Je me disais ça car ça faisait des gâteaux en moins sans St Nicolas et qu'il fallait bien rattraper ailleurs.hawley;4188546 a dit :Non. Je sais pas qui c'est
killinginthenameofdjou;4188555 a dit :hawley;4188507 a dit :Mais une amie belge m'avait dit qu'en Belgique, la St Nicolas était aussi la fête des étudiants, qu'ils avaient plein de cadeaux et faisaient la fête comme des dingues ? (y'a pas une histoire de chapeau ou de tablier aussi ? Ou ça dépend des régions de Belgique ?)
Je connais "téléphoné" aussi, mais je suis pas loin de la Belgique donc du coup je sais pas
Je crois que tu parle du cortège de la Saint-Nicolas c'est rapport aux baptême étudiants
En gros :
Bruxelles avec les baptisés qui portent une penne (une casquette)
Lln avec les baptisés qui peuvent passer la calotte (un chapeau)
"Guerre" entre Bruxelles et Lln car Bruxelles est une université libre et Lln est catho (genre à la fin du chant de l'ULB il y a un chant "a bas la calotte"
L'ULB (Bruxelles) fait le cortège de la Saint-Veraeghen (pas du du sure de l'ortho ) fin novembre et l'UCL (Lln) fait le cortège de la Saint-Nicolas
Et les tabliers (appelés tablard) sont en fait des simples tabliers de chimistes que mettent les étudiants pour ne pas trop saloper leurs fringues
Maintenant c'est vrai que je crois que la Saint-Nicolas (des enfants) est beaucoup plus présente en Belgique qu'en France ... Genre moi ma Maman elle mettait plein de pièce en chocolat partout dans la maison et il y avait les cadeaux sur la tables du salon ^^ Maintenant chez moi la Noel c'est une fête en famille et il n'y a presque pas de cadeau donc c'est peut-être pour contrebalancer
Non non non!! Une babelutte c'est çaselavy;4188349 a dit :shield;4188343 a dit :selavy;4188330 a dit :Je l'utilise depuis des années. Si ça se trouve c'est encore un belgicisme. Hier, grâce à Trigger j'ai appris que "farde" c'était belge. Et une "latte", aussi.
Farde je pense que c'est belge effectivement
T'emploies "latte" dans quel sens?
Dans le sens d'une règle pour vous je crois. Le petit truc de 15 cm qui m'aide à faire des lignes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et l'autre jour je me suis énervée contre google parce que je voulais expliquer à quelqu'un ce qu'était une babelutte et google me sortait des petits bonbons bretons ou je ne sais quoi. Alors qu'une babelutte pour moi c'est ce truc qu'on donne à la Saint Nicolas & qu'on trouve surtout à la mer dans toutes les formes, couleurs et tailles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
selavy;4188616 a dit :@hawley : Oui les babelutte ce sont des sucres d'orge en fait. C'est pas au caramel
Mais tu ne dis pas une "niche" pour le chien? (vu que tu as dit nunuche après. Je me perds dans tous ces mots. Et on n'est plus du tout dans le sujet du topic. Faudrait en créer un)
@sneriel : C'toi la babelutten :icon_4laugh:
selavy;4188620 a dit :@hawley : On ne sait jamais ein. Pour moi une nunuche c'est une fille un peu concon super naïve