selavy;4377467 a dit :
pantoufle;4377462 a dit :
epee;4377058 a dit :
icarus;4377049 a dit :
Déjà il suffit que j'utilise les mots province ou provinciaux pour qu'on m'attaque. Non ce n'est pas dédaigneux dans ma bouche, non je ne sous-entends pas que le reste de la France ce n'est que des bouseux sans culture, mais c'est ce qu'on croit m'entendre dire. C'est juste une manière de désigner ce qui n'est pas région parisienne en France, et même si c'est un peu réducteur je ne vois pas d'autre façon de m'exprimer (sauf "non-parisien", du coup).
Mais c'est ouf d'avoir un mot pour dire ça en fait
(et c'est pas contre toi hein, je m'insurge juste contre l'existence de ce mot de manière générale).
Enfin y'a pas de mot pour dire "hors de Lyon" ou "hors de Marseille" tout simplement parce qu'il n'y a pas "telle ville" et le reste du monde...
(Je ne vois pas bien dans quel contexte on utilise "non parisien" en plus. Si c'est pour caractériser quelqu'un, c'est un peu bizarre quoi).
Oui sauf que Lyon et Marseille ne sont pas des capitales. Je pense que c'est pareil pour d'autres pays, non ? Il y a la capitale et sa province. "Les IEP de province", "les grandes villes de province", etc. C'est devenu péjoratif à cause des dérivés, type "provincial", mais bon je vois pas trop quel mot on pourrait utiliser pour dire "le pays, en dehors de sa capitale"
.
Bah, nous on dit pas "Hors Bruxelles"
Enfin je crois pas. Je sais pas en fait. Je suis en train de réfléchir à comment je dis. Mais vu que nous notre pays est tout petit, on dit les villes c'est tout. Mais j'ai jamais entendu dire "hors-bruxelles" ou "provincial" pour tout ce qui était pas la capitale.
Moi je dis "le Bled" pour ma ville mais c'est pour pas qu'on sache où c'est vu qu'il y a trois poulets, quatre poussins et @_loon dedans, on me grillerait trop vite
Mais après, les français avec qui je suis, ils sont jamais dit non plus "non parisien" ou "province" pour dire d'où ils venaient...
J'apporte beaucoup au débat.
@
Pantoufle : Si je veux parler d'une autre ville que Bruxelles, je donne le nom de la ville en question. S'il s'agit d'un village, je dis : "tel village, proche de telle ville".
Et si je veux parler de partout sauf Bruxelles, je dis "partout , sauf Bruxelles"
___
Quelques (on ne prend jamais assez de précautions sur le forum quand on oppose capitale à petite ville, donc je dis bien quelques, pas tous ) bruxellois de souche ont tendance à nous considérer comme des bouseux et là, on a droit à (sic) : "vous avez internet ?" ou "wah, pas de métro, je pourrais pas", mais c'est assez rare. Là, on est taxés de campagnards. Mais ceux-là, je les appelle avec mépris et arrogance : 'les bruxellois' et j'imite leur accent et leurs tics langagiers. C'est de bonne guerre !
Je tiens quand même à apporter une précision : certes, je viens du bled moi aussi, MAIS, c'est pas si que ça quand même
Y a la campagne à deux pas, mais aussi la ville-ville
(j'ai défendu mon lopin de terre, je peux mourir tranquille
)