Je ne supporte pas...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
kirkja;4397485 a dit :
(Punaise c'est trop bizarre, j'ai envie de manger du poisson maintenant. :oo:)
:yawn:
Désolée :cretin:

Merci de vos réponses @flotsam, kirkja et @kafkanorexia. :fleur:
C'est vrai que le poisson paraît plutôt en marge du reste du règne animal.
Et puis, j'imagine que c'est aussi tellement courant que certains passent par cette phase justement parce que c'est courant, comme si elle était plus "acceptable".
D'ailleurs, pour beaucoup, seul le végétalien ne mange pas de poissons, alors que le végétarien peut en manger.

Sinon, par rapport à ce que disait @mr-heisenberg, @myriam-h, et @flotsam, sur les animaux moches, dans un domaine autre que le végéta*isme : ça me rappelle qu'un documentaire diffusé sur arte (que j'ai dû voir il y a deux ans je crois) expliquait que justement, cette notion d'animal mignon vs animal moche posait pas mal de problèmes niveau écosystème, pour un truc tout con : les associations, organismes, etc. ont besoin d'argent pour pouvoir tenter de sauver les espèces menacées ; or, les fonds que ce genre d'organisation récoltait était plutôt donné à des associations dont le but était de sauver les pandas roux/pandas/tigres blancs/etc. - toutes les bestioles dites mignonnes et pour lesquelles les gens avaient de l'empathie. Et par conséquent, beaucoup moins d'argent était donné pour les autres programmes qui désiraient avoir tenter une action plus globale, ou tenter de préserver les "moches", les "inconnus au bataillon", mais qui n'ont pas pour autant moins d'importance pour l'écosystème.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je double-poste, mais pour un truc qui n'a rien à voir :shifty: (je ne veux pas brouiller les pistes tu vois :drama:).

Je ne supporte pas qu'on se retrouve face à un dilemme (ah oui, je préviens, j'ai décidé de taper là où ça fait mal, puisque la bien-pensance de Madmoizelle - que dis-je, du monde ! - nous interdit l'honnêteté sur ce sujet :drama:), donc un dilemme qui nous présente deux alternatives, dont on ne peut pas choisir une plus que l'autre. Quand ni ta raison ni ton goût ne peut t'amener à en choisir une plutôt que l'autre. Quand tu sais que, même avant d'arrêter ton choix, tu regretteras ce choix, ou plutôt que tu regretteras d'avoir mis de côté une de ces alternatives.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas qu'on appuie là où ça fait mal et qu'on aborde les failles d'une personne en public. Je trouve que c'est une attitude contre-sociale : en faisant ça, tu fais perdre la face à l'autre, tu abordes au grand jour ce qui relève de l'intime. Or, j'ai l'impression que dans la vie de tous les jours, surtout quand on est en public, même si on est soi-même, on joue toujours un certain rôle, on essaie de garder la face. Décortiquer ouvertement la manière dont la personne joue son rôle, je trouve que c'est un cruel manque de tact, c'est une attaque profonde sur la personne et je considère que ce genre de chose, si jamais elle se fait, doit au moins se faire en privé ou en comité restreint, mais certainement pas devant tout le monde. Et c'est encore pire quand la personne n'a rien demandé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce que je ne supporte vraiment pas avec ce genre d'attitudes, c'est que je trouve que c'est horriblement provoquant et vraiment contraire aux accords implicites qui permettent le maintien de la vie sociale. Si on se mettait tous à livrer aux autres l'analyse qu'on fait d'eux, on passerait notre temps à leur faire perdre la face :facepalm:

Pas citer svp :cyclope:.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@camille- : Mais grave, j'y pensais aussi en écrivant mon post :lol: Ouais ça relève de la même logique, balancer des piques sur le mode de la blague mais qui mettent tout le monde un peu mal à l'aise parce qu'ils révèlent des vraies failles. Ce genre d'humour c'est super délicat en fait, ça peut très vite passer pour un manque de bienveillance (et parfois, comme dans le cas du pote en question, je crois que c'est bel et bien un manque de bienveillance :facepalm:)

Par contre tu peux me dé-citer stp ? :P J'éditerai, je dis trop de trucs précis !

Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Jeanne des brumes @Camille- ah là là, mon ex était comme ça.. tout le temps tout le temps.. je n'en pouvais plus.. nos invités étaient mal à l'aise, et moi je ne rétorquais rien car je déteste rentrer dans ce jeu du linge sale en public ! Du coup imaginez la scène : il attaque sur un reproche ou un pic. Personne dit rien même pas moi. Il continue toute la soirée et m'engueule quand je suis en train de discuter en plus. Le tout en continuant de m'appeler "ma chérie". En fin de soirée, il pense avoir eu son heure de gloire en "prenant à partie" les autres alors qu'en fait, il est passé pour un con.

Le résultat de ça c'est qu'aujourd'hui, je bloque complètement sur tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin sur ce type de comportement. genre traumatisme quoi. J'ai envie de dire au monde entier "je suis libre, je n'ai de comptes à rendre à personne, laissez-moi tranquille."

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
selavy;4398066 a dit :
Et du coup quand je suis invitée chez quelqu'un qui adore la langue de boeuf ou la cervelle ou ce genre de chose peu ragoutante, je dis que je suis végétarienne, pour éviter qu'on vienne me faire chier avec une langue de boeuf. Et après quand la même personne me voit manger du poulet j'ai droit à un sermon :stare:

Et si on me laissait vivre ma vie tranquille? :cretin:
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais je tique sur ça.
Tu peux pas dire aux gens que t'es végétarienne si après tu manges du poulet :non: Enfin si puisque tu fais ce que tu veux hein :shifty:
Bref, je sais pas argumenter. C'est juste que j'ai un peu du mal avec ceux qui se considèrent comme végétarien/vg mais pas tout le temps.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
jules-winnfield;4398275 a dit :
selavy;4398066 a dit :
Et du coup quand je suis invitée chez quelqu'un qui adore la langue de boeuf ou la cervelle ou ce genre de chose peu ragoutante, je dis que je suis végétarienne, pour éviter qu'on vienne me faire chier avec une langue de boeuf. Et après quand la même personne me voit manger du poulet j'ai droit à un sermon :stare:

Tu peux pas dire aux gens que t'es végétarienne si après tu manges du poulet :non: Enfin si puisque tu fais ce que tu veux hein :shifty:
Bref, je sais pas argumenter. C'est juste que j'ai un peu du mal avec ceux qui se considèrent comme végétarien/vg mais pas tout le temps.

Moi je l'ai compris dans le sens : "c'est un mytho que je raconte pour qu'on me laisse tranquille sinon c'est trop long à expliquer". Sinon c'est comme les gens qui ont arrêté de fumer jusqu'à la prochaine cigarette !

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
selavy;4398311 a dit :
jules-winnfield;4398275 a dit :
selavy;4398066 a dit :

Oui donc je répète : je ne me considère pas comme végétarienne. Mais parfois c'est plus facile de dire ça que d'expliquer en détail ce que je mange ou pas quand je suis invitée quelque part.

D'où je trouve ça vraiment énervant les gens qui chipotent sur ces termes & font des hiérarchie.  C'était mon point de vue.

Histoire de m'incruster dans l'histoire, en fait perso j'men fou pas mal des gens qui sont végétarien ou non, pour moi c'est un choix de vie personnel.

Mais ça m'embête quand on utilise des mots qui en fait ne sont pas vraiment appropriés.

Que quelqu'un dise "je suis végétarien" pour dire qu'en général il n'aime pas la viande mais mange quand même du poulet, me semble aussi bizarre que dire "je ne bois pas d'alcool", ce qui sous-entends, comme être végétarien, un régime de vie que l'on choisi pour une raison x ou y, mais boire quand même de la bière parce que la réalité c'est "j'aime pas les alcools fort".

Je saurais pas tellement expliquer en quoi ça me dérange précisément, mais pour moi il y a des mots pour des situations et si tout le monde commence à adapter des termes à sa propre sauce plus personne ne comprends rien et on en vient à des interprétations différentes et des situations exactement comme celle qui sont expliquées dans ce topic.

En fait je vois ça comme un mensonge du coup ouais ça me dérange. Autant que quand on me dit "j'arrive dans 5minutes je viens de partir" et que la personne est encore dans sa salle de bain. Je m'imagine une situation et elle est fausse du coup j'aime pas ça.

Bref si on me dit être végé et que au final la personne mange du poulet, sans faire un sermon, je vais m'interroger et essayer de comprendre la vraie situation parce que j'aurais bien compris qu'on m'a raconté des salades (subtile référence au sujet vous en conviendrez .. ou pas :cretin:). Au final ce sera plus désagréable que d'avoir simplement dit "Je n'aime que la viande de poulet".

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
(Allez, moi aussi je me rajoute)

Je comprends tout à fait @selavy sur le fait de se dire végétarienne même quand on ne l'est pas vraiment par un souci de facilité - quand notre régime alimentaire ne rentre pas dans une case spécifique ça peut être chiant à expliquer, surtout que les gens autour de nous ne comprendront pas forcément.

Cependant je suis aussi d'accord avec @Rosaly- : Si il y a des mots avec des définitions c'est pas pour rien.
Végétarien ça veux dire: qui ne consomme pas de chairs animales, donc pas de viande, pas de poissons, pas de fruits de mer.

Je ne le vois pas comme une hiérarchisation, comme un "moi je suis vraie VG je mange pas de poisson alors je suis mieux que toi", mais... C'est simplement une définition d'un mot de la langue française!
Je veux dire, personne n'aurait idée de dire "je suis roux" parce que tu mets une perruque rousse 4 jours par semaine. Roux ça veux dire: Qui a des cheveux de couleur roux.
Soit tu correspond, soit tu correspond pas.
Et, je trouve que c'est valable pour tous les mots, pas forcément pour "végétarien".

Après, ça veux pas dire que le régime alimentaire de chacun-es doit absolument rentrer dans une case!
Chacun mange ce qu'il veux quand il le veux!

Mais c'est juste un respect de la langue pour moi.
Même si - je le redis - parfois c'est tellement plus simple de dire qu'on est VG plutôt que d'expliquer aux autres, je suis vraiment vraiment d'accord (c'est du vécu pour moi aussi donc)

J'espère que je n'ai froissé personne dans mes propos. :fleur:

(@selavy : Oups excuse moi, j'ai posté juste après toi et du coup mon post est un peu relou :cretin:. Mais j'avais vraiment envie de mettre mon grain de sel voilàà je m'en vais :ninja:.)

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
selavy;4398373 a dit :
@aalia : j'ai pas compris ta pique, mais c'est exactement pour ça que ça m'énerve cette hiérarchisation. Parce que si je dis ça parce que je veux pas faire ma chiante avec une liste de choses que je mange on va d'office me faire la morale ou me traiter de "fausse" ou de "ridicule" etc. Et franchement c'est saoulant. J'ai encore le droit de manger comme je veux, non?
 Mais c'est pas une pique au contraire !

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
selavy;4398396 a dit :
Mais tu as lu ce que j'ai dis avant? Parce que c'est justement parce que je connais la définition de ce terme que je l'emploie quand je vais chez des gens qui ne me connaissent pas, comme ça je suis sûre de n'avoir ni viande ni poisson.

Mais pour mes potes et ma famille, je ne le dis pas. Ils savent petit à petit ce que je peux manger ou pas. Parce que mon régime alimentaire n'a aucun sens en fait : par exemple, je ne mange pas de saumon mais je mange du bar. Je ne mange pas de porc, ni de mouton mais je mange du poulet. Il n'y a donc aucun mot pour me définir et je ne vais quand même pas donner une liste de choses que je mange aux gens.

Si je dois y retourner plusieurs fois alors là oui, je fais savoir ce que je mange ou pas. Mais quand c'est une fois, pour pas faire chier les autres je dis que je mange végétarien, c'est plus facile ET pour moi ET pour eux :happy:

eternity-;4398383 a dit :
Je comprends tout à fait @selavy sur le fait de se dire végétarienne même quand on ne l'est pas vraiment par un souci de facilité - quand notre régime alimentaire ne rentre pas dans une case spécifique ça peut être chiant à expliquer, surtout que les gens autour de nous ne comprendront pas forcément.

Après, ça veux pas dire que le régime alimentaire de chacun-es doit absolument rentrer dans une case!
Chacun mange ce qu'il veux quand il le veux!

Même si - je le redis - parfois c'est tellement plus simple de dire qu'on est VG plutôt que d'expliquer aux autres, je suis vraiment vraiment d'accord (c'est du vécu pour moi aussi donc)

:fleur: :happy:

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
@selavy

J'avais bien compris tout ça c'était très clair :happy:

Tu le dis toi même tu n'es pas végétarienne, tu ne te considère pas comme tel, et tu ne le revendique pas.
Tu dis juste ça par accommodation parce que tu as des gouts sur la viande et le poisson très sélectifs et que tu préfère aller chez des gens qui vont préparer un plat sans viande ni poisson par "sécurité" sans avoir à expliquer pendant 3h la liste de ce que tu aimes ou non.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas juste dire "Je n'aime ni le poisson ni la viande, je préfère un plat végétarien"
Pour moi c'est vraiment différent (et important) la subtilité qu'il y a avec le fait de dire "Je suis végétarienne".

Je vois ça comme une espèce d'imposture, complètement involontaire, j'ai bien compris, ne te méprends pas.

En fait ce que j'essai de dire c'est que tu attirerais moins de situations ambigües en agissant de cette façon. C'est pas tellement une histoire de hiérarchisation, j'y connais rien entre les végans, les végetaliens et végétariens. Mais je sais que ces personnes ont fait un choix de vie qui n'est pas le tien. Il est pas mieux, il n'est pas moins bien, mais il n'est pas le tien, donc la façon dont tu te présente est fausse.

D'autant plus que, par rapport à ce que tu dis, ce sont chez des gens que tu connais peu, qui ne connaissent pas tes gouts et qui du coup, se font d'emblée une image de toi qui est faussée.

Bref je comprends tout à fait que ça surprenne des gens et j'essayais au final de te faire un peu comprendre comment certaines personnes peuvent interpréter tes propos :chat:

• Big up !
Réactions : Pom Mescudi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes