Merci @heste pour ce soutien
Je ne supporte pas de dialoguer avec quelqu'un qui a des jeux de regard dérangeants. Je ne suis pas la mieux placée pour parler de ça étant donné que je pense avoir moi-même les yeux qui partent dans tous les sens, mais en matière de jeux de regards, il y a au moins 4 attitudes que je ne supporte pas et que j'essaie d'éviter au mieux.
Déjà, je déteste parler avec quelqu'un qui balaie la pièce du regard lorsqu'il y a du monde autour. Quand la personne regarde au-dessus de moi, à ma droite, à ma gauche, que ses yeux sont en perpétuel mouvement et qu'elle n'arrive pas à fixer son regard (que ce soit sur moi ou sur autre chose), j'ai vraiment l'impression qu'elle n'est pas du tout concentrée sur ce que je lui raconte, qu'elle n'en a rien à tamponner et qu'elle est en train d'essayer de suivre en parallèle notre conversation et celle des autres. Ça c'est vraiment un des trucs qui m'énerve le plus je crois
Ça blesse l'égo de la grosse orgueilleuse qui sommeille en moi et qui aimerait être le centre de l'attention de ses interlocuteurs, quel que soit le contexte. Sauf que bon c'est un peu gonflé de ma part de m'en plaindre sachant que je suis tout à fait le genre de personne à faire ça justement. Quand je parle à quelqu'un et qu'on est dans un lieu public où il y a d'autres personnes, même si je suis à fond dans ce qu'on se raconte, je crois que j'ai la très fâcheuse tendance à avoir toujours un œil (voir une oreille) partout, à rester observatrice même si je discute en même temps. Et parfois je me stresse moi-même quand je me mets à la place de mon interlocuteur
Autre truc que je déteste, c'est quand on est plusieurs et qu'on parle avec une personne. Bon j'invente, mais imaginons par exemple que je vais visiter un appartement et que je m'accompagne de mon frère. Ce que je trouve insupportable, c'est quand la personne avec qui je veux communiquer (ici, le proprio de l'appart) n'a pas le réflexe de me regarder moi mais s'adresse systématiquement à la personne qui m'accompagne en la regardant, comme si c'était cette personne le référent, la figure "sérieuse" avec laquelle on communique, alors que dans les enjeux réels de la situation, c'est avec moi que la personne doit traiter et pas avec mon accompagnateur. Quand ça m'arrive j'ai l'impression qu'on m'infantilise (et parfois c'est pire parce que je sens qu'il y a aussi du sexisme qui rentre en jeu, genre "l'homme s'adresse à l'homme"
) m'enlève mon droit de parole, qu'on me décrédibilise en ne me regardant pas, et ça peut parfois me mettre de très mauvaise humeur (j'ai cité l'exemple de mon frère parce que ça m'arrive souvent qu'on le regarde plus lui quand on s'adresse à nous deux, je pense qu'il a une présence plus rassurante pour les gens qui ne nous connaissent pas trop, et puis qu'en tant que mec, et surtout que mec avec une carrure imposante et une certaine assurance, les gens ont plus facilement tendance à le considérer comme "la personne responsable" tandis que moi j'ai probablement un air plus brouillon
).
Toujours dans ce domaine, je déteste me sentir exclue du champ visuel d'une personne. Imaginons que c'est une personne que j'aime bien, avec qui j'ai envie de parler, ou de la part de qui j'ai tout simplement envie de ressentir de la reconnaissance... Bah si cette personne n'a jamais le réflexe de me regarder quand elle parle, que ses regards ne vont pas vers moi et qu'elle semble finalement parler aux autres, je me sens méprisée et ça me blesse. Je sais que c'est bizarre et exagéré, mais par exemple si je vois des gens que j'aime bien, qu'on a une conversation à plusieurs et que je vois qu'une des personnes que j'aime bien ne m'adresse pas le moindre regard, je peux repartir complètement déprimée de cette entrevue. Et comme je sais à quel point ça peut me vexer, j'essaie toujours de faire hyper attention à ce point quand je discute avec plusieurs personnes. Je fais en sorte de regarder un peu tout le monde et de ne pas "élire" un interlocuteur privilégié, même si, quand je raconte mon truc, j'ai plus envie de m'adresser à une personne qu'à une autre. Parce que oui, parfois ça m'arrive de me dire que telle personne comprendra beaucoup mieux que telle autre ce que je veux dire, et je suis tentée de ne regarder qu'elle quand je m'exprime, mais je me dis que c'est un peu méprisant pour les autres donc je fais gaffe. Et d'ailleurs, quand quelqu'un m'horripile pour x raison, je crois que justement je joue souvent sur le regard pour me défouler : je ne regarde pas la personne quand je parle.
Ce qui m'énerve aussi, c'est les gens qui baissent les yeux à chaque fois qu'il évoquent quelque chose. Je ne parle pas des gens qui baissent les yeux parce qu'ils sont gênés, mais des gens qui sont à la limite de fermer leurs yeux quand ils s'expriment, et qui font un interminable clignement d’œil dès qu'ils entament une nouvelle phrase. On dirait qu'ils te concèdent quelque chose, que parler leur demande un effort surhumain, et je trouve que c'est un tic vraiment irritant à observer pour l'interlocuteur. Ça fait très pédant, drama-queen, enfin je ne sais pas trop ce que ça fait, mais ça m'énerve
Enfin, dernier truc qui m'irrite, c'est le regard qui veut dire : "soutiens-moi
" alors que je ne suis pas du tout d'accord ou que j'ai rien écouté. C'est tous ces moments où t'es complètement extérieure à une discussion, soit parce que t'as pas envie d'y prendre part soit parce que t'as pas d'avis, et où tu te rends compte qu'une personne cherche ton aide. Tu le vois très bien parce qu'elle s'adresse à quelqu'un d'autre pour exprimer une idée à elle, mais qu'elle te regarde toi, comme si elle voulait se dédouaner de son idée et montrer qu'elle n'était pas la seule à penser ça. C'est une manière de te prendre à partie en fait.
Là c'est simple, soit je suis d'humeur solidaire et je soutiens le regard d'un air approbateur, soit je ne suis vraiment pas d'accord/j'ai vraiment pas envie d'être prise en otage visuellement et de me positionner, et dans ce cas je regarde ailleurs en faisant comme si je n'avais pas remarqué qu'une œillade attendait que je réagisse.
Pendant longtemps j'ai vraiment trouvé ça horripilant et je faisais en sorte de prendre la responsabilité de ce que je disais en n'impliquant pas les autres par mon regard. Mais bon depuis peu j'essaie de faire des efforts là-dessus, parce que j'ai réalisé que moi aussi je cherchais parfois le soutien des autres avec mon regard quand je parle (souvent quand je prends la parole en cours pour évoquer un travail fait en groupe par exemple), et que je déteste quand ma demande implicite d'approbation est totalement snobée
Donc je fais en sorte de fuir un peu moins ces regards qui crient "help", et puis en même temps ça m'aide à exercer mon esprit d'équipe
Voilà voilà
Mais à part ça je ne suis pas un monstre
Pas citer svp.