bleue_;4706976 a dit :
maple296;4706920 a dit :
bleue_;4706909 a dit :
Mais en France, vous avez le Périgord. Et pour cette région, et ces spécialités culinaires,
Des exemples ?
Le foie gras. Le magret de canard. Les gésiers. Les salades avec tout ça.
Sud-Ouest représente! (c'est pas que dans le Périgord ça).
C'est ce qui m'a marqué quand je suis allé habité dans le Sud-Est: je croyais que dans tous les restaurants français de cuisine traditionnelle on servait du foie gras et du canard... et non. Genre pas du tout du tout! Sur quasi tous les menus des restaurants où je suis allé dans le Sud-Est y'en avait pas.
J'étais toute tristitude (le confit de canard c'est la vie, le magret aussi).
Sinon je connaissais déjà le fameux duel galette à la frangipane (plutôt dans le Nord) vs brioche pour la galette des Rois (dans ma région), mais dans le Languedoc-Roussillon le concept "on met des fruits confits sur notre brioche au lieu des petites perles de sucre (je ne sais pas comment ça s'appelle) m'a laissé perplexe plusieurs jours
(et je parie que mes "perles de sucre" les laissent perplexes aussi).
Bref j'adore découvrir de nouveaux régionalismes
(que ce soit dans la langue, les traditions ou la nourriture) (aligot, découverte culinaire de ma vie, pourquoiiiiiiiiii on a pas ça dans ma région?
)
PS: au fait "il fait soleil" ça vous semble "normal" comme expression ou pas? Car une Française du Nord-Est m'a dit qu'elle ne l'avait jamais entendu, et que ça devait du coup être un régionalisme de ma part... sauf que je l'ai déjà enseigné à des débutants en français un certain nombre de fois