Je ne supporte pas...

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
epee;4377058 a dit :
icarus;4377049 a dit :
Déjà il suffit que j'utilise les mots province ou provinciaux pour qu'on m'attaque. Non ce n'est pas dédaigneux dans ma bouche, non je ne sous-entends pas que le reste de la France ce n'est que des bouseux sans culture, mais c'est ce qu'on croit m'entendre dire. C'est juste une manière de désigner ce qui n'est pas région parisienne en France, et même si c'est un peu réducteur je ne vois pas d'autre façon de m'exprimer (sauf "non-parisien", du coup).

Mais c'est ouf d'avoir un mot pour dire ça en fait :neutral: (et c'est pas contre toi hein, je m'insurge juste contre l'existence de ce mot de manière générale).
Enfin y'a pas de mot pour dire "hors de Lyon" ou "hors de Marseille" tout simplement parce qu'il n'y a pas "telle ville" et le reste du monde...

(Je ne vois pas bien dans quel contexte on utilise "non parisien" en plus. Si c'est pour caractériser quelqu'un, c'est un peu bizarre quoi).

Oui sauf que Lyon et Marseille ne sont pas des capitales. Je pense que c'est pareil pour d'autres pays, non ? Il y a la capitale et sa province. "Les IEP de province", "les grandes villes de province", etc. C'est devenu péjoratif à cause des dérivés, type "provincial", mais bon je vois pas trop quel mot on pourrait utiliser pour dire "le pays, en dehors de sa capitale" :erf:.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
J'ai jamais entendu "hors Paris" non plus, ni des gens dirent "je viens de province", bien sûr on dit "je viens de X ville, ou X département / région", mais c'est plus pour parler de manière générale comme dans mes exemples : "Les IEP de province", "les grandes villes de province", "les facs de province", c'est quand même plus simple de le dire comme ça que de dire "les facs de France, exception faite de Paris". Tu dis comment si tu veux parler de quelque chose qui concerne plusieurs grandes villes belges par exemple, mais pas Bruxelles ?

Dernière édition :
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
iris-silver-mist;4377388 a dit :
spider-dijon;4377369 a dit :
Je ne supporte vraiment pas qu'on m'impose son parfum, je ne supporte pas les gens trop parfumés.

Et c'est encore pire quand je suis dans une situation où j'éprouve un malaise, par exemple un nouveau travail, une rencontre où je ne suis pas détendue, et qu'une des personnes présente porte un parfum très fort. Cette sensation de malaise s'inscrit de manière olfactive et j'associe l'odeur au sentiment, après pour m'en défaire c'est coton.

Je voulais affiner ce que tu dis :happy:

Quand je porte un parfum, je dois le sentir sur moi. Dans cette optique je vais avoir tendance à le vaporiser sur ma peau, mes cheveux et aussi les tissus que je porte, comme les écharpes. J'aime me sentir envelopper par une aura olfactive, j'essaie de prendre garde pour que ce ne soit pas une invasion aussi pour l'autre. Il y a des parfums capiteux qui ne nécessitent qu'une ou deux vaporisations, pour d'autres le dosage sera plus significatif.

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de parfums vendus sur le marché qui sont écœurants. Je n'en citerai aucun ici (et parce que je ne veux pas tomber sur une madz qui me dit "eh mais c'est mon parfum" :ninja:), mais globalement tout ce qui est à base de tarte à la crème/sucre créer facilement un rejet pour moi, ce qui est peut-être ton cas aussi. On trouve le même pendant chez les hommes aussi, et le mélange déodorant Axe plus parfum ne fait pas bon ménage :cretin:.

Absolument, je pense être très sensible à ces odeurs bon marché et écœurantes. J'ai longtemps pensé que je n'aimais pas les parfums pour femme à cause de ça, mais je me suis rendue compte que c'était plus une question de qualité et de subtilité, ce que ne sont pas la majorité des parfums sur le marché, selon moi.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
madouc;4377460 a dit :
(Parenthèse de pas-ancienne-du-tout qui ne compte pas vraiment ses big-up : c'est quoi ECM siouplaît? Ça fait plusieurs fois que je vois ce nom revenir, j'imagine que c'est une autre forum mais je trouve pas... Merxi d'avance  :P  )

C'est le topic En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout ! Voilà, vu la longueur du titre on l'abrège en En Ce Moment, ECM :) C'est le topic le plus actif du forum, on y poste un peu tout et n'importe quoi, de "j'ai mangé des chips" à "je dois aller à un rendez-vous ce soir, je streeeeesse" ! On y poste comme on écrirait sur un chat en fait, on rebondit très vite. C'est pour poser sa pensée du moment, une vanne... On ne discute pas de tous les posts, ça nous plaît juste d'avoir des petites infos express partagées par les MadZ. C'est vrai que les filles qui ne connaissent pas ECM peuvent se sentir vexées qu'on ne rebondisse pas sur ce qu'elles ont écrit en pensant que c'est parce qu'elles sont nouvelles... Un classique du malentendu :cretin:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Ben, je sais pas, admettons que tu veuilles aller dans une école, mais surtout pas à Bruxelles, en France je pense qu'on dirai "Je préférerai aller dans une école de province", mais vous vous dites comment ? (je parle beaucoup d'études parce qu'en prépa c'était flagrant, il y avait les écoles parisiennes, et les écoles de province, ça n'avait pas d'autres noms)
Après c'est pas un mot que j'emploie tous les quatre matins mais je le trouve bien pratique dans ce genre de cas.

En fait c'est pas grave que toutes les villes soient éparpillées, ça n'empêche pas. D'après linternaute.com, une province désigne les régions d'un pays, par opposition à la capitale.

Dernière édition :
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
tusaistousser;4377485 a dit :
vilaine;4377437 a dit :
Absolument, c'est pas du tout une question d'ancienneté, comme si on allais regarder qui faisait la blague et vérifier quand elle s'est inscrite pour la big-upper, non, moi je regarde les blagues, si elles me font pas rire je big-up pas c'est tout :drama::yawn: (je rigole mais c'est assez vrai)
Exactement !
Et là par exemple, j'ai pas rigolé = j'ai pas BigUpé :drama:

:cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ooooh toi, je vais mettre du caca dans ton colis :scream: !

:cretin:

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
iris-silver-mist;4377516 a dit :
spider-dijon;4377500 a dit :
iris-silver-mist;4377388 a dit :
spider-dijon;4377369 a dit :
Je ne supporte vraiment pas qu'on m'impose son parfum, je ne supporte pas les gens trop parfumés.

Et c'est encore pire quand je suis dans une situation où j'éprouve un malaise, par exemple un nouveau travail, une rencontre où je ne suis pas détendue, et qu'une des personnes présente porte un parfum très fort. Cette sensation de malaise s'inscrit de manière olfactive et j'associe l'odeur au sentiment, après pour m'en défaire c'est coton.

Je voulais affiner ce que tu dis :happy:

Quand je porte un parfum, je dois le sentir sur moi. Dans cette optique je vais avoir tendance à le vaporiser sur ma peau, mes cheveux et aussi les tissus que je porte, comme les écharpes. J'aime me sentir envelopper par une aura olfactive, j'essaie de prendre garde pour que ce ne soit pas une invasion aussi pour l'autre. Il y a des parfums capiteux qui ne nécessitent qu'une ou deux vaporisations, pour d'autres le dosage sera plus significatif.

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de parfums vendus sur le marché qui sont écœurants. Je n'en citerai aucun ici (et parce que je ne veux pas tomber sur une madz qui me dit "eh mais c'est mon parfum" :ninja:), mais globalement tout ce qui est à base de tarte à la crème/sucre créer facilement un rejet pour moi, ce qui est peut-être ton cas aussi. On trouve le même pendant chez les hommes aussi, et le mélange déodorant Axe plus parfum ne fait pas bon ménage :cretin:.

Absolument, je pense être très sensible à ces odeurs bon marché et écœurantes. J'ai longtemps pensé que je n'aimais pas les parfums pour femme à cause de ça, mais je me suis rendue compte que c'était plus une question de qualité et de subtilité, ce que ne sont pas la majorité des parfums sur le marché, selon moi.

A moins de ne pas apprécier tout simplement l'odorat, je pense que n'importe qui peut trouver un parfum qu'il aime :happy:. Si tu savais pour la qualité des matières utilisées :ninja:...

J'allais juste ajouter pour terminer : je ne sais pas si tu vis à Paris ou pas, mais si c'est le cas profites-en parce qu'il y a énormément de petites maisons de parfumerie qui ont créé des merveilles qui ne demandent qu'à être senties :fleur:

Ça m'intéresse beaucoup, tu pourrais m'en dire plus? Tu peux le faire par MP pour éviter de polluer le topic :)

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Pour continuer sur le débat Paris/Province : :lunette:
Malraux proposait l'alternative suivante: "région". Il jugeait le premier terme affreux et espérait qu'il disparaisse rapidement parce qu'il était connoté de façon péjorative.
Comme disaient les autres Madz, c'est très lié à la structure politico-économico-culturelle française, très centralisée: il y a Paris qui concentre tout, et il y a le reste. A contrario, la Suisse étant un Etat fédéral, je suppose que toutes les régions sont plus ou moins à égalité et qu'il n y a donc pas de raison de distinguer une région par rapport à toutes les autres.

Bon, il n'a pas eu gain de cause et on dit toujours "je vais en province" plutôt que "je vais en région", au final. Enfin, sauf quand des magazines type L'Express / Le Nouvel Observateur/Le Point sortent un numéro spécial immobilier hors-région parisienne : tout à coup, il n'est plus question de "s'enterrer dans le fond de la province" mais bien de "partir en région" parce qu'après tout, on a plus de surface à moins cher et qu'il y a aussi de la culture et des supermarchés là-bas.
D'ailleurs, ça m'agace que les médias considèrent par défaut que leurs lecteurs/auditeurs/spectateurs sont parisiens. Et que ce sont des lecteurs plutôt que des lectrices, aussi.

[NB : je fais mes études à Paris, je vis en banlieue, j'ai grandi en province, je viens de l'étranger et ça me convient très bien]

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
epee;4377665 a dit :
pantoufle;4377462 a dit :
epee;4377058 a dit :
icarus;4377049 a dit :
Déjà il suffit que j'utilise les mots province ou provinciaux pour qu'on m'attaque. Non ce n'est pas dédaigneux dans ma bouche, non je ne sous-entends pas que le reste de la France ce n'est que des bouseux sans culture, mais c'est ce qu'on croit m'entendre dire. C'est juste une manière de désigner ce qui n'est pas région parisienne en France, et même si c'est un peu réducteur je ne vois pas d'autre façon de m'exprimer (sauf "non-parisien", du coup).

Mais c'est ouf d'avoir un mot pour dire ça en fait :neutral: (et c'est pas contre toi hein, je m'insurge juste contre l'existence de ce mot de manière générale).
Enfin y'a pas de mot pour dire "hors de Lyon" ou "hors de Marseille" tout simplement parce qu'il n'y a pas "telle ville" et le reste du monde...

(Je ne vois pas bien dans quel contexte on utilise "non parisien" en plus. Si c'est pour caractériser quelqu'un, c'est un peu bizarre quoi).

Oui sauf que Lyon et Marseille ne sont pas des capitales. Je pense que c'est pareil pour d'autres pays, non ? Il y a la capitale et sa province. "Les IEP de province", "les grandes villes de province", etc. C'est devenu péjoratif à cause des dérivés, type "provincial", mais bon je vois pas trop quel mot on pourrait utiliser pour dire "le pays, en dehors de sa capitale" :erf:.

Mais si on prend le raisonnement à l'envers, on voit bien l'absurdité de la chose : en "province", personne ne dit "je vais faire mes études à la capitale" (:lol:) ce serait complètement bizarre et ridicule. On dit juste Paris, comme on dirait Lyon, Marseille ou Strasbourg quoi.

Et je suis désolée de vous l'apprendre, mais il n'y a vraiment QUE les parisiens qui utilisent le mot province. Enfin les provinciaux ne disent jamais "nous, en province" (:yawn:) : ce serait mettre des dizaines de villes et de différences culturelles dans le même panier pour les opposer à "ZE" capitale, non seulement ce n'est pas pertinent, mais en plus ça n'a pas vraiment de sens.

Mon copain et mes parents disent "province" (d'ailleurs mon copain utilise beaucoup le mot "provincial") alors qu'ils ne sont pas originaires de Paris :shifty: c'est un mal qui se déclenche quand on s'installe à Paris, c'est ça :cretin: ?

Après, comme je le disais c'est pas un mot que j'utilise souvent, mais y a des expressions où on peut pas le dénier. Typiquement dans le cadre des études, surtout les grandes écoles et les IEP ! J'en reviens toujours à ça, mais j'ai l'impression que tout le monde l'occulte dans mes messages :cretin: Clairement on dit "les écoles de province" et les "IEP de province" ! En dehors de ça, c'est pas un mot que j'utilise, mais dans ces cas là il est bien pratique. D'ailleurs pas plus tard qu'hier, mon copain m'a dit "Si on ne s'était pas rencontré, tu aurais sans doute fait une école de province" (c'est tout à fait passionnant comme anecdote :lunette: ).

Dernière édition :
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
leopoldine-4;4377919 a dit :
pantoufle;4377889 a dit :
C'est un mal qui se déclenche quand on s'installe à Paris, c'est ça :cretin: ?

Après, comme je le disais c'est pas un mot que j'utilise souvent, mais y a des expressions où on peut pas le dénier. Typiquement dans le cadre des études, surtout les grandes écoles et les IEP ! J'en reviens toujours à ça, mais j'ai l'impression que tout le monde l'occulte dans mes messages :cretin: Clairement on dit "les écoles de province" et les "IEP de province" ! En dehors de ça, c'est pas un mot que j'utilise, mais dans ces cas là il est bien pratique. D'ailleurs pas plus tard qu'hier, mon copain m'a dit "Si on ne s'était pas rencontré, tu aurais sans doute fait une école de province".
Ah mais oui, c'est un mot typiquement parisien!
Par exemple,chez moi quand on parle de Science Po, on parle de Science Po Paris et après Science Po Lyon, Strasbourg, Grenoble, Toulouse...
Même pour parler des concours, j'ai toujours entendu parler de Science Po Paris et du concours commun (pour les IEP "de provinces"...).
Et aucune des personnes que je connais ne va dire "Je vais faire une école de commerce de province/IEP de province/Fac de province" pour la simple et bonne raison que l'idée même de province est capitalo-centrée et ne nous vient pas à l'esprit! (il est beau mon néologisme :lunette:).
On désigne simplement la ville, quoi :shifty:

Et @_loon : Mais je parle justement du cas où on ne veut pas citer qu'une seule ville mais un ensemble ! On va quand même pas citer toutes les IEP et toutes les écoles de co :d ! Mais bon c'est peut-être spécifique aux prépas parisiennes, que sais-je !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
maycomb;4378402 a dit :
Du coup je cherche depuis tout à l'heure une expression pour désigner ce phénomène de disparité entre Paris et la province, forgée il y a quelques décennies déjà, c'était le titre d'un livre ... Si ça dit quelque chose à quelqu'un, ça m'énerve de pas le retrouver !

Paris et le désert français ?

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
maycomb;4378414 a dit :
kirkja;4378410 a dit :
maycomb;4378402 a dit :
Du coup je cherche depuis tout à l'heure une expression pour désigner ce phénomène de disparité entre Paris et la province, forgée il y a quelques décennies déjà, c'était le titre d'un livre ... Si ça dit quelque chose à quelqu'un, ça m'énerve de pas le retrouver !

Paris et le désert français ?
Oui, je viens de le retrouver à l'instant (communication de pensééée)

Quand j'ai lu ce que tu avais écrit, je voyais totalement de quoi tu voulais parler mais pareil, je ne retrouvais plus, et ça me frustrait terriblement, avec ma licence de géo, je me devais de savoir ça ! (Et je me souvenais totalement du cours et prof qui a cité et parlé de ce bouquin, dans quel contexte, etc.)

(Sinon je n'ai jamais été à Paris de toute ma vie mais il m'est déjà arrivé d'utiliser le mot province, c'est étrange. :shifty:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes