Face au succès grandissant d'Okcupid sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire cet après-midi pour voir à quoi ça ressemblait.
Et je me rends compte que c'est vraiment pas fait pour moi
Je suis stressée face à ce genre de sites, même si je trouve le concept des questions qui « matchent » assez marrant. En fait, je ne supporte pas de devoir apporter une réponse précise à une question précise en un espace succinct. Ça me stresse, j'ai l'impression que mes réponses sont soporifiques ou terriblement clichées. Et c'est un cercle vicieux : vu que je trouve ça réducteur, j'ai envie de dire des choses réductrices. J'ai envie d'opter pour un avis qui n'est pas forcément le mien, juste histoire de fournir une réponse (parce que je passe mon temps à me questionner en réalité, et que j'ai rarement des réponses arrêtées sur les choses hélas
). Du coup je pense que sur des sites de rencontre, je serais plutôt du genre à préférer les personnes qui ne parlent pas trop d'elles (je dis ça alors que j'ai commenté presque toutes les questions sur Okcupid
). Je crois que je préfèrerais rencontrer une personne, discuter et me faire une idée sur elle par moi-même, plutôt que de lire une personne parler d'elle et s'auto-définir avant que je ne puisse me faire mon propre avis.
Enfin, pour en revenir aux problèmes que me posent ce genre de sites, je crois que je n'aime pas l'idée qu'il y ait une chose à dire dans une case bien précise, j'aime bien pouvoir être brouillonne, ou en tout cas avoir ma propre organisation et ne pas subir celle qu'on m'impose. J'aime bien dire ce que je veux quand je veux et là où je veux. J'ai l'impression de morceler mon discours quand je donne des réponses case par case.
Quand j'y réfléchis, sur le plan scolaire c'est aussi une des raisons qui font que je préfère les dissertations, les dossiers... Aux exercices où l'on doit répondre à des questions bien distinctes. J'ai toujours l'impression qu'une question en recoupe une autre et qu'on casse la logique de l'argumentation en cherchant à mettre un espace particulier pour une réponse particulière.
Je prends l'exemple d'Okcupid parce que ça vient de m'arriver, mais c'est loin d'être le seul. Je suis toujours à la fois contente et énervée face à des questionnaires de Proust, des portraits chinois, des tests de personnalité, des questionnaires d'orientation... Devant chaque question, j'ai plein de choses à dire, elles pourraient toute m'inspirer, mais justement le but c'est d'aller à l'essentiel, or j'ai l'impression que ça casse la complexité de mon raisonnement (la fille qui se prend pour une méga grosse tête
). Tout ça c'est des espaces dans lesquels tu dois fournir une réponse normée, où tu dois choisir de dire certaines choses et d'en taire d'autres. Bien sûr, on passe notre temps à mettre en lumière des choses et à en passer d'autres sous silence, mais là c'est justement très explicite, trop pour moi, c'est ça qui me perturbe.
Le pire là-dedans, ça doit être Couchsurfing
. Par exemple, sur le site, je n'aime pas du tout la case : « quelque chose d'exceptionnel que vous avez vu ou fait ». Ce qui est exceptionnel pour moi c'est la manière dont la personne raconte son histoire, mais 4 lignes dans une case, ça ne me stimule pas, ça m'énerve. Quand je suis face à ce genre de sites ou de formulaires qui te demandent de synthétiser un truc sur lequel tu pourrais disserter des heures, je me sens comme découragée d'avance lorsqu'il faut que j'écrive, et blasée lorsque je lis. J'ai du mal à m'émerveiller d'un discours de 3 lignes, je préfère les longs récits racontés par des personnes captivantes. En plus ça me frustre parce que je me dis que la question est trop intéressante, mais qu'elle mérite une vraie conversation et pas une simple évocation furtive. Je crois que ce que je préfère, c'est la manière dont les choses sont racontées, et pas les choses en elles-même. C'est pour ça que je reste trop sur ma faim avec toutes ces formes qui te demandent d'être synthétique et organisé.
Pas citer svp