ponyboy-curtis;4711090 a dit :
Je déteste ma gaucherie quand il s'agit de consoler des gens (quoi dire, quoi faire ?), c'est dingue. Pourtant ce n'est pas l’empathie qui me manque, enfin je pense pas...
Dans ce genre de situation je demande à la personne ce qu'elle préfère : en parler, rester seul-e, aller se balader, recevoir un câlin (ou se faire gratouiller la tête)(ou autre geste tactile un peu rassurant), inviter la personne boire un verre/aller manger, lui cuisiner son plat préféré, faire comme si ne rien n'était et faire des blagues de merde, regarder un film..
J'ai remarqué qu'i? est assez rare que les gens aient envie d'en parler et qu'il suffit souvent de les écouter et de ponctuer de phrases non culpabilisantes...
Le plus dur que j'ai eu à faire a été de rester dans une pièce en entendant une amie pleurer parce qu'elle a choisi le "j'ai envie d'être seule"
(Bon je réponds tout ça comme si j'étais géniale dans ces situations alors qu'il m'arrive régulièrement de faire des maladresses, hein, et que ce sont rarement des moments de plaisir...)