Je ne supporte pas les gens qui se plaignent des radars sur la route et des contrôles fréquents des gendarmes.
Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre qu'il faut respecter les limitations de vitesse, qu'elles sont la plupart du temps justifiées (parce que aller à 140 sur la voie rapide sous prétexte que "la route est droite, je voie pas le problème, et je maîtrise mon véhicule moi hein !", non quoi
). Quand on roule au dessus des limitations, on se met en danger et on met en danger les autres. C'est donc tout à fait normal qu'il y ai de plus en plus de radars et de contrôles, et je suis tout à fait pour. Les amendes sont cher, oui, mais c'est le but. Si on donnait juste un avertissement aux gens, ils continueraient à rouler trop vite.
Ce qui m'insupporte ce n'est pas tant le fait que les gens roulent trop vite (enfin si, mais là c'est pas le débat), mais vraiment la réaction de ceux-ci quand ils sont pénalisés. Comme tout le monde, il m'arrive de rouler un peu au-dessus des limites, et honnêtement, si je me fais flasher, je me dirais "bien fais pour ta gueule, tu feras attention maintenant", et je ferais plus attention après
*.
Je vois vraiment les contrôles routiers comme quelque chose qui peut améliorer les comportements en matière de sécurité routière, et vu le nombre de décès par an sur la route, je ne comprends pas que ça ne soit pas mieux accueilli.
Enfin je sais pas, quand je vois les reportages au JT sur des personne énervées parce qu'un nouveau radar à été mis en place, ça me donne envie de dire "Bon les gars, vous savez quoi, on arrête de surveiller, roulez tous à 150 et ce sera la fête du slip".
*Ceci me fait dériver sur un deuxième Je ne supporte pas : Quand je dis ça à mon frère et mon père, ils me disent "non mais tu dis ça maintenant parce que ça ne t'ai jamais arrivé, mais tu verras quand tu devras payer une amende tu diras comme nous que c'est n'importe quoi". Mais non, purée, je me connais quand même assez bien pour savoir ce que je vais penser et comment je vais réagir à tel moment. C'est pas parce que vous pensez comme ça que je vais réagir de la même façon
Je ne supporte pas que des gens prétendent mieux savoir que moi ce que je vais penser/faire (c'est comme le coup du "oui tu dis ça parce que t'es jeune, mais tu verras dans 5 ans"
.