@ La femme de Frank
Après rien n'empêche les parents du bébé d'alterner des moments où ils adoptent un langage plus élaboré et des moments plus régressifs où ils jouent avec des aspects plus primaires du langage. L'attention portée au rythme, à l'intonation, aux mimiques pendant ces jeux développe les capacités de l'enfant dans ces domaines tant en perception qu'en réception. D'ailleurs le chant, les comptines sont aussi d'autres moyens de jouer avec ces aspects. Si ça produit du plaisir des deux côtés et stimule l'échange pourquoi s'en priver mais sur ce point-là je crois que tu es assez d'accord.
Au niveau de la syntaxe le plus important est qu'elle reste correcte, de ne pas employer uniquement des mots isolés ou des phrases inachevées. Pour le vocabulaire garder une certaine richesse me semble aussi très important mais en s'ajustant à l'enfant, en étant attentif à son niveau de compréhension, à ses intérêts, à ses difficultés et capacités tout au long de l'acquisition de son langage.
En ce qui concerne les études américaines dont tu parles je ne veux pas trop m'avancer je connais moins. Ce serait intéressant de voir les connaissances que ces familles avaient quant au développement du langage, si elles introduisaient progressivement une certaine complexité, si elles prenaient le temps de donner plus d'explications à leur enfant etc. =)
Après rien n'empêche les parents du bébé d'alterner des moments où ils adoptent un langage plus élaboré et des moments plus régressifs où ils jouent avec des aspects plus primaires du langage. L'attention portée au rythme, à l'intonation, aux mimiques pendant ces jeux développe les capacités de l'enfant dans ces domaines tant en perception qu'en réception. D'ailleurs le chant, les comptines sont aussi d'autres moyens de jouer avec ces aspects. Si ça produit du plaisir des deux côtés et stimule l'échange pourquoi s'en priver mais sur ce point-là je crois que tu es assez d'accord.
Au niveau de la syntaxe le plus important est qu'elle reste correcte, de ne pas employer uniquement des mots isolés ou des phrases inachevées. Pour le vocabulaire garder une certaine richesse me semble aussi très important mais en s'ajustant à l'enfant, en étant attentif à son niveau de compréhension, à ses intérêts, à ses difficultés et capacités tout au long de l'acquisition de son langage.
En ce qui concerne les études américaines dont tu parles je ne veux pas trop m'avancer je connais moins. Ce serait intéressant de voir les connaissances que ces familles avaient quant au développement du langage, si elles introduisaient progressivement une certaine complexité, si elles prenaient le temps de donner plus d'explications à leur enfant etc. =)
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