Pour le tonton banquier de Machin, je ne sais pas, mais le fait que Gauguin portait des sabots en Bretagne, je ne trouve pas ça si inutile Toute la carrière de Gauguin repose sur le principe de l'altérité, la volonté de s'inscrire dans la culture de l'autre, et surtout une culture qui en bref, ne peut pas être assimilée au Paris mondain et urbain ou autres grandes villes françaises de l'époque. Et quand il est en Bretagne, cette recherche de l'altérité, passe autant par les sujets de ses tableaux (La Belle Angèle, Quatre Bretonnes, etc.) que par son comportement et sa tenue (ses sabots par exemple, une photo de lui de Boutet de Mouvel qui le montre en gilet breton, etc.). Donc finalement, je trouve que ça rentre totalement dans le sujet, dans toute l'ambition de l'art de Gauguin. Faut juste réussir à le glisser subtilement dans une dissertation.camille-marie;4188927 a dit :Je ne supporte ma fac qui avait décidé de bloquer les couloirs extérieurs du campus pour cause de travaux pendant les EXAMENS haaaa j'en ris encore
Encore insupportable, ma prof d'histoire de l'art qui nous fait de la biographie d'artiste tout le cours, genre "Gauguin portait des sabots en Bretagne", "machin avait un tonton banquier", UTILITEEEEEE et qui après me dit droit dans les yeux au partiel "vous n'avez pas le temps de faire de la biographie, allez à l'essentiel" <= c'est la seule explication
(Pardon, je suis reloue ).
Dernière édition :