Je ne supporte pas...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
myriam-h;4397036 a dit :
cocomilie;4396940 a dit :
kafkanorexia;4396914 a dit :
@cocomilie. Ah mais je pense tout l'inverse ! :)

Dans ce cas pourquoi parler de faux végé en indiquant qu'ils mangent Mcdo/du poisson ? :shifty:
Autant au McDo y a moyen de manger végétarien avec le wrap au chèvre, mais si on mange du poisson, on est pas végétarien si ? :shifty: Ça reste une viande, enfin un animal mort quoi.

Je pensais que c'était :
[ul]
[li]Végétarien : ne mange ni viande ni poisson ni fruit de mer[/li]
[li]Végétalien : ne mange ni viande ni poisson ni fruit de mer ni laitages ni oeufs[/li]
[li]Vegan : ne mange ni viande ni poisson ni fruit de mer ni laitages ni oeufs, ne consomme rien issu des animaux (laine, miel, cuir) ou testé dessus.[/li]
[/ul]

C'est pas pour faire une hiérarchie, moi je m'en fous je suis omni, mais c'est juste pour savoir si j'ai mal compris les termes, vu que j'ai mis du temps à les différencier vraiment :cretin:

C'est ca. :) après il y a quelques polémiques concernant le cuir, certains végé ont arrêté en devenant végé d'autres en devenant vegan... Ça dépend. Et vegan c'est végétalien mais avec un mode de vie faisant que la personne ne pourra aller au zoo au cirque etc. Participer à l'asservissement de l'animal.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mr Heisenberg : Au moins elle est honnête :cretin: j'ai déjà vu des gens sur Internet essayer d'expliquer scientifiquement que les poissons souffrent pas, qu'y a de la surpopulation de telle espèce donc c'est pas grave, ou juste que « c'est moins important comme animal », au lieu de dire « Bah oui mais c'est moche donc ça me touche moins ». Après tout si je bute les araignées et pas les coccinelles c'est parce l'une est moche et pas l'autre :cretin:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
cocomilie;4397087 a dit :
myriam-h;4397036 a dit :

Dans ce cas pourquoi parler de faux végé en indiquant qu'ils mangent Mcdo/du poisson ? :shifty:
C'est pas pour faire une hiérarchie, moi je m'en fous je suis omni, mais c'est juste pour savoir si j'ai mal compris les termes, vu que j'ai mis du temps à les différencier vraiment :cretin:

Si, un végé qui mange du poisson, c'est un végétarien pesco il me semble. ;) Tout le monde ne réussit pas la transition végétarienne d'un coup, moi même comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis du temps à arrêter le poisson, pas parce que je le considère pas comme un animal, c'était juste plus simple de ne pas virer toute protéine animale d'un coup.
Si tu veux les définitions politiquement correctes oui. :cretin: Mais bon chacun s'adapte, y a des vegans qui vont arrêter le chocolat, des végé la gélatine, etc. Et c'est là où je dis qu'il y a un système de hiérarchie, on dirait que les définitions sont imperméables, alors que non on pioche un peu dans tout, on a un régime différent d'une personne à l'autre, mais une idée commune.
Sinon vegan c'est végétalien en anglais. ;) Enfin quand ça concerne des trucs autre que la bouffe (le cuir/la laine/les cosmétiques) je crois pas qu'il y ait de noms spécifiques, même si les vegans auront tendance à être contre puisqu'ils sont déjà virer les produits animales de leur bouffe.

@Kafkanorexia Sans smileys j'arrive pas à comprendre si ton post est ironique. :yawn: Mais j'ai compris ce que tu entendais par "faux végétarien", et ça me parait logique que tu n'aies pas envie d'être assimilée à des gens comme tu les décris. :chat:

Oui ça l'était parce que ça m'a peut-être plus vexée qu'énervée d'entendre que j'étais du genre à classer alors que je répète tout le temps l'inverse et que je me bats contre la classification ... Je m'en fiche d'être associée à telle ou telle personne sachant que si je suis devenue vegan c'était pour les animaux etc mais aussi pour un équilibre qui m'apporte beaucoup pour mon mental. Ça m'a en partie guérie de certains soucis et d'entendre dire des choses que je ne pense même pas... On devient beaucoup plus tolérant au bout d'un certain temps mais je pense l'avoir été tout le temps végétarienne puis après étant vegan. Pour revenir sur le terme pesco il ne veut rien dire puisque cet arien veut dire sans chair animale et pesco veut dire poisson... Je déteste encore plus ce terme. Chercher à rentrer dans une case c'est bof dans ce cas-là je trouve. Désolée pour l'écriture et les smile us je suis sur mon iPhone.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Akhaten eh bien si elles râlent, tu continues ! :cretin:
Non mais sérieusement, les gens qui veulent t'imposer leurs convictions, c'est le MAL, je crois que c'est vraiment un truc qui me rend intolérante pour le coup (du coup, j'adore les troller :twisted:).

1 Juin 2008
767
649
4 894
cocomilie;4397170 a dit :
kafkanorexia;4397109 a dit :
myriam-h;4397036 a dit :

Si, un végé qui mange du poisson, c'est un végétarien pesco il me semble. ;) Tout le monde ne réussit pas la transition végétarienne d'un coup, moi même comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis du temps à arrêter le poisson, pas parce que je le considère pas comme un animal, c'était juste plus simple de ne pas virer toute protéine animale d'un coup.
Si tu veux les définitions politiquement correctes oui. :cretin: Mais bon chacun s'adapte, y a des vegans qui vont arrêter le chocolat, des végé la gélatine, etc. Et c'est là où je dis qu'il y a un système de hiérarchie, on dirait que les définitions sont imperméables, alors que non on pioche un peu dans tout, on a un régime différent d'une personne à l'autre, mais une idée commune.
Sinon vegan c'est végétalien en anglais. ;) Enfin quand ça concerne des trucs autre que la bouffe (le cuir/la laine/les cosmétiques) je crois pas qu'il y ait de noms spécifiques, même si les vegans auront tendance à être contre puisqu'ils sont déjà virer les produits animales de leur bouffe.

@Kafkanorexia Sans smileys j'arrive pas à comprendre si ton post est ironique. :yawn: Mais j'ai compris ce que tu entendais par "faux végétarien", et ça me parait logique que tu n'aies pas envie d'être assimilée à des gens comme tu les décris. :chat:

Oui ça l'était parce que ça m'a peut-être plus vexée qu'énervée d'entendre que j'étais du genre à classer alors que je répète tout le temps l'inverse et que je me bats contre la classification ... Je m'en fiche d'être associée à telle ou telle personne sachant que si je suis devenue vegan c'était pour les animaux etc mais aussi pour un équilibre qui m'apporte beaucoup pour mon mental. Ça m'a en partie guérie de certains soucis et d'entendre dire des choses que je ne pense même pas... On devient beaucoup plus tolérant au bout d'un certain temps mais je pense l'avoir été tout le temps végétarienne puis après étant vegan. Pour revenir sur le terme pesco il ne veut rien dire puisque cet arien veut dire sans chair animale et pesco veut dire poisson... Je déteste encore plus ce terme. Chercher à rentrer dans une case c'est bof dans ce cas-là je trouve. Désolée pour l'écriture et les smile us je suis sur mon iPhone.

Tu dis ne pas faire de hiérarchisation, et après tu affirmes que les pesco végétariens (poke @Leopoldine.) ne sont pas végétariens.. Alors oui l'étymologie tout ça j'ai bien compris, mais ça n'empêche que c'est une transition végétarienne, avec la même idée défendue par les végétariens derrière, et que je trouve ça complètement bidon de penser d'eux que ce sont des faux-végé, peut-être qu'ils ne le sont pas totalement, mais ils ne "souillent" pas le terme "végétarien" en allant à leur rythme. (Je prends pas l'exemple que tu m'as donnée puisque la fille mangeait du poisson pour une absurdité)

J'ai du mal à comprendre, moi... Ce n'est pas du tout un jugement, je préfère le dire d'emblée :fleur:
Mais, par exemple, je ne mange rien qui sorte de l'eau : ni poisson, ni crustacé, ni fruit de mer. Est-ce qu'on peut dire que je suis en quelques sortes végétarienne selon ta "définition" ? J'ai plus de mal à arrêter la viande que le poisson, pour autant jamais il ne m'est venu à l'esprit de me considérer comme "végétarienne" puisque je mange des animaux morts...
Donc c'est vraiment une question naïve, mais que penses-tu de la situation inverse du coup ? Quelqu'un qui élimine tout poisson/fruit de mer de son alimentation, mais consomme encore de la viande ?

1 Juin 2008
767
649
4 894
cocomilie;4397328 a dit :
kunx;4397285 a dit :
myriam-h;4397036 a dit :

Tu dis ne pas faire de hiérarchisation, et après tu affirmes que les pesco végétariens (poke @Leopoldine.) ne sont pas végétariens.. Alors oui l'étymologie tout ça j'ai bien compris, mais ça n'empêche que c'est une transition végétarienne, avec la même idée défendue par les végétariens derrière, et que je trouve ça complètement bidon de penser d'eux que ce sont des faux-végé, peut-être qu'ils ne le sont pas totalement, mais ils ne "souillent" pas le terme "végétarien" en allant à leur rythme. (Je prends pas l'exemple que tu m'as donnée puisque la fille mangeait du poisson pour une absurdité)
.

Mais justement ce que je me tue à dire depuis 3 pages c'est qu'on devrait s'en foutre du terme et des cases, ce qui me dérange avec ces définitions c'est qu'on se moque des gens qui tentent de changer leur alimentation dans la même optique que les végétariens, comme si le fait qu'on les assimile à ce régime ca miniserait les efforts des autres. Donc bon concrétement je vais pas te dire ce que tu es ou pas, les définitions qu'on sort habituellement me pompe.
(Et clairement j'ai l'impression de répéter les mêmes choses sans réussir à me faire comprendre donc j'abandonne le débat là, ca me prends la tête :fleur:)

D'accord, je comprends ton point de vue en fait ! Pour toi le principal c'est la démarche, et pas le point où on en est à un temps T. Genre l'important c'est "vegan in progress" et pas "vegan" tout court, si j'ai bien capté.

Désolée d'avoir rajouté une pierre à ce débat sans fin :shifty:

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Eh bah moi j'pourrais pas être végétariennes parce que d'abord, j'aime trop les @moule (pardon mais fallait que j'la fasse :rotate: ).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@cocomilie : A propos des pesco végétariens, juste une question du coup : Pourquoi les gens qui décident d'adopter un régime végétarien passent souvent par une période où ils consomment comme chair animale seulement du poisson ?

Ce n'est absolument pas une critique (j'avoue me foutre de ce que mon voisin met dans son assiette ou l'étiquette qu'il a envie de coller à son régime), mais j'ai cru comprendre que ce genre de transition était plutôt courante (et tu es passée par là aussi d'après ce que j'ai compris), et certainement majoritaire par rapport aux autres manières d'appréhender ce nouveau régime végétarien.
Certes, je comprends tout à fait le besoin de passer par une phase transitive (Rome ne s'est pas fait en un jour paraîtrait-il) ; mais je trouve surprenant que le choix de la seule viande consommée, parce que je n'ai pas l'impression que le poisson soit une base de l'alimentation française, contrairement aux poulet, bœuf ou porc, ce qui me fait penser que ce n'est pas seulement une question d'habitudes (je ne sais pas si c'est compréhensible :shifty:).

Enfin voilà, ça m'intrigue que la phase de transition soit bien plus souvent une phase "je ne mange plus que du poisson", plutôt qu'une phase "je ne mange plus que du steak haché/du jambon/de la viande rouge/etc.".

L'une de vous saurez pourquoi ?

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Moi quand j'invite une copine qui est végétarienne je lui demande exactement ce qu'elle ne mange pas, pour être sure de ne pas faire de bourde (je fais un plat végé selon ce qu'elle mange et je nous prépare à Chéri et moi de la viande en plus, comme ça elle se sent pas exclue de manger un truc totalement différent). Du coup, quand la même copine m'invite chez elle, j'ai toujours un steak ou du poulet :d

A force de le lire j'ai toujours cru que les végétariens, végétaliens et vegan c'était comme @myriam-h l'a dit, mais du coup c'est propre à chacune, c'est ça ? (je devrais poster sur le topic de la veille permanente végétarisme plutôt non ? lol j'ai peur de me faire virer de là-bas vu que je mange de la viande :XD:)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Rhapsody je vais tenter de te répondre car moi aussi j'ai eu une longue phase "poisson" avant de virer végétarienne.

Pourquoi le poisson et pas une autre viande ?
J'ai l'impression que la démarche "arrêter de manger de la viande" a plus de poids que celle d'arrêter le poisson. Dans notre société, on mange plus facilement de la viande que du poisson, donc arrêter la viande, c'est déjà une forte rupture, une grosse marche de faite. Et dans l'esprit des gens, ça a aussi plus de poids : elle arrête la viande = c'est une conviction (elle va devenir végétarienne voire elle l'est déjà pour les gens qui pense qu'un végétarien strict mange du poisson), elle arrête le poisson = c'est un caprice, une lubie.

Personnellement, l'argument de la souffrance ou du "cri" ne pèse pas bien lourd dans ma démarche, je n'ai pas arrêté de manger de la viande juste à cause de la souffrance animale. Avant tout, c'était une démarche écologique et éthique. Finalement, je ne sais pas lequel de la pêche ou de l'agriculture pollue le plus, mais ce qu'implique de manger de la viande, je le sais (cultures de céréales destinés à nourrir du bétail alors qu'elles pourraient nourrir les hommes, déforestation, etc.) alors que les conséquences de la pêche, je les connais un peu moins. :shifty: Je me sentais moins coupable de manger du poisson que de la viande (à tort peut-être).

Au départ je voulais devenir végétarienne directement, sans transition, mais mes parents ont mis le holà, et comme à 15 ans je n'étais absolument pas une ado rebelle, j'ai consenti à manger du poisson, parce que le poisson "c'est bourré de bonnes choses, bien plus que la viande que, je te l'accorde, on mange en trop grosses quantités".

(Punaise c'est trop bizarre, j'ai envie de manger du poisson maintenant. :oo:)

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
myriam-h;4397036 a dit :

J'ai vraiment l'impression qu'une bonne partie de mes messages est partie et n'a pas été comprise... Je répète bien que pour moi ce terme ne veut rien dire donc je ne m'y raccroche pas: pourquoi me faire dire l'inverse?
Bref, si tu veux, je suis une méchante vegan qui classe les gens bouh pas bien je ne les encourage pas... Et encore une fois oui c'est vexant sachant que je ne pense pas du tout ça ! Voilà. Je vais m'arrêter là. Je le sais moi-même j'ai arrêté la viande avant mes dix ans mais je continuais un peu le poisson. Ce n'est que vers mes 11 12 ans que je suis devenue végétarienne. Et pour le veganisme oui il y a aussi eu une transition don ça n'a été que vers mes 15 ans. Et jamais mais jamais je n'ai engueulé ces gens. Je prends un dernier exemple: un livre "vegan le choix de la vie" je le suis, je l'ai quand même lu... Ben je me suis sentie agressée par l'auteur parce qu'elle dit que les omni sont des monstres. Je ne suis plus omni et alors? Ensuite ma mère a lu on steak et là c'était beaucoup plus informateur, du coup je préfère ce comportement que j'adopte  déjà moi même au quotidien... Voilà. Et tant mieux si tu connais ce genre de personnes en transition parce que je ne connais que des filles qui se disent vg pour la mode mais qui ne feront jamais la transition, c'est tout. Mais encore une fois jamais je n'ai hiérarchisé de ce point de vue. Le terme végétarien devrait être revu vu le nombre de personnes faisant de plus en plus d'efforts petit à petit. Comme certains végétariens qui mangent encore de la graisse animale etc. Je trouve ce terme pas assez vaste et ça embrouille souvent plein de pistes et de chemins suivis différents.

@rhapsody je pense que ça vient surtout du fait que pour tout le monde, un poisson ne crie pas. Il crie mais on ne l'entend pas. Puis comme certaines personnes disent : "c'est moche" je sais que petite en voyant par exemple des pubs pour le thon, je trouvais ça "normal" : il y en avait partout dans la mer, normal qu'on se serve. Sauf que ce n'est pas du tout ça... Les gens ont beaucoup plus de mal à se rapprocher d'un poisson que d'un cochon, je pense. Je n'appelle pas ça non plus trop du specisme ( sinon on va encore me dire que je hiérarchise...) parce que je sais que c'est beaucoup plus difficile de se dire qu'un poisson est un être vivant comme un autre et qu'il souffre autant qu'un poulet...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes