par exemple si je dois décrire un mannequin qui défile oui je dirais "standard" plus facilement que normal parce qu'ils sont sélectionnés sur ça.