L'instantanéité des mails, c'est aussi bien saoulant pour les profs qui se retrouvent noyés sous une masse de mails des élèves et des parents (surtout quand c'est pour dire de la merde, soyons francs).
Là où je suis (pas en France), mes profs (je suis assistante) reçoivent une centaine de mails par jour (je reçois que les leurs et ceux d' l'administration, donc maximum 5 par jour, à titre de comparaison).
Déjà je reste un peu halluciné du ton de certains mails, du style (mail d'élève, 11 ans):
"t'as pas mis la leçon sur moodle.
Jack"
Alors que bien sûr elle y est cette putain de leçon, c'est juste que le gamin a pas envie de se casser les pieds à se souvenir de comment on utilise moodle alors qu'on l'a vu plein de fois en cours, et comprends toujours pas après 6 ans d'études que le vouvoiement et la politesse, c'est pas pour les chiens.
Sans compter certains qui envoient trouze milliards de mails parce qu'ils "n'ont pas trouvé ou c'est" puis "ah c'est bon", "par contre je ne trouve pas celui-ci", "ah si c'est bon en fait", fois par semaine.
Je ne conteste pas du tout le fait d'envoyer un mail à un prof quand on a un souci, c'est très bien, mais quand on est habitué du fait et qu'on résout toujours son problème soi-même en cherchant 2m, ou alors que c'est par simple paresse (le prof a toujours tord, c'est jamais un problème de l'élève qui n'a pas voulu chercher au bon endroit, c'est bien connu), la facilité du recours au mail devient un peu fatigante.
C'est "facile" et "rapide" d'envoyer un mail, du coup ils ne s'en privent pas.
Je vous passe les mails des parents en langage à moitié sms (de parents CSP+), sans aucune formule de politesse/introduction et hyper agressifs, ce qui a tendance à montrer un bien beau respect des profs.
Globalement les profs répondent pendant leurs heures de prépa des cours (dès 6h du mat, et après jusqu'à 14-15h environ, soit après la fin des cours), et beaucoup de parents et d'élèves s'en plaignent, comme si ils devaient répondre direct aux questions posées à 20h par les gamins pour le cours du lendemain...
Globalement tout ce qui a trait à internet/la technologie est souvent mal utilisé: regarder la leçon mise sur moodle ou appeler son "pote de classe" quand on a été absent c'est trop surfait, mieux vaut demander à ses parents d'envoyer un mail à ton prof après avoir râler que le prof ne puisse pas te consacrer trop de temps en classe pour te faire rattraper la leçon (rester comme une bille à rien faire, c'est aussi une méthode utile tiens).
Bref les mails c'est cool, moins dans le cas où les parents/élèves se sentent tout permis.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un espèce de "fantasme" de "génération hyperconnectée": on nous rabat un peu les oreilles comme quoi les gamins, de nos jours, sont très doués en nouvelles technologies, mais quand je vois ceux de mes classes (11 ans donc) l'utilisé, je trouve que c'est quand même un peu un mythe. Certains, certes, sont hyper doués ou juste doués. Mais la plupart, euh... même (et surtout) pour des trucs vus sur les ordianteurs 8 fois en classe.
Il ne faut pas confondre "savoir très bien utilisé instagram" et "savoir utilisé son ipad pour jouer à des jeux" avec "savoir très bien utilisé la technologie".
Surtout que la technologie a un certain attrait, c'est "cool", du coup des gamins qui ne savent pas du tout se servir d'un ordinateur mais qui tiennent absolument à s'en servir pour le test, juste parce qu'ils savent que c'est permis, et du coup se vautrent car ils savent pas l'utiliser, perdent du temps et donc ne complètent pas le test en entier, t'en font perdre et te regardent paniqués à la toute fin car ils "savent pas comment faire les accents" (alors que c'est pas comme si on l'avait vu 8 fois) et s'inquiètent du coup pour leur note, j'en ai eu quelques uns.
D'ailleurs je n'étais pas d'accord avec une de mes collègues quand on parlait de ça: je disais que la technologie, c'est bien, mais si, bon, tu ne sais pas l'utiliser dans un cas précis, tu sors fissa une feuille en papier pour ton test, comme 90% de tes camarades le font, et comme ton prof te le conseille car il sent venir le désastre, plutôt que de l'emmerder à la fin en mode panique, faisant perdre plein de temps, ou alors tu assumes ta note (pourrie), et au prochain test, soit tu arrives en sachant utilisé ce que tu dois utiliser, soit tu reviens au papier.
Je suis plutôt dans l'idée que s'ils veulent se former, c'est à la maison (sachant qu'on les forment déjà à pas mal de choses, en continu, sur les ordis, en voyant bien individuellement avec eux les soucis, les questions, etc, après si les trucs de base ça rentre pas après 4 explications et mises en pratique, bon...), et non pas en plein milieu d'un test, ou à un moment de la classe où ce n'est, justement, pas du tout le moment.
Elle n'était pas d'accord avec moi
Vous en pensez quoi? Je suis un monstre ou alors c'est un peu normal?
Bon je râle mais je les adore en fait mes élèves
(en plus j'essaye de ne pas du tout leur montrer ma crispation sur ces sujets)