epee;4377058 a dit :icarus;4377049 a dit :Déjà il suffit que j'utilise les mots province ou provinciaux pour qu'on m'attaque. Non ce n'est pas dédaigneux dans ma bouche, non je ne sous-entends pas que le reste de la France ce n'est que des bouseux sans culture, mais c'est ce qu'on croit m'entendre dire. C'est juste une manière de désigner ce qui n'est pas région parisienne en France, et même si c'est un peu réducteur je ne vois pas d'autre façon de m'exprimer (sauf "non-parisien", du coup).
Mais c'est ouf d'avoir un mot pour dire ça en fait (et c'est pas contre toi hein, je m'insurge juste contre l'existence de ce mot de manière générale).
Enfin y'a pas de mot pour dire "hors de Lyon" ou "hors de Marseille" tout simplement parce qu'il n'y a pas "telle ville" et le reste du monde...
(Je ne vois pas bien dans quel contexte on utilise "non parisien" en plus. Si c'est pour caractériser quelqu'un, c'est un peu bizarre quoi).
Oui sauf que Lyon et Marseille ne sont pas des capitales. Je pense que c'est pareil pour d'autres pays, non ? Il y a la capitale et sa province. "Les IEP de province", "les grandes villes de province", etc. C'est devenu péjoratif à cause des dérivés, type "provincial", mais bon je vois pas trop quel mot on pourrait utiliser pour dire "le pays, en dehors de sa capitale" .