Je ne supporte pas...

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
En vous voyant parler du bac, ça me fait penser, je ne supporte pas lorsque je repense à une frustration du passé et que ça la réactive, et je ne supporte pas l'idée de ne pouvoir rien y changer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Par rapport à ces histoires de révisions, c'est clair que c'est hyper relatif, et perso je n'ai jamais écouté les conseils de ceux qui considèrent qu'il y a "une" bonne méthode pour travailler. Je lis tous mes cours la veille des exams, mes nuits d'avant-partiels durent entre 0 et 5 heures, je ne mange pas le matin... Je suis donc dans des conditions physiques plutôt très mauvaises pour chaque exam. Et pourtant, j'aurais pu avoir mention TB à ma licence à 0.5 points près (comment je me la pète :lol:) :ninja:. À côté de ça, les élèves qui me talonnent au niveau des résultats sont des gros bûcheurs qui travaillent avec des fiches, sur la durée, et de manière très organisée. Donc je crois qu'il n'y a pas de norme ou de "meilleure technique", ça dépend vraiment des gens et de la manière dont chacun gère son affaire... Perso, je lis une fois mes cours avant chaque examen, mais je les lis "à fond", en mobilisant toute ma concentration, quitte à passer 20 minutes sur une page. Je sais que vu de l'extérieur, je passe pour une glandeuse (mes collègues sont d'ailleurs assez choqués de voir mes notes sachant que "je sors tout le temps"), mais je crois que finalement, je ne suis pas si glandeuse que ça. Certes, je ne lis qu'une fois mes cours, et je le fais à la dernière minute. Mais justement, je crois que je suis nourrie par l'adrénaline, par l'idée que j'ai pas le choix, que l'examen est le lendemain, qu'il faut que je comprenne et que je sois efficace. Du coup, c'est vrai que je ne consacre que la journée de la veille à travailler, mais par contre cette journée est très intense et je suis totalement plongée dans mes cours. Là, c'est même pas la peine d'essayer de me parler ou de me téléphoner, je suis absorbée. Ce jour-là, rien d'autre n'existe :lol: Pendant ce temps, ceux qui ont réparti leur boulot sont en train de se détendre et de penser à autre chose, parce que ce stress est totalement contre-productif pour eux. Ces gens ont besoin de travailler par à-coups, sur la durée, pour avoir le temps de mémoriser et de s'imprégner de ce qu'ils révisent. Et puis il y a aussi des entre-deux :lol: C'est vraiment des méthodes de travail différentes, qui correspondent à des fonctionnements différents, mais je pense que les deux peuvent payer à partir du moment où on se connait et où on se fait confiance. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi @swirly :P. Y'a pas de méthode de travail universelle...

Sinon, je venais dire un truc qui revient souvent sur ce topic, mais je ne supporte pas les moments où je me sens seule alors que je suis accompagnée. C'est sacrément paradoxal d'imaginer qu'on peut être entouré mais se sentir totalement isolé. Je préfère très largement ressentir la solitude lorsqu'il n'y a personne avec moi, je trouve ça beaucoup plus logique et je l'encaisse mieux. Parce que me sentir seule alors que je suis avec des gens, et encore pire, avec des proches, ça me déchire un peu. J'ai l'impression qu'il y a un mur invisible entre nous, et qu'il n'y a que moi qui ai conscience de ce mur.
Ça m'arrive par exemple quand je passe des heures à écouter des amis me parler de leurs histoires, en m'en imprégnant totalement, en y pensant comme s'il s'agissait de ma vie, et puis que je glisse ensuite quelques éléments sur ce qui m'occupe l'esprit sans que l'autre ne rebondisse dessus ou ne trouve quelque chose à me répondre. Là, je me sens juste totalement isolée : j'ai l'impression d'avoir tout donné pour que l'autre se sente compris et soutenu, et de ne pas être capable de lui montrer que j'aimerais moi aussi me sentir comprise. Le pire, c'est que j'ai beau me sentir momentanément très seule, je ne peux pas en vouloir à l'autre. Après tout, c'est très dur d'essayer de se mettre dans la tête des gens quand on n'en a pas envie, et c'est peut-être mieux de ne rien dire et de ne pas rebondir plutôt que de passer à côté. On ne peut pas toujours attendre des autres qu'ils soient dans des dispositions empathiques... Mais bon, j'ai beau comprendre, ça me frustre et parfois ça m'aigrit même. J'ai envie d'arrêter de faire des efforts pour écouter, de prendre mes clics et mes clacs et d'aller m'isoler dans mon coin, histoire d'avoir une bonne raison de me sentir seule :lol:

Pas citer svp
icon_cyclops.gif

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Je ne supporte pas les gens incorrects quand ils se comportent chez moi comme chez eux. Je sais que je suis très tatillonne avec ça mais punaise, quand t'es chez les autres y'a un minimum de savoir-vivre à développer.

(...)

C'est con mais je juge grave les gens là-dessus, et si ça ne tenait qu'à moi, ils ne reviendraient jamais :lol:.

Dernière édition :
9 Janvier 2007
6 178
4 227
5 894
flyspanish.tumblr.com
Les filles qui apprennent au dernier moment (je dis ça comme si j'étais du genre à travailler très en avance mais en réalité ce n'est pas vraiment le cas), est-ce que vous avez l'impression de retenir sur la "durée"? Est-ce que vous vous souvenez de ce que vous avez appris même après le partiel?
(Je sais que c'est pas exactement le sujet du topic mais c'est une vraie question et non un jugement hein, ça m'intrigue)

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@flyspanish : Perso, sur le long terme, je retiens de manière mémo-technique. Je suis capable de me souvenir hyper précisément d'un passage d'un cours que j'ai appris il y a 3 ans par exemple : je revois encore la disposition de ma feuille, les annotations que j'avais faites dessus, et je me souviens de l'intérêt que j'avais porté à ce passage en le lisant. En fait, perso, je crois que j'ai une mémoire "contextuelle", je me souviens de mes cours en les replaçant dans l'intérêt qu'ils ont suscité chez moi quand je les lisais. Mais les informations qui m'ennuient ou qui ne renvoient à rien, celles qui n'ont déclenché aucun intérêt chez moi, je les oublie assez vite.
Enfin, encore une fois, je me demande si la manière dont on a appris (travail de dernière minute/travail organisé sur la durée) joue vraiment sur la propension à retenir le contenu des cours au-delà de l'examen. J'aurais plutôt tendance à dire que ce qui joue, comme l'a dit @llayne, c'est le fait de comprendre ce qu'on lit, de se le ré-approprier, et pas "juste" de l'apprendre.

@L.H.O.O.Q.  : :lol: Ça me fait penser à hier soir. On était deux copines à être invitées chez une amie, et on dormait toutes les trois dans le lit de cette dernière.
Je suis allée me coucher la première, et j'ai fait semblant d'être tombée comme une mouche pour ne pas avoir à faire la conversation alors que j'étais trop morte et bourrée. Mais du coup, quand elles sont venues se coucher, je les entendais discuter. Ma copine invitée, qui a tendance à être assez capricieuse quand elle est chez les gens (elle pense qu'elle est facile à vivre, mais en fait elle aime bien retrouver son petit confort quand elle est chez les autres et elle aime bien qu'on se plie à ses désirs, même si elle n'est pas chez elle), a demandé à ma copine hôte : "Bon alors c'est qui qui se met au milieu ?". Vu le ton avec lequel elle demandait, c'était genre "il va falloir qu'on tire au sort pour décider qui prend la bonne place dans le lit". Dans ma tête, je me disais "non mais ma vieille, on a déjà bien de la chance qu'elle partage son lit avec nous, tu crois pas en plus qu'elle va volontairement aller se foutre à la pire place et crever de chaud en silence juste pour ton petit confort ? Encore, si tu ne réclamais pas, elle aurait peut-être envie de te faire plaisir, mais là, moi par pur esprit de contradiction je t'aurais mise au milieu :evil: :lol:" (oui j'ai eu le temps de penser tout ça).
Ma pote lui a répondu du tac au tac : "Ah mais la question se pose pas, je suis chez moi, je vais sur le côté, et toi tu vas au milieu". J'étais morte de rire du fond de mon oreiller :lol: :lol::lol: Je pense qu'avec ce genre d'invités un peu trop envahissants, il ne faut pas avoir peur de les remettre gentiment à leur place, même si c'est sur le ton de la rigolade.
Après, bien sûr, il y a des gens qui adorent que leurs invités fassent comme chez eux. Parfois c'est même perturbant parce qu'ils ne te donnent aucune indication et considèrent que tu dois réellement faire comme chez toi. C'est un peu chaud de s'adapter aux différents degrés d'hospitalité :lol:
Mais perso je préfère toujours demander, quitte à avoir l'air un peu formelle, plutôt que de me servir toute seule... C'est une question de respect je trouve, surtout face à des gens qui ne t'ont jamais dit que c'était portes ouvertes :P. Et j'aurais été assez surprise aussi à ta place de voir que vos potes se sont servis tout seuls comme ça.
icon_cyclops.gif

Pas citer svp :P

Dernière édition :
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Je ne supporte pas le(s) bruit(s). Enfin, je n'aime pas qu'on m'impose des bruits. Par exemple les bruits de mastication, tout ça. Ou mon voisin qui parle hyper fort tout le temps, mets sa musique super fort. Je l'entends aussi quand il est aux toilettes, quand son téléphone sonne, son interphone :oo: ... 'fin j'ai pas envie d'avoir conscience que des gens vivent au dessus ou à côté de moi. L'été c'est juste horrible, j'habite au premier et côté balcons + parking donc j'ai les bruits des soirées sur les balcons plus les gens qui parlent hyper fort en allant chercher leur voiture ... C'est très agaçant comme "faiblesse" parce que je pense que dans chaque appart y'a  un côté bruyant et ça va me poursuivre toute ma vie :yawn:

6 Septembre 2012
835
349
494
@atreyü : Comme je te comprends, mes voisins sont comme ça, je ne les supporte plus.... Il se parle pas, ils se crient dessus... ça me saoule. La discrétion ils connaissent pas .

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Jeanne des brumes
Punaise elle a bien fait ta pote qui recevait quoi, surtout si l'autre avait l'air de réclamer. J'aurai fait pareil à sa place. Le pire c'est qu'en temps qu'hôte c'est pas évident de faire face à l'impolitesse des gens parce que sinon ça se retourne contre nous et on passe pour la personne impolie et qui met mal à l'aise ses invités :stare:.

Et idem, je préfère toujours demander avant de faire quoi que ce soit quand je ne suis pas chez moi quitte à paraitre trop formelle justement.
Quand je vais chez mes beaux-parents, ma belle-mère me dit de faire comme chez moi et de me servir pour le petit-déjeuner, pour prendre une serviette pour la douche, etc. mais j'y arrive difficilement. Je me force parce que je sais qu'elle considère que je fais partie de la famille et que donc j'ai dépassé le stade d'invité lambda mais putain c'est dur, je prends toujours sur moi pour ouvrir ses placards en me disant "han mais elle va peut-être me trouver super impolie" :yawn:. Alors que quand elle vient chez nous, je n'ai aucun problème à ce qu'elle fasse comme chez elle en ouvrant les placards et en se servant (même si elle a tendance à demander avant, surtout pour savoir où sont les choses) parce que justement c'est pas une invitée lambda.

Je pense que la prochaine fois, ils se prendront une rafale s'ils nous font un autre coup du genre. La dernière fois déjà j'avais été surprise de leur comportement (surtout que c'était la première fois qu'ils venaient), et je me dis que si on ne met pas vite le holà, ça va être de pire en pire :lol:.

15 Février 2013
44
39
384
Je supporte pas, quand je suis assise, sentir ma triple paires de nibards de gras qui se plie et se tord dans tous les sens, mon propre corps me gène. Et je supporte encore moins quand on me dit "ben fais du sport et arrête de manger hein." Ah ben, oui, haha, suis-je bête, c'est tellement, tellement simple. (et puis, en plus, ça fait bien : bien oui t'es grosse, tu pourrais faire un effort.)

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
shield;4190384 a dit :
@barbe-bleue : pour le bac, j'ai aussi fait un truc con qui m'a bien frustrée, à l'écrit :stare: Y avait une partie compréhension qui portait sur deux extraits difficiles du texte; et une partie traduction qui portait sur une partie plus facile. Je me suis mélangée dans les deux, et j'ai traduit une des parties de la compréhension (qui était sur trois points). Bon, j'ai quand même eu 16, mais un peu frustrant de me dire que j'aurais pu avoir 19.

Argh je compatis à mort, je serais toujours pas remise non plus :cretin:

8 Mars 2012
181
56
404
NANTES
_nell;418991 a dit :
ça m'a permis de prendre conscience que certaines choses me stressaient alors que je n'en avais pas l'impression ou alors très peu (j'ai un tempérament calme et il est rare que je stresse).

[...]

Ce qui importe, c'est de pouvoir les régler.
Et merci pour ta proposition, c'est très gentil :fleur:

Contente que tu en extrais le positif :attaque:

De rien pour la proposition ;)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Bon sang je ne supporte vraiment pas les gens qui ne répondent pas au téléphone :goth:

Je ne parle pas des gens qui sont occupés, pas disponibles, qui sont en train de rouler, de faire caca, de prendre une douche, non, je parle des gens qui OUBLIENT leur téléphone partout, tout le temps. Les gens qui n'ont pas compris le mot "portable" dans "téléphone portable". Ceux que tu peux appeler une fois à 10h, une fois à 14h, une fois à 16h, et qui le lendemain t'envoient un message pour te dire "oui ? (:". Non bah je suis morte entre temps. Trop tard. :non: Pourquoi certaines personnes ne transportent pas leur portable avec eux, sérieusement ? Quand c'est volontaire, du genre "je ne réponds jamais au téléphone au boulot", ou "le dimanche c'est journée sans portable", ok, il suffit de me le dire et j'enregistre, mais quid des gens qui théoriquement adhèrent au fait d'avoir un téléphone portable et d'être joignable, et qui ne l'ont jamais sur eux ? C'est si difficile de faire un effort ? Et pitié, arrêtez les "hihi je l'avais encore perdu (: ".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes