Je ne supporte pas...

L

luvna

Guest
@schlobi  : Peut être parce que "Je vais à la toilette", la toilette, ça renvoie à se laver/se préparer. "Faire sa toilette" ? :shifty:

Du coup le terme "toilette" qui désigne le lieu où l'on va déféquer etc est toujours au pluriel. "Les toilettes - je vais aux toilettes." Pour ne pas le confondre avec toilette au singulier ayant comme définition "l'action de se laver, se préparer".


J'émets une hypothèse. :nerd:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La spécialité de ma mamie italienne est le vol-au-vent aussi, c'est marrant !

Je connaissais pas les pâtes au suk, ça me donne envie de tenter, surtout que comme ma maman est flamande (française), j'ai été élevée à la cassonnade et pas au sucre blanc.

Sinon pour les chips pendant le repas, chez moi on en mange juste avec la fondue bourguignonne, ou alors avec un sandwich quand on est petits et qu'on pique-nique. Mais sinon c'est en apéro, et je n'en ai jamais vu dans un sandwich (ça me fait bizarre vu que c'est sec et le pain est déjà sec aussi) ! Par contre aux États-Unis on m'en a déjà servi au restaurant avec un grilled cheese.

Ce que je crois avoir goûté de "typique" en Belgique c'est le waterzooi, les croquettes, le stoemp, les gaufres (même si on en trouve partout), et les chicons (qu'on retrouve aussi dans le Nord) ?

Ayant passé depuis toute petite des mois et des mois dans le Nord, les Flandres et en Picardie où j'ai de la famille, je trouve aussi qu'on trouve beaucoup de ressemblances (architecturales, culturelles et culinaires) avec ce que je connais de la Belgique !
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je ne supporte pas quand les reportages font dire tout et n'importe quoi.
Hier reportage sur les conditions de travail dans le textile sur France 2, ils avaient mis une dizaine de chiffre qui détaillaient le prix d'un tee-shirt mais ils nous en ont montré que 2: le prix de fabrication (0,18€) et la marge du magasin (17€), or c'est tout sauf comparable. Le magasin est en France, il a des employés qui sont payés au moins au smic, il a des charges, des impôts, la location du pas de porte, etc. Je ne pense pas que les gérants de magasins soient millionnaires, dans les 17€ de marge, beaucoup doivent partir en charges.

J'aurais bien aimé qu'ils montrent tout le détail du prix, pas juste les 2 extrémités qui n'ont plus rien à voir.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
acathe;4707736 a dit :
pantoufle;4707690 a dit :
Ce que je crois avoir goûté de "typique" en Belgique c'est le waterzooi, les croquettes, le stoemp, les gaufres (même si on en trouve partout), et les chicons (qu'on retrouve aussi dans le Nord) ?

Les chicons c'est juste le nom qui est différent parce qu'en soit ce sont des endives... :shifty: A moins qu'ils les cuisinent différemment?

Oui pardon, je voulais parler des chicons au gratin !
"S'apprêter" je le dis aussi, ça fait partie des expressions que j'ai prises au contact de mon copain (qui est Picard, à la limite avec le Nord), comme "je te dis quoi", "s'empierger", "déchouler" et d'autres que j'oublie sûrement.
 
L

luvna

Guest
acathe;4707736 a dit :
@luvna: En Belgique on me disait que si les français disent "les" toilettes, c'est parce qu'en France il faut en faire plusieurs pour en trouver une propre. :lunette: (Ce qui n'est pas faux ^^).

N'importe quoi :yawn:
Oh ne me dis pas que ça aussi c'est typiquement français que ça ne soit pas, dans certains lieux, propre partout ? Que jamais en Belgique, dans un café, à la fac, les toilettes sont sales ? :drama: (Si ? :shifty: ON VA ENCORE TRAITER LES FRANÇAIS DE SALES C'EST ÇA ? :scream::cretin:)


Par contre pour le "s'apprêter", on l'utilise aussi en France ! En tout cas je le connais (dans la vie quotidienne, je ne le dis pas forcément. Mais pour un devoir par exemple, je peux être amenée à l'utiliser/rencontrer) pour ses deux définitions :
1) s'apprêter.. à faire quelque chose. Faire une action dans les minutes qui suivent.
2) s'habiller/se préparer. :happy:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 266
10 623
5 664
bleue_;4707847 a dit :
Je dirais que la palme des toilettes sales revient aux... allemands !
Et que c'est assez paradoxal, quand on voit à quel point ils sont 'disciplinés' pour un tas de choses (genre les autoroutes sans limite de vitesse associé à une conduite prudente malgré tout )
Aha! Le passage qui suit est :nerd: et sponsorisé par ce film :
En fait, les fameuses autoroutes allemandes sans-limitation-de-vitesse-et-sans-accidents sont un mythe!
[ul]
[li]elles n'existent pas en tant que telles, il y a seulement des "tronçons", qui représentent environ 5% du réseau autoroutier national et sont sponsorisées par les constructeurs automobiles [/li]
[li]le taux d'accidents sur ces tronçons est 3 fois supérieur à la moyenne française (alors qu'en général, les allemands s'en sortent mieux que nous à ce niveau-là)
mais on se garde bien de mettre ces chiffres en évidence[/li]
[/ul]
 
L

luvna

Guest
acathe;4707836 a dit :
Bien sûr que tu trouveras des toilettes sales, mais proportionnellement j'ai quand même trouvé que les toilettes étaient quand même beaucoup moins souvent sales qu'en France. :shifty:

[...]

T'as le droit de me lapider. :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:yawn: Non mais t'inquiètes ! De toute façon je ne suis jamais allée en Belgique, donc je ne peux pas juger :cretin::happy:


bleue_;4707847 a dit :
Je dirais que la palme des toilettes sales revient aux... allemands !

C'est long !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@mrs-heisenberg Je dis bouchée à la reine, mais si on parle de vol-au-vent je pense à la même chose, enfin le terme me choque pas quoi !
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Pour les toilettes publiques le mieux que j'ai vu c'était aux Açores. Chez eux il y a des toilettes publiques gratuites et propres à chaque point de vue/ zone touristique et sur les bords des routes environ tous les kms. J'ai jamais été aussi heureuse que dans cette région avec ma petite vessie. Alors certes c'est plutôt pour la petite commission car il n'y a pas de fosse septique et donc il faut jeter le papier dans la poubelle.

Je ne sais pas si cette habitude d'avoir des toilettes partout est commune au Portugal entier ou si c'est juste les Açores qui mettent l'accent là-dessus pour le tourisme, mais c'est drôlement bien.
 
Dernière édition :
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
acathe;4707801 a dit :
pantoufle;4707779 a dit :
acathe;4707736 a dit :
pantoufle;4707690 a dit :
Ce que je crois avoir goûté de "typique" en Belgique c'est le waterzooi, les croquettes, le stoemp, les gaufres (même si on en trouve partout), et les chicons (qu'on retrouve aussi dans le Nord) ?

Les chicons c'est juste le nom qui est différent parce qu'en soit ce sont des endives... :shifty: A moins qu'ils les cuisinent différemment?

Oui pardon, je voulais parler des chicons au gratin !
"S'apprêter" je le dis aussi, ça fait partie des expressions que j'ai prises au contact de mon copain (qui est Picard, à la limite avec le Nord), comme "je te dis quoi", "s'empierger", "déchouler" et d'autres que j'oublie sûrement.

Ahah j'adore "je te dis quoi" :happy:
Par contre je connais pas "s'empierger" et "déchouler", ca veut dire quoi? =)

S'empierger c'est se prendre les pieds dans quelque chose et trébucher en gros ! Et se déchouler c'est trébucher aussi !
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
pantoufle;4708048 a dit :
acathe;4707801 a dit :
pantoufle;4707779 a dit :
acathe;4707736 a dit :
pantoufle;4707690 a dit :
Ce que je crois avoir goûté de "typique" en Belgique c'est le waterzooi, les croquettes, le stoemp, les gaufres (même si on en trouve partout), et les chicons (qu'on retrouve aussi dans le Nord) ?

Les chicons c'est juste le nom qui est différent parce qu'en soit ce sont des endives... :shifty: A moins qu'ils les cuisinent différemment?

Oui pardon, je voulais parler des chicons au gratin !
"S'apprêter" je le dis aussi, ça fait partie des expressions que j'ai prises au contact de mon copain (qui est Picard, à la limite avec le Nord), comme "je te dis quoi", "s'empierger", "déchouler" et d'autres que j'oublie sûrement.

Ahah j'adore "je te dis quoi" :happy:
Par contre je connais pas "s'empierger" et "déchouler", ca veut dire quoi? =)

S'empierger c'est se prendre les pieds dans quelque chose et trébucher en gros ! Et se déchouler c'est trébucher aussi !

Et pour dire la même chose en Suisse, c'est "s'encoubler" :lunette: (Je trouve ce mot trop cool, alors je ramène ma science) (Alors que je sais même pas si ça se dit partout en Suisse, mais là où j'étais ils disaient ça :shifty: )
 
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Bon, avec toutes vos histoires, je me suis fait des pâtes au sucre :lunette:
J'ai pas trop aimé :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes